Pépinière d’entreprise Montpellier, comment s’y retrouver ?

Les pépinières d’entreprises sont des structures d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement des porteurs de projet. Elles  favorisent la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l’activité. Les pépinières d’entreprises s’adressent aux entrepreneurs à différents stades du projet, de l’incubation (détection et validation des idées pour un projet innovant) à la création récente.

Ce que les couveuses d’entreprises proposent

Cap Omega, pépinière d'entreprises innovantesL’admission à l’hébergement en pépinière est possible après accord du comité d’agrément. Ce comité est généralement composé d’experts, de spécialistes de la création d’entreprises et de chefs d’entreprises. Plusieurs points sont jugés : la pertinence du projet, l’analyse du marché, la qualité du plan d’affaires, l’équilibre financier. D’autres critères peuvent être analysés en fonction du type de pépinière sollicitée (technologique, innovante,…). Le contrat qui lie la pépinière d’entreprises et le créateur d’entreprise prend le plus souvent la forme d’un contrat de bail de courte durée (3 ans maximum). La pépinière peut préparer la sortie, voire même proposer des solutions d’hébergement en hôtel d’entreprises dans la même localité.

L’offre matérielle des pépinières d’entreprises concerne d’abord l’immobilier avec proposition de bureaux, ateliers, locaux mixtes et espaces de stockage à un prix inférieur à celui du marché. S’ajoutent des équipements partagés (photocopieurs, télécopieurs, relieurs…), un secrétariat commun avec accueil téléphonique et messagerie personnalisée, des salles de réunion pouvant accueillir de nombreux participants, des espaces communs propices à l’échange entre créateurs, dont souvent un espace documentation.

Le soutien apporté aux porteurs de projet concerne l’accompagnement personnalisé des créateurs durant le développement de l’activité de l’entreprise, et la préparation à la sortie de la pépinière. Des formations collectives et des conférences sur le  développement de l’entreprise sont également organisées.

La mise en relation avec un réseau de partenaires facilite l’insertion du créateur dans le tissu économique. Parmi les principaux partenaires, figurent des banques, des experts, des universités et des laboratoires, des entreprises déjà installées. En outre, les créateurs ont accès à une information sur les manifestations, les salons…

Liens utiles 

Association Elan (réseau national des dirigeants de pépinières d’entreprises) www.pepinieres-elan.fr
Les pépinières d’entreprises et incubateurs dans l’Hérault sont nombreux, plusieurs structures ayant pour vocation l’innovation dans le cadre du Réseau Synersud (www.synersud.com):

Parmi les pépinières d’entreprises héraultaises ne relevant pas du réseau Synersud, figure la Pépinière d’entreprises à l’international créée par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCIT) de Montpellier (www.montpellier.cci.fr) et spécialisée notamment dans l’accueil de groupements d’entreprises du secteur viti-vinicole

Par ailleurs, la l’Association Couveuse d’Activités RLI « Les Sablières » (www.rli-les-sablieres.org) implantée à Vendres, accompagne les porteurs de projets, offre l’hébergement en couveuse d’activités, assure le suivi post-création, apporte un soutien juridique et pédagogique avec des formations à la clé.

 

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité