Culture

art

Dîner-débat « Le marché de l’art contemporain ; d’art et d’argent » le 15 février à 19h30

Ce jeudi 15 février à partir de 19h30, à l'hôtel Métropole-Oceania (Montpellier), le Cercle des Femmes d'Action, présidé et fondé par Marie Francalanci, recevra l'agent artistique Christian Jurand, président du Cercle des Arts, et Maïthé Vallès-Bled, conservateur et directrice du musée Paul-Valéry de Sète, à l'occasion d'un dîner-débat portant sur les rapports entre art et argent.
anatomie

Un site Internet pour en savoir plus sur le corps humain

L'anatomie (étude de la structure et de la forme des êtres) et l'histologie (étude des tissus biologiques) sont enfin rassemblées sur un même site Internet destiné aux curieux comme aux professionnels et aux étudiants en médecine, afin de donner une vision plus complète du corps humain.

Alice de Miramon, peintre d’atmosphères et poétesse de l’image

Son mur de tableaux sur fond vert avait fait sensation au "Christmas Pop Up Store" de Cubik, à Montpellier, en fin d’année dernière. Ses dessins peints célèbrent des moments de grâce, des liens indéfectibles, des unions heureuses, le rapport avec la nature et les animaux… Dans ses œuvres, les cernes noirs dessinent en douceur les contours de silhouettes tout en rondeur. La rédaction, qui suit son travail depuis un bon moment, a souhaité rencontrer l’artiste peintre Alice de Miramon pour en savoir plus sur ses sources d’inspiration, les supports très particuliers sur lesquels elle peint, son rapport à la couleur et sa philosophie de vie. Interview…
saint-ravy-agathe-david

Les rêves mystérieux d’Agathe David réenchantent l’espace Saint-Ravy

Le dessin a décidément le vent en poupe ces temps-ci… Du 9 février au 4 mars 2018, Agathe David expose à Saint-Ravy des œuvres réalisées au stylo bille, aux crayons de couleurs ou à l’aquarelle, sous l'intitulé « Dans le labyrinthe ». Son goût pour le rêve, le mystère et l'enchantement s'y exprime en toute liberté. 
jeremy-gabin-portrait

Jérémy Gabin, créateur d’improbable

Jérémy Gabin, tout juste vingt ans, est un jeune homme multifacettes. La journée, il fréquente les bancs de la faculté de droit, où il est en troisième année. Sitôt rentré chez lui, il « trafique » et associe entre elles des images pour en extraire la substantifique moelle, les confronter, créant ainsi ce qu’il nomme des « interférences ». Il avait exposé ses premiers photomontages en mars 2016 à l’Espace municipal Saint-Ravy, où ses grands tirages sur Dibond®, rassemblés sous le titre "Combinaisons", avaient suscité l’enthousiasme du public. Il revient cette fois-ci à la galerie privée de Samira Cambie, où il propose ses "Interférences", des tirages tout aussi frappants. Interview…
guide

Formez-vous gratuitement à la médiation culturelle, avec ThéâViDa

Les jeudi 8 et dimanche 11 février 2018, dans le local de l'association ThéâViDa à Montpellier seront dispensées des formations gratuites pour les bénévoles engagés dans le secteur associatif. Les participants pourront comprendre ce qu'est la médiation culturelle et acquérir les outils pour mieux accueillir les visiteurs lors d'événements culturels.
pavillon-populaire

Photo : les clichés de Thérèse Rivière et Germaine Tillion sur la population algérienne, bientôt au Pavillon Populaire

A Montpellier, le Pavillon Populaire s'apprête à accueillir l’exposition "Aurès, 1935. Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion". Placée sous le commissariat de Christian Phéline, il s'agira d'une sélection de 120 clichés, témoignant des relations que les photographes Thérèse Rivière et Germaine Tillion ont entretenues avec la population algérienne des années 1930, les Chaouia.
nuit-lecture

Célébrons tous la Nuit de la Lecture !

Le samedi 20 janvier, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, se tiendra la seconde Nuit de la Lecture. Un événement destiné, comme son nom l'indique, à faire la promotion de la lecture auprès du public. Aperçu de quelques animations proposées à Montpellier, Béziers et Lunel…

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.