Profession libérale

Pour créer votre entreprise, vous avez des obligations particulières à respecter. Il vous faut consulter les organismes spécialisés.

ORIFF PL LR – Office Régional d’Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales – Création (www.oriffpllr.com)

L’Office Régional d’Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales (ORIFF-PL LR) soutient les 50.000 professionnels libéraux en Languedoc-Roussillon par le biais de différentes actions de formation.

Vous souhaitez créer votre entreprise libérale, vous pouvez participer aux réunions d’information collective périodique organisées à la Maison des Professions Libérales de Montpellier (04 67 69 75 14). Toutes les questions concernant la création sont abordées, à commencer par celles sur la fiscalité, la protection sociale, le système de retraite, les cotisations sociales.

Des nuits de la transmission/reprise se tiennent également à la Maison des Professions Libérales de Montpellier. Des avocats, experts-comptables, notaires, banquiers, agents généraux d’assurance et des représentants de l’URSSAF (organisme conventionné d’assurance-maladie) se mobilisent lors d’une soirée afin de vous informer sur les conséquences d’une transmission d’entreprise libérale, les avantages de reprendre un cabinet libéral, le développement de votre réseau professionnel.

La RAM est une association créée par les assureurs pour gérer le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels indépendants : le RSI. Le professionnel indépendant doit choisir, lors de son affiliation au régime social des indépendants, l’organisme qui assurera la gestion de son assurance santé obligatoire. Il a le libre choix de son organisme conventionné. Partenaire du RSI, la RAM-GAMEX assure pour le compte du régime la gestion de leurs cotisations maladie-maternité.

Grâce à des rendez-vous individuels, vous êtes guidé dans vos démarches (ouverture des droits, carte vitale, changements de situation, …)

Le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) des Professions Libérales qui est l’URSSAF, est en charge de l’immatriculation de votre activité. En partenariat avec eux, l’ORIFF-PL LR vous aide à remplir vos imprimés de début d’activité (immatriculation, déclaration, demande d’ACCRE, …) et vous guide dans vos démarches (cotisations, cessation d’activité, …)

Si vous êtes allocataire des Minimas Sociaux, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individuel soit pour créer votre entreprise libérale, soit pour développer votre activité libérale. Contactez votre référent unique afin d’établir un Contrat d’Engagement Réciproque (CER). A la réception de votre fiche de liaison, vous serez contacté pour convenir du premier rendez-vous individuel avec un conseiller.

Association de Gestion Agréée des Professions Libérales du Languedoc-Roussillon (AGAPLLR) (www.agapl.org)
Créée à Montpellier par les experts-comptables et les commissaires aux comptes , l’Association de Gestion Agréée des Professions Libérales du Languedoc-Roussillon (AGAPLLR) est une Association multi-professionnelle. Elle développe chez ses membres l’usage de la comptabilité, facilite l’accomplissement de leurs obligations administratives et fiscales et fournit une analyse des informations économiques, comptables et financières en matière de prévention des difficultés économiques et financières. Son avantage essentiel est d’éviter la majoration de 25 % du bénéfice imposable pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Pour la première adhésion, l’inscription doit être faite dans les cinq mois suivant le début de l’activité professionnelle ou avant le 31 mai de l’année si vous êtes déjà en activité.

 

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité