Pause lecture

Nouveautés livres et publications à retrouver chez votre libraire…

effets-speciaux-couv

Les dessous des effets spéciaux enfin révélés !

| Par Virginie Moreau
La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette accueille jusqu'au 19 août 2018 une exposition passionnante consacrée aux effets spéciaux. Le beau livre "Effets spéciaux, crevez l'écran", publié par les Editions de La Martinière, accompagne utilement cet événement, en dévoilant les nombreuses techniques et les coulisses du cinéma et de l'audiovisuel en général.
delobette-papillon-rouge-editeur

Un éditeur héraultais récompensé par le Prix lycéen Lire l’Economie

| Par Virginie Moreau
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ont remis le Prix lycéen Lire l’Économie à Jean Meilhaud pour son ouvrage "Ils ont révolutionné le commerce", paru chez Papillon Rouge Editions. Cette maison d’édition installée à Villeveyrac, dans l’Hérault, est dirigée avec passion par Hubert Delobette.
couv-arroyo

Arroyo, l’art, dans le plus total irrespect des traditions

| Par Virginie Moreau
Que les personnes qui auraient raté la rétrospective consacrée au grand peintre espagnol Eduardo Arroyo par la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence l’été dernier se consolent : le catalogue de l’exposition, "Arroyo dans le respect des traditions", est toujours disponible. Et il est passionnant !
gauguin-flammarion

Un beau livre de référence sur Paul Gauguin réédité par Flammarion

| Par Virginie Moreau
Alors même que le Grand Palais, à Paris, propose une exposition intitulée "Gauguin l'alchimiste", les Editions Flammarion viennent de rééditer une monographie de Gauguin (1848-1903) par Françoise Cachin (disparue en 2011), historienne de l'art, spécialiste du post-impressionnisme, successivement conservatrice de différents musées, qui était aussi la petite-fille de Paul Signac.
grand-montpellier-ok

« Le grand Montpellier et ses peintres », voyage dans la capitale languedocienne

| Par Virginie Moreau
En cette fin d'année, le Papillon Rouge Editeur publie un ouvrage qui pourrait figurer dans votre liste au Père Noël : "Le Grand Montpellier et ses peintres". Ecrit par Alain Laborieux et Robert Faure, préfacé par Numa Hambursin, ex-directeur artistique du Carré Sainte-Anne, on peut y découvrir le regard porté sur notre ville par des artistes du XVIIIe siècle à nos jours.
art-africain

« Picasso primitif », passionnant catalogue de l’exposition éponyme au Musée du Quai Branly

| Par Virginie Moreau
Bien qu'il l'ait nié et qu'il ait dit détester "l'exotisme", l'intérêt que portait Picasso à l'art dit "nègre" est évident. C'est ce que rappelle Yves Le Fur, directeur du département du patrimoine et des collections du Musée du Quai Branly, et le postulat de l'exposition qui s'y déroule actuellement, intitulée "Picasso primitif". Regard sur le catalogue d'exposition, rédigé collectivement et paru chez Flammarion.
raffinerie-total

« De quoi Total est-elle la somme? », réquisitoire contre une multinationale

| Par Virginie Moreau
Souvent décriée par les organisations écologistes, la multinationale Total exploite, traite et distribue des produits issus du pétrole, tout en s'intéressant au gaz, à la production d'électricité, à l'énergie solaire et à l'industrie chimique. Dans l'ouvrage "De quoi Total est-elle la somme ?", paru chez l'éditeur Rue de l'Echiquier, le docteur en philosophie Alain Deneault, spécialiste des affaires publiques et également auteur du remarqué "La Médiocratie", décortique et dénonce les pratiques de ce groupe, et des multinationales en général.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité