Culture

couv-arroyo

Arroyo, l’art, dans le plus total irrespect des traditions

Que les personnes qui auraient raté la rétrospective consacrée au grand peintre espagnol Eduardo Arroyo par la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence l’été dernier se consolent : le catalogue de l’exposition, "Arroyo dans le respect des traditions", est toujours disponible. Et il est passionnant !
gauguin-flammarion

Un beau livre de référence sur Paul Gauguin réédité par Flammarion

Alors même que le Grand Palais, à Paris, propose une exposition intitulée "Gauguin l'alchimiste", les Editions Flammarion viennent de rééditer une monographie de Gauguin (1848-1903) par Françoise Cachin (disparue en 2011), historienne de l'art, spécialiste du post-impressionnisme, successivement conservatrice de différents musées, qui était aussi la petite-fille de Paul Signac.

Fun Climb : Mad Monkey Montpellier lance l’escalade en 3D

Au croisement du sport et du jeu vidéo, le Mur d’Escalade Augmentée ou Augmented Climbing Wall (ACW) s’inscrit dans la tendance actuelle des sports ‘’connectés’’. Mad Monkey espace de loisirs dédié au Fun Climb, ouvre ce week-end, trois voies en réalité augmentée, s'ajoutant aux murs de grimpe traditionnels déjà créées sur près de 460 m2.
grand-montpellier-ok

« Le grand Montpellier et ses peintres », voyage dans la capitale languedocienne

En cette fin d'année, le Papillon Rouge Editeur publie un ouvrage qui pourrait figurer dans votre liste au Père Noël : "Le Grand Montpellier et ses peintres". Ecrit par Alain Laborieux et Robert Faure, préfacé par Numa Hambursin, ex-directeur artistique du Carré Sainte-Anne, on peut y découvrir le regard porté sur notre ville par des artistes du XVIIIe siècle à nos jours.
charlelie-couture-portrait

Art Montpellier / CharlElie Couture : « L’Art, c’est ce que l’on voit quand on ferme les yeux »

Il se revendique « multiste », c’est-à-dire aussi engagé dans sa pratique des arts visuels que dans la musique et l’écriture. CharlElie Couture sera à l’honneur durant la foire d’art contemporain Art Montpellier. Inspirée par la ville de New York, où il a vécu durant quinze ans, sa série "Silhouettes urbaines" sera en effet exposée sur le stand de Médi’Art. A quelques jours de sa venue à Montpellier, le mercredi 6 décembre prochain, pour le vernissage d’Art Montpellier, CharlElie Couture a accepté de se prêter au jeu de l’interview…
loubat-couple

Peinture : le grand imaginarium de Philippe Loubat, à Saint-Jean-de-Védas

Pour peindre l’automne aux couleurs de la joie, la Galerie Mas de Coulondres expose à ses cimaises, sous l’égide du Cercle des Arts, les tableaux les plus récents du peintre Philippe Loubat, tout juste sortis de son atelier, ainsi que d’autres plus anciens, donnant ainsi une idée de l’évolution stylistique importante de son œuvre, entamée depuis un an. L'exposition est visible jusqu'au 2 décembre 2017.
musee-medard-lunel-oiseaux

Lunel : une triple exposition enchanteresse au Musée Médard autour des oiseaux

Le Musée Médard présente jusqu'au 17 mars 2018 une exposition portant sur l'un de ses trésors, "L'Histoire naturelle des oiseaux" en dix volumes, écrite par le comte de Buffon, naturaliste, et illustrée par le dessinateur et graveur François-Nicolas Martinet. Considéré comme le plus bel ouvrage ornithologique du XVIIIe siècle, cet ouvrage est mis en scène et accompagné de façon poétique par des diffusions de chants d'oiseaux, des œuvres en papier végétal de la créatrice contemporaine Laure Essinger et des gravures de Jean-Marie Granier.
al-portrait-sainte-anne

Art à Montpellier : AL offre un tapis de roses à Sainte-Anne

Pour sa première exposition personnelle dans une institution montpelliéraine, l’artiste AL propose, au Carré Sainte-Anne, jusqu’au 26 novembre 2017, une exposition constatant la noirceur du monde mais rappelant aussi la beauté de la nature et de la vie. Un événement qui pourrait bien le faire passer de la catégorie des artistes urbains à celle des artistes contemporains…
ralph-gibson-deja-vu

Photo : Ralph Gibson, surréalisme et érotisme en noir et blanc au Pavillon Populaire (Montpellier)

Il aurait pu, comme bon nombre de ses compatriotes, se cantonner au photojournalisme et à la photographie documentaire. Le photographe américain Ralph Gibson a choisi une autre voie, qui lui a valu la consécration des critiques spécialisés et du public : la photographie d’art. A Montpellier, le Pavillon Populaire accueille, jusqu'au 7 janvier 2018, une exposition consacrée à sa "Trilogie", réalisée dans les années 1970.
paul-duchein

Musée d’Art brut de Montpellier : l’onirisme singulier de Paul Duchein

Nombreux sont les artistes qui créent ou ont créé des « boîtes », qu’elles soient surréalistes, comme celles de Man Ray, Max Ernst ou encore Joseph Cornell, ou expressionnistes abstraites comme celles de Louise Nevelson. A Montpellier, le Musée d’Arts brut, singulier et autres présente, jusqu'à fin décembre 2017, une exposition temporaire de boîtes de Paul Duchein.
cazilhac-gisele-marelle-ecole

Montpellier / jeux d’artistes dans les écoles : Gisèle Cazilhac s’amuse de la terre jusqu’au ciel

La Ville de Montpellier a initié il y a déjà quelque temps les jeux d’artistes, qui consistent à faire réaliser, par des artistes montpelliérains, des jeux peints à même le sol dans les cours des écoles. On se souvient que Jean-Paul Bocaj, Marc Na et François Bouët, aux côtés de 6 autres artistes, avaient déjà été invités à entrer dans le jeu en 2015 et 2016. En cette rentrée, 6 nouveaux artistes peintres se sont prêtés au jeu, dont Gisèle Cazilhac, qui a créé une marelle intitulée "L’île magicazilhac" à l’école maternelle Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle. Retour en enfance avec « la magique Cazilhac », comme certains de ses amis l’appellent désormais…

États généraux de la danse à l’École (Montpellier) : quelle culture chorégraphique transmettons-nous ?

A partir des ateliers de sensibilisation et de pratique artistique menés autour de la culture chorégraphique, de l’école maternelle à l’université, l’académie de Montpellier proposera le 16 octobre 2017, une journée de réflexion sur la danse comme espace d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Elle est ouverte à tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation à la culture chorégraphique à l’École.

Comment nourrir la planète ? Pierre Rabhi en conférence à Montpellier

Autour de Pierre Rabhi, des spécialistes de l’agro-écologie tenteront de répondre à cet enjeu majeur au cours d'une conférence publique organisée à l’initiative de deux associations de l’Université de Montpellier, mardi 17 octobre à 19h30 sur le campus Triolet. Attention, inscription obligatoire...

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.