Étudiant entrepreneur

De nombreux services spécifiques vous accompagnent ou vous proposent des formations, des aides financières… Ils s’ajoutent aux différentes rubriques du guide concernant la création d’entreprises innovantes.

PEPITE LR

Porté par la COMUE (Communauté d’Universités et d’Etablissements) Languedoc-Roussillon Universités, le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat du Languedoc-Roussillon (PEPITE LR) a pour rôle de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants et de les orienter dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise.

L’une des missions de PEPITE LR est de délivrer le Statut National Etudiant-Entrepreneur mis en place par le gouvernement et de gérer le Diplôme d’Etablissement Etudiant-Entrepreneur (D2E). Le Statut National Etudiant-Entrepreneur offre la possibilité à l’étudiant bénéficiaire de travailler sur son projet entrepreneurial à la place de son stage obligatoire, sous réserve de l’accord du responsable pédagogique de sa formation initiale. Le Diplôme d’Etablissement Etudiant-Entrepreneur (D2E) est complémentaire  au Statut National Etudiant-Entrepreneur. Il a pour objectif de fournir à l’étudiant porteur d’un projet de création d’activité, un cadre administratif et un double accompagnement pédagogique individualisé : un enseignant et un professionnel.
www.pepite-lr.fr

Université de Montpellier

Licences Professionnelles, Métiers de l’Entrepreneuriat ()

Dans son offre de formations axées sur l’entreprise, l’Université de Montpellier propose trois licences professionnelles en alternance vouées aux métiers de l’entrepreneuriat avec trois parcours centrés respectivement sur la création, la reprise et le développement d’entreprises, le management des TPE/PME et le management de projets innovants. Les deux premiers sont basés à la Faculté d’Administration Economique et Sociale de Montpellier et le troisième à l’Institut Universitaire de Technologie de Nîmes.
http://formations.umontpellier.fr/fr/formations/droit-economie-gestion-DEG/licence-professionnelle-DP

Management de l’innovation, création d’entreprises innovantes

Proposés à l’Institut d’Administration des Entreprises, le Master Création d’Entreprises Innovantes (CEI) et le Master Management de Projets Innovants (MPI) comprennent des séminaires spécialisés, une mission dans une entreprise innovante et un stage long. Le programme alterne formation académique et formation par l’expérience pour aborder la gestion de projets innovants et la création d’entreprises innovantes, en partenariat avec des professionnels de l’accompagnement d’entreprises en développement par l’innovation.

Les Masters CEI et MPI s’adressent à des personnes qui ont pour objectifs soit de conduire un projet personnel de création d’entreprise impliquant la mise en oeuvre de nouveaux produits ou services, soit d’exercer des responsabilités de projet ou de mission dans le cadre d’une entreprise innovante.
http://www.iae.univ-montp2.fr/fr/m2-creation-d-entreprises-innovantes

Masters Entrepreneuriat et PME/PMI Administration Economique et Sociale (AES)

L’unité de Formation et de Recherche (UFR) Administration Economique et Sociale (AES) de l’Université de Montpellier (UM) offre plusieurs formations de niveau Master concernant l’entrepreneuriat et les PME/PMI. Le cursus « Entrepreneuriat et PME » est proposé en Masters 1 et 2. Les 4 autres formations sont des Masters 2 : « Accompagnement Entrepreneurial », formation en alternance ; « Management de projets pour la PME/PMI » ; « Transmission et développement des PME » ; et « Management International des PME »
http://www.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2015/12/LIVRET-AES.pdf

Bourses de la Fondation Entreprendre

L’insertion professionnelle fait désormais partie des missions des universités au même titre que la formation initiale ou continue et la recherche. Bien des étudiants et jeunes diplômés ont l’ambition de créer leur entreprise. Formés aux techniques de gestion mais dépourvus d’expérience, ils peuvent avoir besoin d’être accompagnés dans leurs démarches pour concrétiser leur projet. Les étudiants de l’Université de Montpellier ayant un projet de création d’entreprise peuvent bénéficier d’un pré-accompagnement. Ils pourront être mis en relation avec les structures d’incubation partenaires de la Fondation et du Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et Entrepreneuriat en Languedoc Rousillon (PEPITE-LR). Les étudiants rencontrant des difficultés dans le financement de leurs études peuvent avoir accès sous certaines conditions aux « Bourses de la Réussite », financées par les entreprises dans le cadre du mécénat.
http://fondation-entreprendre.edu.umontpellier.fr

Montpellier Business School

Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale (CCIT) de Montpellier, est spécialisé dans l’enseignement supérieur de gestion et la recherche. Il rassemble l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Montpellier, l’Ecole Internationale de Montpellier, le Programme MBA et le CEROM (centre de recherche en gestion). Ses activités de recherche le positionnent sur les champs thématiques de l’innovation managériale et de l’entrepreneuriat.

Chaque élève du Programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier, porteur d’un projet de création d’entreprise, peut intégrer le cursus « Entrepreneur.J » Il trouve alors dans l’école une organisation destinée à l’aider dans son aventure entrepreneuriale, en parallèle de sa scolarité. Ce cursus« Entrepreneur.J » se fixe trois objectifs : amener chaque élève à la découverte de la création ou de la reprise d’entreprise ; aider à la naissance de projets de création ou de la reprise d’entreprise ; accompagner les créateurs en herbe jusqu’au stade de la création ou de la reprise d’entreprise. Les enseignements de dernière année (majeure Entrepreneur et parcours de spécialisation Start’up) et l’un des doubles diplômes de Master proposés permettent encore d’affiner ou de finaliser son projet juste avant d’obtenir le diplôme.
www.montpellier-bs.com

Jeune Entreprise Universitaire

Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique ou son régime fiscal, peut solliciter le statut de Jeune Entreprise Universitaire (JEU) dès lors qu’elle satisfait à certaines conditions et notamment : avoir moins de 8 ans d’existence, être dirigée ou détenue directement à hauteur de 10 % au moins de son capital,  par des étudiants, des personnes titulaires depuis moins de 5 ans d’un master ou d’un doctorat, ou des personnes affectées à des activités d’enseignement ou de recherche. Ce statut permet de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux.
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52956/le-statut-de-la-jeune-entreprise-universitaire-j.e.u.htm

Créa Jeunes Accompagnement et Financement

Proposées par l’ADIE aux Jeunes de 18 à 32 ans, Créa Jeunes Accompagnement et Financement est un ensemble d’appuis comprenant une formation modulable de 1 à 4 mois, un accompagnement par des professionnels, un suivi post-création de 18 mois et une immersion en entreprise. Le dispositif propose également de financer des dépenses liées à la préparation du projet (par exemple pour aider à la réalisation d’une étude de marché) ou à son démarrage.
www.adie.org

Cap’Jeunes

Ce dispositif vise à favoriser la création d’entreprises par des jeunes, en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une prime de démarrage de 2.000 euros.
Public visé : Jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité au regard de l’emploi dotés de ressources limitées et présentant un plan de financement inférieur 50.000 €.
www.franceactive.org

 

 

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité