*Vignes et Patrimoine

vignes-patrimoine-Aop-faugeres-vins-terroir-cabrerolle-herault

Vignes et Patrimoine : AOP Faugères, les « Grands Vins de Nature » s’engagent !

| Par Daniel Croci
L’appellation d’origine protégée du grand Biterrois mise sur son patrimoine naturel. Faugères, Grands Vins de Nature, tel est le nom du projet décennal dévoilé en juin dernier par Nathalie Caumette, présidente de l’AOP. Objectif : valoriser la démarche agroenvironnementale du cru languedocien en allant au-delà de la dynamique bio. Aujourd’hui, 40 % des surfaces de l’appellation sont engagées dans l’agriculture bio­logique. Certains vignerons expérimentent de nouvelles pratiques pour la préservation de la biodiversité et de la ressource naturelle. Faugères, c’est tout bio ? La volonté des pionniers s’affiche haut, en tout cas…
vignes-patrimoine-masdeloncle-picSaintLoup-herault

Vignes et Patrimoine : Mas de l’Oncle, quand Ricciotti s’efface pour laisser parler la vigne

| Par Daniel Croci
La rencontre est belle : la vigne, l’architecture, l’art monumental… avec en toile de fond, la magnificence du pic Saint-Loup. Dans ce creuset nature, Fabrice Bonmarchand mêle passion, émotions et convictions. Il invite la sculpture dans son vignoble déjà orné d’une œuvre singulière : un chai conçu par Rudy Ricciotti, architecte de renommée internationale. Sa démarche œnotouristique est originale à plus d’un titre. Fabrice a fait appel au crowdfunding pour réaliser un parcours artistique inédit au cœur du Mas de l’Oncle, entre cultures et Culture.
vignes-patrimoine-chateau-capion-aniane-herault

Vignes et patrimoine : Château Capion, au plus près des « stars » et des étoiles

| Par Daniel Croci
C’est sans doute à la tombée de la nuit que le Château Capion d’Aniane dévoile le mieux son charme mystérieux. Une garden party devenue guinguette vigneronne, entre vignoble d’excellence et jardins ouvragés, sous la futaie complice, on regarde les étoiles… Depuis deux ans, la dynamique équipe a su insuffler une part d’œnotourisme nature et musical dans cet écrin un temps oublié. Le label Vignobles & Découverte vient de saluer ses efforts. Château Capion multiplie les chemins de traverse culturels pour rendre toutes ses lettres de noblesse à cette destination Languedoc-Cœur d’Hérault.
abbaye-fontfroide-spectacle-interactif

Vignes et Patrimoine : Vins, arts et féerie nocturne interactive à l’Abbaye de Fontfroide

| Par Daniel Croci
Jusqu’au 31 août, l’abbaye cistercienne de Fontfroide, située près de Narbonne, en pays Cathare, crée chaque soir, à la tombée de la nuit, un événement insolite pour un voyage-spectacle grandiose et féerique. Fontfroide la nuit honore cette année des artistes d’Occitanie, issus des domaines du cinéma, de la musique, de la lumière et des nouvelles technologies. A voir également, l’exposition Les Mondes de Picasso, organisée dans le cadre de la programmation 2018 de Picasso Méditerranée et à l’occasion de la présentation au Musée Fabre à Montpellier de l’exposition Picasso Donner à voir.
musee-lodeve-cuvee-terasses-larzac

Vignes et patrimoine : l’AOP Terrasses du Larzac entre au musée de Lodève

| Par Hérault Juridique
Faune, fais-moi peur ! ou quand l’art et le vin conjuguent leurs talents. L’appellation réputée du Cœur d’Hérault dédie une cuvée spéciale à l’exposition de réouverture du Musée de Lodève, consacrée à cette figure mythologique dont la joie de vivre est souvent rattachée aux plaisirs bachiques (du vin), de la danse et de l’amour.
vignobles-foncalieu-comptoir-de-la-cite-cercassonne

Vignes et patrimoine : Vignobles Foncalieu, un palais Art nouveau pour vitrine

| Par Daniel Croci
Les Vignobles Foncalieu cherchaient depuis longtemps un lieu représentatif pour promouvoir et vendre leurs crus. C’est dans un palais Art nouveau ayant pour toile de fond la mythique cité de Carcassonne que le groupe viticole vient d’installer son caveau de dégustation- vente. Classé aux monuments historiques, à l’architecture caractéristique de la fin du XIXe siècle, le Palais de la Micheline, également ancienne distillerie des établissements Cabanel, est un écrin splendide et savoureux pour exposer et faire découvrir les nectars du groupe d’Arzens.
chateau-flaugergues-montpellier-de-colbert-809

Vignes et patrimoine : château de Flaugergues, l’innovation entre dans l’Histoire

| Par Hérault Juridique
Viticulture, gastronomie, permaculture, patrimoine… au château de Flaugergues, l’art de vivre se conjugue à la perfection à une « folie » montpelliéraine. Grâce à la passion depuis des générations de la famille de Colbert. Vingt-sept hectares de verdure où les héritiers n’ont de cesse de rénover et d’innover pour nous transmettre le meilleur du vin et de l’art au sens large : artistique, botanique, culinaire, et depuis peu potager… Le château de Flaugergues est le lieu où il fait bon s’évader le temps d’un déjeuner au Folia, d’une jolie balade guidée ou d’une soirée théâtre dans le jardin classé « remarquable ».

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité