Culture

faculte-medecine-montpellier

« Une rencontre scientifique sur l’interobjectivité », exposition à la faculté de médecine de Montpellier

Du 19 avril au 24 mai 2017, la faculté de médecine de Montpellier abritera une exposition singulière qui fera dialoguer objets scientifiques et œuvres d'art. Tous les mardis à 13h, pendant toute la durée de l’exposition, les étudiants de 2e année de l’École des Beaux-Arts donneront rendez-vous au public pour présenter l’exposition et les pièces qu’ils ont réalisées dans le cadre de leur cours « Before and after science ».
galerie-treize-trancha-tejedor

Stéphane Villafane et Arancha Tejedor, une certaine idée du paysage à la Galerie 13 (Montpellier)

Jusqu’au 20 avril 2017, à la Galerie 13, Odulia Caparros propose à ses visiteurs de se plonger dans les « paysages éclatés » réalisés par Stéphane Villafane et Arancha Tejedor. Ces deux peintres ont fait le choix de s’éloigner de la figuration pour se diriger vers une quasi abstraction que la galeriste qualifie d’abstraction « lisible ». Un œil même non exercé parvient en effet à comprendre ces abstractions comme des paysages.
baiser-mort-eric-liot

Sète : les Journées de l’Amour, hymne artistique collectif aux hauts et aux bas vécus par les amoureux

L’Amour est célébré chaque printemps, depuis dix-sept ans, à l’occasion des Journées de l’Amour, à Sète. Organisé bénévolement par l’association Histrions et orchestré par l’artiste sétoise Christy Puertolas avec l’aide de Véronique Fis (coordinatrice), cet événement réunit à chaque fois des artistes différents autour d’une thématique précise qui lui est liée. Pour cette édition 2017 des Journées de l’Amour, 19 artistes ont été invités à plancher sur les hauts et les bas de l’amour.
mucem-marseille

La collection de feu le Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie prêtée au Mucem pour cinq ans

Conformément à son annonce faite il y a quelques jours en conférence de presse, le président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel a officialisé, lundi 10 avril, le prêt de la quasi totalité de la collection dédiée à l'histoire de la France et de l'Algérie au Mucem de Marseille, pour une durée de cinq ans renouvelable, suite à l'arrêt du projet de musée de l'Histoire de la France et de l'Algérie au profit de la création du centre d'art Montpellier Contemporain.
encheres-marteau

Faites expertiser gratuitement vos biens à Montpellier le 11 avril à l’hôtel Pullman Centre !

Mardi 11 avril 2017, une journée gratuite d'expertise de biens est proposée par la maison de ventes aux enchères marseillaise Leclere, à l'hôtel Pullman Centre, à Montpellier. L'occasion pour les particuliers de faire expertiser gratuitement leurs bijoux, montres, tableaux, mobilier, vin, livres, collections numismatiques et philatéliques, armes, souvenirs historiques et documents…
moirin-gabrielli.ok

Les variations photographiques de Jean-­Yves Moirin autour de l’iris, à la Galerie Gabrielli (Montpellier)

Jusqu'au 15 mai 2017, Annie Gabrielli propose une exposition de photographies de natures mortes de Jean-Yves Moirin qui sont autant d'hommages à la peinture classique. Revisitant un thème maintes fois exploré dans l'histoire de l'art, à savoir le cycle de vie d'une fleur, de son éclosion à sa flétrissure, mis en parallèle avec le caractère éphémère de la vie, il souligne également le sublime.
musee-medard-indiennes-lunel

L’épopée des indiennes, sur les traces de Louis Médard, à Lunel

Le Musée Médard de Lunel met l’accent, dans son exposition actuelle, sur la vie professionnelle de son donateur, Louis Médard, via notamment ses notes manuscrites et les documents d’archives de ses entreprises successives. Ce bibliophile passionné (1768-1841) avait fait fortune dans le commerce de textile, en important d’Asie et d’Inde des tissus en coton, peints et à motifs variés, communément appelés indiennes.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.