Coronavirus et entreprise

L'actualité juridique et économique de l'entreprise confrontée au coronavirus covid-19

Un plan d’aide de 250 M€ pour la viticulture

| Par Daniel Croci
Après des premières mesures d'aides à la filière dès le début de la crise sanitaire, le plan de soutien atteint désormais près de 250 millions d’euros. Il permettra d’accompagner davantage les viticulteurs dans leurs actions de stockage privé et de distillation. Le secteur vitivinicole représente plus de 85 000 entreprises (exploitations, caves coopératives, négociants vinificateurs) partout en France.
reunion

URSSAF-LR : nouvelles mesures « Covid » et minisite d’info

| Par Daniel Croci
L’Urssaf accompagne les entreprises depuis le début de la crise sanitaire en leur permettant de reporter le paiement de leurs cotisations, de façon simple et sans aucune pénalité. Cet accompagnement continue et évolue avec la mise en place de nouvelles mesures d’accompagnement adaptées.
reunion

Que dit le nouveau protocole national de déconfinement en entreprise ?

| Par Daniel Croci
Le ministère du Travail publie, ce 24 juin, une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise qui se substitue au précédent, mis en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides métiers élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Ces guides n’auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises. Téléchargez le nouveau protocole à la fin de cet article…

Réouverture des bars et restaurants : les règles sanitaires à respecter

| Par Hérault Juridique
L'augmentation du nombre de cas de Covid et le retour partiel du confinement dans certains pays européens et asiatiques, appelle à un respect des règles sanitaires. La volonté n'est pas de limiter le plaisir de la clientèle mais bien de prévenir une deuxième vague de contamination.

Plan Apprentissage, ce qu’il faut retenir

| Par Daniel Croci
Parmi les mesures figurent des aides à l'embauche pour les entreprises et des aides à la recherche d'emploi pour les jeunes. Ces mesures vont mobiliser 1 milliard d'euros au total.

Un drive de dépistage du Covid-19 ouvre au CHU de Montpellier

| Par Daniel Croci
Chaque test nécessite un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonnage. L'écouvillon (sorte de long coton-tige) est ensuite placé dans un tube à essai contenant une solution liquide puis dans 2 poches plastiques avant d’être analysé.

Le fonds L’OCCAL Occitanie opérationnel dès le 4 juin, modalités…

| Par Daniel Croci
Créé en partenariat avec les Départements, les EPCI d’Occitanie et la Banque des territoires pour venir en aide aux acteurs économiques du tourisme, du commerce et de l'artisanat, le dispositif L’OCCAL se concentre sur la phase de redémarrage de l’activité via 2 types d’interventions : des avances remboursables d’aide à la trésorerie et des subventions d’investissement pour anticiper les demandes de réassurance des clients et financer des aménagements d’urgence.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité