Culture

Publication : Devenir musicien pro : des clefs pour émerger, Nicolas-Yves Cayrol

| Par Daniel Croci
Nicolas-Yves CAYROL, personnalité bien connue dans le milieu économique montpelliérain pour ses compétences en management commercial, présente son premier livre. Un ouvrage entièrement dédié au développement professionnel des artistes émergents… un véritable programme pédagogique innovant.

Escapade – À l’assaut des remparts de Saint-Malo

| Par Hérault Juridique
Cité des corsaires, des armateurs, des négociants, des terre-neuvas et des explorateurs, Saint-Malo est une ville fière de son histoire et de ses hommes illustres. Pour la découvrir, le visiteur empruntera ses fameux remparts, qui cernent la ville sur près de deux kilomètres. Un point de vue splendide pour admirer son front de mer changeant au gré des marées et contempler l’architecture imposante de l’intra-muros.

Dans un mois, Art Montpellier : prenez vos billets !

| Par Virginie Moreau
La foire méditerranéenne des arts contemporains se tiendra du 8 au 11 octobre, à la Sud de France Arena, sous la houlette de Didier Vesse, son directeur artistique. La billetterie en ligne vient d'ouvrir.

World CleanUp Day 2020 le 19 septembre : engagez-vous !

| Par Virginie Moreau
Le World CleanUp Day (Journée mondiale du nettoyage de notre planète) est une grande mobilisation citoyenne et environnementale internationale (180 pays engagés). En France, des milliers de points de collectes seront mis en place le 19 septembre pour débarrasser la Terre et nos villes des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui polluent l’environnement.

Report du Jumping international de Montpellier Occitanie 2020

| Par Hérault Juridique
En raison du contexte sanitaire et de la conjoncture économique, le 4e Jumping International de Montpellier Occitanie, qui devait se tenir du 22 au 26 octobre à la Sud de France Arena, est reporté. Il se tiendra du 21 au 25 octobre 2021.

En Alsace, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

| Par Hérault Juridique
Dès le XIVe siècle, un esprit nouveau souffle sur l’Europe. À mi-chemin entre les grands centres intellectuels de l’Italie et des Pays-Bas, Sélestat joue un rôle clé dans sa diffusion. Son école latine est l’une des plus réputées du Saint-Empire Romain Germanique. À la pointe des innovations pédagogiques, elle forme des centaines d’élèves à ce nouvel esprit.

En voir de toutes les couleurs en Luberon

| Par Hérault Juridique
Terre d'accueil discrète des artistes du monde entier, de l'intelligentsia des plus grands capitaines d’industrie de la planète, le Luberon a pourtant su préserver son authenticité. Conjuguant nature, patrimoine et une grande quiétude, ce territoire, devenu Parc naturel régional il y a plus de quarante ans déjà, est aussi une terre de vin. Escapade entre les vignes et les plus beaux villages de France.

Besançon : citadelle mais pas tour d’ivoire

| Par Hérault Juridique
Chef-d’œuvre de Vauban inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco en 2008, la Citadelle de Besançon, rachetée par la Ville en 1959, est un haut lieu touristique et culturel régional. Polymorphe dans son offre touristique, le site abrite trois musées labellisés Musées de France. Des espaces de savoir, de transmission et de découverte qui trouvent une cohérence dans leur présence commune à 100 mètres d’altitude à l’aulne des idéaux diffusés par l’Unesco.

Les vacances oniriques de Camille Adra à l’Espace Saint-Ravy

| Par Virginie Moreau
A peine la trentaine, diplômé d’architecture mais artiste dans l’âme, Camille Adra est l’un des nouveaux talents de Montpellier. Il expose à l’Espace Saint-Ravy une vingtaine de toiles, 160 miniatures sur papier, des dessins en noir et blanc sur papier, une œuvre vidéo réalisée en collaboration avec le Collectif Figure qui donne vie à ses personnages… et une vingtaine d’œuvres cachées, à chercher tout au long de l’exposition. Un événement intitulé "Au-dessus des nuages, la mer", qui fait la part belle aux vacances et au rêve.

Agnès Robin : les nouvelles orientations culturelles pour Montpellier

| Par Virginie Moreau
Les enjeux culturels sont nombreux à Montpellier, entre les tiraillements concernant l’art contemporain et le devenir du MOCO, les revendications des artistes montpelliérains, les travaux portant sur le Carré Sainte-Anne, la création éventuelle d’un Musée de la Connaissance, la candidature de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco, les nouvelles ambitions concernant les ZAT, et la programmation estivale, qui doit être décidée ces jours-ci… Agnès Robin, nouvelle adjointe à la Culture et à la Culture scientifique, issue de la société civile, a reçu l’HJE dans son bureau, à l’Hôtel de Ville, le 29 juillet, pour évoquer tous ces sujets. Interview complète…

Un été en France : La Bambouseraie d’Anduze prend de la hauteur

| Par Daniel Croci
Etonnant ! Avec l’ouverture de son nouvel espace – la Balade aérienne – le parc botanique gardois nous permet de tutoyer les cimes de ces géants végétaux, dans un esprit ludique et nature. Une invitation à redécouvrir ce site unique qui nous rappelle, en ces temps de canicule, que le végétal est aussi un excellent vecteur de fraîcheur…

Au FRAC OM, « Casa », de Jimmy Richer, science-fiction de nos origines

| Par Virginie Moreau
Emmanuel Latreille, directeur du lieu, a invité Jimmy Richer à investir le Frac Occitanie Montpellier jusqu’au 24 octobre 2020, lui donnant carte blanche. Contrairement à ses habitudes, Jimmy Richer joue la carte du noir et blanc en créant des œuvres in situ déclinées sur les murs à partir de son roman graphique "Casa".

Le Palais idéal du facteur Cheval, monument préféré des Français ?

| Par Virginie Moreau
La petite commune d’Hauterives, dans le nord de la Drôme, abrite en son sein le Palais idéal du facteur Cheval. Art naïf ou art brut caractérisent cette œuvre qui interpelle tant la sphère artistique et culturelle que le grand public depuis sa construction, achevée en 1912, jusqu’à ce jour. En lice aux côtés de 13 autres monuments, peut-être connaîtra-t-il son apogée cette année en étant désigné « monument préféré des Français »*. Réponse dans les prochaines semaines.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité