Guide création et reprise d’entreprise à Montpellier

Que vous soyez, ouvrier, employé, cadre, demandeur d’emploi, étudiant…, la création d’entreprise est possible pour tous. Mais attention ! Plusieurs conditions sont nécessaires, à commencer par une forte motivation. Il y a mille et une raisons de vouloir créer son entreprise. Ce peut être pour créer soi-même son propre emploi, affirmer son indépendance, s’inscrire dans la tradition familiale, se consacrer à une activité pour laquelle on se passionne…

Financement d'entreprise

Le financement du projet conduit à distinguer les fonds propres apportés notamment par le ou les porteurs de projet, provenant de multiples origines qu'elle soient local à Montpellier, départementales dans l'Hérault ou nationales, et les différents types de prêts ou autres financements de l’entreprise sous diverses formes. Pour chaque type de financement, des aides spécifiques peuvent être recherchées.

Plus de dossiers

Formalités de création

De l’idée de départ à la création effective de l’entreprise, plusieurs étapes sont incontournables, à commencer par les études qui conduisent à préciser la forme juridique que doit prendre la société, ainsi que les moyens humains et matériels nécessaires dès l’engagement des activités.  Il vient alors le temps de passer à la concrétisation. La ville de Montpellier et la région proposent divers accompagnement.

Plus de dossiers

Incubateurs à Montpellier

Les incubateurs et pépinières d’entreprises accueillent des porteurs de projet ou de jeunes sociétés qui démarrent leur activité, en particulier si elles sont innovantes. De multiples services sont mis à disposition, et les créateurs bénéficient de relations privilégiées avec des laboratoires et centres de recherche de leur spécialité. La ville de Montpellier et la région disposent de nombreux incubateurs reconnus qui permettent d'accompagner les startups et jeunes entreprises.

Plus de dossiers

Locaux entreprises et coworking

Hors incubateurs et pépinières, les jeunes entreprises qui se créent ont de multiples possibilités de se faire héberger, à commencer par les hôtels d’entreprises, les ateliers-relais, les centres d’affaires… Les espaces de travail partagé type coworking à Montpellier et dans la région sont particulièrement appréciés. Ils favorisent les rencontres entre créateurs.

Plus de dossiers

Profil d'entrepreneur

Quelle que soit votre situation initiale, étudiant, demandeur d’emploi, professionnel confirmé…, vous avez accès à certains services et aides spécifiques, et pouvez aussi avoir certaines obligations particulières à respecter. Le mieux est d’entrer en contact avec les organismes spécialisés correspondant à votre situation. 

Plus de dossiers

Secteurs activités Hérault

Dans chacun des secteurs d’activités, existent des structures spécialisées particulièrement compétentes pour aider à la création d’entreprises. N’hésitez pas à les contacter. Parmi les secteurs forts dans le département de l’Hérault, figurent notamment le tourisme, la viticulture, le numérique…

Plus de dossiers

Quel que soit sa motivation, le créateur d’entreprise doit savoir qu’il aura à s’impliquer pleinement dans son projet et qu’il devra lui consacrer beaucoup de temps. Il n’y a pas de secret. La réussite est à ce prix !

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.