Culture, votre agenda

Les événements culturels et expositions d'art à voir ou à revoir à Montpellier et dans l'Hérault.

cossonnet

Un doux accrochage collectif hivernal à la Galerie de l’Ancien Courrier

| Par Virginie Moreau
Durant les deux premiers mois de l'année, la galeriste Claire Bornerand met à l'honneur tous les artistes qu'elle représente au sein d'un accrochage de groupe, montrant ainsi la diversité de leurs talents. La rédaction vous propose un diaporama de cette exposition (cliquez sur la flèche de lecture)…
portrait-pierre-fournel

Exposition à l’Espace Bagouet Montpellier : Pierre Fournel, le sable comme chemin de vie

| Par Virginie Moreau
Souvent qualifié de « peintre des sables » du fait de sa technique d’emprisonnement du sable dans la résine, le Castelnauvien Pierre Fournel crée avec du sable des paysages existants et des écritures imaginaires, de civilisations plus ou moins mythologiques. Au travers d’une trentaine d’œuvres, l’exposition organisée à l’espace Bagouet jusqu’au 1er avril 2018 livre un panorama des diverses « périodes » de cet artiste, seul survivant des sept membres du groupe Montpellier-Sète, créé en 1954 et bien connu dans la région.
expo

Les festiv’expos du moment

| Par Virginie Moreau
Petit panorama des expositions de la fin d'année 2017, qui continuent en ce début d'année 2018. Autant d'idées de sorties…
jacques-monory-detail

A la Galerie Boisanté, la figuration narrative s’enivre des parfums de femmes

| Par Virginie Moreau
Femmes provocantes, fatales ou beautés froides… Cinq éminents peintres de la figuration narrative – Peter Klasen, ErrÓ, Jacques Monory, Gérard Guyomard, et Bernard Rancillac – livrent leurs visions des femmes à la Galerie Clémence Boisanté, jusqu’en début d’année prochaine. Une exposition incontournable et de très grande qualité, proposant 25 tableaux de 1968 à 2017 dignes de figurer dans des musées.
loubat-couple

Peinture : le grand imaginarium de Philippe Loubat, à Saint-Jean-de-Védas

| Par Virginie Moreau
Pour peindre l’automne aux couleurs de la joie, la Galerie Mas de Coulondres expose à ses cimaises, sous l’égide du Cercle des Arts, les tableaux les plus récents du peintre Philippe Loubat, tout juste sortis de son atelier, ainsi que d’autres plus anciens, donnant ainsi une idée de l’évolution stylistique importante de son œuvre, entamée depuis un an. L'exposition est visible jusqu'à début 2018.
musee-medard-lunel-oiseaux

Lunel : une triple exposition enchanteresse au Musée Médard autour des oiseaux

| Par Virginie Moreau
Le Musée Médard présente jusqu'au 17 mars 2018 une exposition portant sur l'un de ses trésors, "L'Histoire naturelle des oiseaux" en dix volumes, écrite par le comte de Buffon, naturaliste, et illustrée par le dessinateur et graveur François-Nicolas Martinet. Considéré comme le plus bel ouvrage ornithologique du XVIIIe siècle, cet ouvrage est mis en scène et accompagné de façon poétique par des diffusions de chants d'oiseaux, des œuvres en papier végétal de la créatrice contemporaine Laure Essinger et des gravures de Jean-Marie Granier.
al-portrait-sainte-anne

Art à Montpellier : AL offre un tapis de roses à Sainte-Anne

| Par Virginie Moreau
Pour sa première exposition personnelle dans une institution montpelliéraine, l’artiste AL propose, au Carré Sainte-Anne, jusqu’au 26 novembre 2017, une exposition constatant la noirceur du monde mais rappelant aussi la beauté de la nature et de la vie. Un événement qui pourrait bien le faire passer de la catégorie des artistes urbains à celle des artistes contemporains…
ralph-gibson-deja-vu

Photo : Ralph Gibson, surréalisme et érotisme en noir et blanc au Pavillon Populaire (Montpellier)

| Par Virginie Moreau
Il aurait pu, comme bon nombre de ses compatriotes, se cantonner au photojournalisme et à la photographie documentaire. Le photographe américain Ralph Gibson a choisi une autre voie, qui lui a valu la consécration des critiques spécialisés et du public : la photographie d’art. A Montpellier, le Pavillon Populaire accueille, jusqu'au 7 janvier 2018, une exposition consacrée à sa "Trilogie", réalisée dans les années 1970.
paul-duchein

Musée d’Art brut de Montpellier : l’onirisme singulier de Paul Duchein

| Par Virginie Moreau
Nombreux sont les artistes qui créent ou ont créé des « boîtes », qu’elles soient surréalistes, comme celles de Man Ray, Max Ernst ou encore Joseph Cornell, ou expressionnistes abstraites comme celles de Louise Nevelson. A Montpellier, le Musée d’Arts brut, singulier et autres présente, jusqu'à fin décembre 2017, une exposition temporaire de boîtes de Paul Duchein.
cazilhac-gisele-marelle-ecole

Montpellier / jeux d’artistes dans les écoles : Gisèle Cazilhac s’amuse de la terre jusqu’au ciel

| Par Virginie Moreau
La Ville de Montpellier a initié il y a déjà quelque temps les jeux d’artistes, qui consistent à faire réaliser, par des artistes montpelliérains, des jeux peints à même le sol dans les cours des écoles. On se souvient que Jean-Paul Bocaj, Marc Na et François Bouët, aux côtés de 6 autres artistes, avaient déjà été invités à entrer dans le jeu en 2015 et 2016. En cette rentrée, 6 nouveaux artistes peintres se sont prêtés au jeu, dont Gisèle Cazilhac, qui a créé une marelle intitulée "L’île magicazilhac" à l’école maternelle Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle. Retour en enfance avec « la magique Cazilhac », comme certains de ses amis l’appellent désormais…
fond-colore

Expos à Montpellier et autour : votre quinzaine arty (du 13 au 31 octobre)

| Par Virginie Moreau
Cet automne, on recense de belles expositions sur le mouvement Supports-Surfaces, deux autres sur le centenaire de la mort de Rodin, toujours le face-à-face entre les œuvres de Francis Bacon et de Bruce Nauman au Musée Fabre, et de nombreux événements dans les galeries d'art.
alexone-desaxer

Expo / Montpellier : Alexöne Dizac, un bestiaire guerrier à l’AD Galerie

| Par Virginie Moreau
Chaussez vos lunettes 3D, fournies à la galerie : pour sa première exposition personnelle à Montpellier, Alexandre Dizac, Alexöne de son nom d’artiste, va vous en mettre plein les yeux. Ses personnages hybrides à têtes d’animaux sont engagés dans des batailles à couper le souffle.
portrait-jordi-par-virginie-moreau

Jordi : l’énergie de la nature à l’Espace Bagouet, à Montpellier

| Par Virginie Moreau
Depuis vingt-six ans, à l’instar d’un Viallat, le Montpelliérain Jordi décline toujours la même forme… en peinture comme en sculpture. Sa tête de taureau stylisée est devenue sa signature. Rencontre avec le plasticien à l’Espace municipal Dominique-Bagouet, qui lui consacre une exposition personnelle.
week-end-arty

Votre week-end arty du 29 septembre au 1er octobre à Montpellier

| Par Virginie Moreau
Cet automne, les sorties culturelles ne manquent pas. Les galeries proposent pléthore d'expositions personnelles, et Montpellier célèbre le centenaire de la mort de Rodin au travers de deux expositions. Les amateurs d'art et les curieux ont donc l'embarras du choix…
sylvain-fraysse-julien-tardieu-ok

Drawing Room ou l’excellence du dessin à La Panacée

| Par Virginie Moreau
De l'avis unanime des journalistes présents à la visite de presse, la 8e édition du salon du dessin contemporain Drawing Room est une bonne mouture. 14 galeries mettant 14 artistes à l'honneur ; la collection graphique de Jean-Charles de Castelbajac et son installation in situ ; ainsi que de nombreux événements rythment cet opus.
peinture

Votre week-end arty du 15 au 17 septembre à Montpellier et autour

| Par Virginie Moreau
Les événements arty de ce week-end sont incontestablement le salon du dessin contemporain Drawing Room et les Journées du Patrimoine. Les visiteurs pourront ensuite prolonger cette ambiance artistique dans les galeries, dont la programmation est alléchante.
panacee-castelbajac-drawing-room

Sur les traces du dessin avec Jean-Charles de Castelbajac à Drawing Room

| Par Virginie Moreau
L'une des belles surprises de la 8e édition du salon du dessin contemporain Drawing Room, qui se tient ces jours-ci à la Panacée, à Montpellier, est sans doute la présentation de la collection personnelle de dessins du créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac, constituée à l'occasion de commandes, d'échanges ou de cadeaux. Une présentation originale, au cœur même d'une installation murale réalisée in situ par le styliste.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.