A SmartCityZen

Dans le cadre de la 64° convention nationale de la JCEF organisée à Montpellier, la JCE Montpellier organise une conférence sur la smart city et le citoyen.

Montpellier, Smart City d’excellence

La Smart City montpelliéraine se fonde sur une approche globale et durable pour assurer à la fois le développement économique, la construction de quartiers innovants, la préservation des ressources et la performance des transports. Ses projets mettent les citoyens au coeur des préoccupations. Ils font appel aux différents acteurs de la vie urbaine : Métropole et Serm, entreprises, exploitants des services, universités, usagers... Les échanges, via les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), génèrent une multiplicité de données – ou Big Data – qui, à leur tour, sont sources d’innovations.

Les avocats du barreau de Montpellier participent à la smart city

Lors de la conférence JCE du 15 juin 2017 (dès 14h à l'Hôtel de ville de Montpellier), le barreau de Montpellier sera représenté par Me Amparo Domingo, la présidente de l’Institut des Droits de l’Homme. Son intervention portera sur les droits fondamentaux et les nouvelles technologies et la place de l'avocat dans la société d'information et du numérique.

L’EPF Montpellier forme les jeunes ingénieurs à la smart city

Sandrine Pincemin, enseignant-chercheur, est rattachée à l’EPF, un organisme arrivé à Montpellier en 2012 et qui depuis quelques années s’associe aux actions de la JCE dont la convention nationale qui se tiendra à partir de jeudi 15 juin 2017 et pour trois jours à Montpellier.

Conférence « SmartCityZen » par la JCE de Montpellier

En préambule de la 64e convention nationale de la Jeune Chambre Economique française – qui se tiendra à Montpellier du 15 au 17 juin – la Jeune Chambre Economique de Montpellier organise une conférence citoyenne sur la thématique « SmartCityZen, le citoyen au cœur de la cité », où chacun pourra s’informer, échanger, proposer sa vision de la société de demain perçue au travers du filtre des nouvelles technologies.

Interview de Julien Bourgoin, président de la JCEF : « Audace Citoyens »

Vingt ans après la dernière convention nationale organisée en 1997 à Montpellier, 700 Jaycees congressistes – membres de la JCE – venus de toute la France vont échanger et préparer les actions à venir de la Jeune Chambre Economique Française. Julien Bourgoin, président de la JCEF, évoque pour l'Hérault Juridique les challenges citoyens lancés par son mouvement associatif.

« Smart city » philosophie : rien n’est plus intelligent et durable qu’une ville

Dans le cadre de la mise en valeur de la "smart city" à Montpellier, la JCE de Montpellier organise – avec ses partenaires – une conférence sur ce thème le jeudi 15 juin 2016, en amont de sa Convention nationale, afin de mettre en valeur le savoir-faire de ses partenaires en la matière. Une conférence inspirée par le rapport de Luc Belot.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.