Le secteur du tourisme

Le secteur du tourisme est l’un des points forts de notre région. En plus de LR SET – Languedoc Roussillon Sport Emploi Tourisme, plusieurs structures peuvent vous accompagner, vous former ou vous apporter des aides.

Hérault Tourisme

Hérault Tourisme est un organisme associé du Conseil départemental avec pour missions notamment d’analyser l’évolution de l’activité touristique et des marchés, d’accompagner et soutenir les projets d’aménagement et de développement territorial, de promouvoir l’offre et les produits touristiques du département, de fédérer les partenaires du développement touristique (institutionnels et professionnels).

Le Département accompagne les porteurs de projets touristiques pour l’analyse de faisabilité, du marché et des cibles, l’orientation vers les partenaires institutionnels et techniques (fédérations, structures de développement touristique…), la mise en contact avec des exploitants, la recherche du site le plus approprié. Il les informe aussi sur les aides financières.

Les aides du département à la création et à la rénovation de campings et de parcs résidentiels de loisirs concernent  les projets en zone rurale et en zone littorale. Pour la création, les aides concernent les travaux d’aménagement et les mobil-homes adaptés aux personnes handicapées. En cas de rénovation, sont éligibles aux aides les travaux de mise aux normes, les bâtiments d’accueil, les bâtiments collectifs et sanitaires, les aménagements paysagers…
www.herault.fr/tourisme

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 34 (UMIH 34)

Basée à Mauguio et présente à Béziers, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 34 (UMIH 34) représente le réseau des restaurateurs, hôteliers, cafetiers, établissements de nuit, établissements saisonniers, traiteurs organisateurs de réception. Ayant pour mission première de donner des conseils aux entreprises de ce secteur d’activité, l’UMIH 34 vous accompagne dans votre projet de création ou de reprise et vous guide dans les formalités à accomplir, les possibilités de financement, les aides existantes, la protection juridique, les formations obligatoires. Elle vous oriente auprès de son réseau de partenaires.

Ses offres de formation concernent la gestion, l’hygiène et la sécurité, la prévention, les droits et obligations pour les permis d’exploitations des débits de boissons…
http://umih.jimdo.com

Ecole Méditerranéenne du Tourisme et de l’Hôtellerie (EMTH)

Implantée à Béziers, l’Ecole Méditerranéenne du Tourisme et de l’Hôtellerie (EMTH) offre des formations de différents niveaux en cuisine, restauration, services en brasserie-café, services hôteliers, sommellerie, exploitation d’hébergement ou de restaurant.
www.fabert.com

Sud Formation

Sud Formation, le réseau de formation en Centres de Formations d’Apprentis (CFA) des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de la région offre dans les CCI de Béziers et de Montpellier de nombreuses formations de tout niveau en hôtellerie, restauration, sommellerie…
www.languedoc-roussillon.cci.fr/HGS/sud-formation

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité