Culture

melon-couv

Un chapeau melon signé par Mona Young-Eun Kim pour les Halles Laissac

| Par Virginie Moreau
Mardi 12 juin a été dévoilée l'œuvre d'art imaginée pour la sous-toiture et les vitrages des Halles Laissac par une étudiante en cinquième année à l’Esbama (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole), originaire de Corée-du-Sud.

Musique ancienne, festival de Maguelone : premier concert ce mardi 5 juin

| Par Daniel Croci
L’édition de la vie et la dignité… L’incontournable festival de musique ancienne à Maguelone revient du 5 au 15 juin prochains, pour sa 35e édition. Organisé par l’association Les Muses en Dialogue et une nouvelle fois savamment préparé par Philippe Leclant, son directeur artistique, cet événement unique fera vibrer les vénérables voûtes de la cathédrale des sables. L’ensemble Orpheus XXI de Jordi Savall, composé de musiciens réfugiés, y fera résonner une émotion particulière…
isabelle-marsala-portrait-couv

Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : cinéma et théâtre

| Par Virginie Moreau
Isabelle Marsala est depuis longtemps une personnalité incontournable de Montpellier. Appelée par Philippe Saurel en tant qu’adjointe à la réussite éducative en avril 2014, puis à la culture en janvier 2018, elle livre, pour l’Hérault Juridique & Economique, sa vision de la culture à Montpellier. Sixième partie de notre série d'interviews…
curro-gonzalez-portrait-couv

Curro González, le vertige du piège pictural à la Galerie Samira-Cambie, jusqu’au 24 juin 2018

| Par Virginie Moreau
On avait pu découvrir les œuvres du Sévillan au musée Paul-Valéry à Sète en 2014, lors de l’exposition "4 à 4" organisée par Maïthé Vallès-Bled. La même année, il avait été le curateur de l’exposition "Fin de fiesta à Séville" au Musée International des Arts Modestes, à Sète également. Samira Cambie propose actuellement dans sa galerie montpelliéraine un panorama des créations picturales de Curro González réalisées entre 2013 et 2017, à l’occasion de l’exposition "Personne". Rencontre avec cette figure majeure de la peinture espagnole et plus particulièrement de la scène artistique sévillane…
tournoi-6-stations

Rugby sur l’eau : le tournoi des 6 stations passera par Valras-Plage, Sète et Agde

| Par Daniel Croci
Le 30 mai à Paris s'est déroulée la conférence de presse de l'unique tournoi de Rugby sur l'eau ! Durant ce moment convivial, les organisateurs Yann Delaigue, Stéphane Rouault, Francis Ntamack et Cédric Desbrosse ont dévoilé les équipes des villes participantes : Saint-Cyprien, Port-Barcarès, Gruissan, Valras-Plage, Sète et Agde.
isabelle-marsala-portrait-couv

Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : démonter les mécanismes de la photo de propagande

| Par Virginie Moreau
Isabelle Marsala est depuis longtemps une personnalité incontournable de Montpellier. Appelée par Philippe Saurel en tant qu’adjointe à la réussite éducative en avril 2014, puis à la culture en janvier 2018, elle livre, pour l’Hérault Juridique & Economique, sa vision de la culture à Montpellier. Cinquième partie de notre série d'interviews…
isabelle-marsala-couv

Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : valoriser les artistes montpelliérain(e)s

| Par Virginie Moreau
Isabelle Marsala est depuis longtemps une personnalité incontournable de Montpellier. Appelée par Philippe Saurel en tant qu’adjointe à la réussite éducative en avril 2014, puis à la culture en janvier 2018, elle livre, pour l’Hérault Juridique & Economique, sa vision de la culture à Montpellier. Troisième partie de notre série d'interviews. Isabelle Marsala insiste sur l'importance de mettre à l'honneur les artistes montpelliérains, et évoque l'exposition d'été de l'Espace Bagouet : "Trois femmes dans la ville".
centre-dart-moco-538x286

Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : 100 artistes dans la ville en 2019, pour l’ouverture du MoCo

| Par Virginie Moreau
Isabelle Marsala est depuis longtemps une personnalité incontournable de Montpellier. Appelée par Philippe Saurel en tant qu’adjointe à la réussite éducative en avril 2014, puis à la culture en janvier 2018, elle livre, pour l’Hérault Juridique & Economique, sa vision de la culture à Montpellier. Deuxième partie de notre série d'interviews. Isabelle Marsala évoque l'ouverture du centre d'art Montpellier Contemporain (MoCo) en juin 2019, et la manifestation "100 artistes dans la ville"…
isabelle-marsala-couv

Une semaine avec Isabelle Marsala, adjointe à la Culture de Montpellier : « La culture porte l’image de la ville »

| Par Virginie Moreau
Née en 1958 à La Courneuve, issue d’une famille italo-tunisienne, Isabelle Marsala est depuis longtemps une personnalité incontournable de Montpellier. Ayant fait ses débuts dans le milieu du vinyle, elle a d’abord créé des pochettes de disques, des affiches… et a photographié des groupes de rock. Très intéressée par les arts visuels, elle s’est tournée vers la sérigraphie, l’imprimerie, la micro-édition. Peintre depuis une bonne trentaine d’années, ses vernissages à l’Atelier du Garage, qu’elle a cofondé avec Jean-Paul Bocaj, ont longtemps animé la rue de Belmont, dans le quartier des Beaux-Arts. Appelée par Philippe Saurel en tant qu’adjointe à la réussite éducative en avril 2014, puis à la culture en janvier 2018, elle livre, pour l’Hérault Juridique & Economique, sa vision de la culture à Montpellier… Première partie.

La guerre des métaux rares est déclarée

| Par Hérault Juridique
Une catastrophe écologique et des bouleversements géopolitiques majeurs : c'est l'envers du décor de la belle image d'une société de partage, plus écologique. A l'origine de ce décalage se trouve la guerre aux métaux rares, nécessaires aux technologies élaborées, sur lesquelles se base cette nouvelle société, décrypte une enquête minutieuse.

Les temps forts de la Feria de Béziers 2018 en avant-première

| Par Marie Deschamps
La Feria de Béziers fête ses 50 ans. De nombreuses animations sont prévues du 10 au 15 août 2018, avec des temps forts. En parallèle, la Ville annonce le retour des Jeudis de Béziers. Les grands travaux du centre-ville seront bientôt inaugurés, et trois concerts seront proposés dans les Arènes de Béziers cet été.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.