Culture

Agnès Robin : les nouvelles orientations culturelles pour Montpellier

| Par Virginie Moreau
Les enjeux culturels sont nombreux à Montpellier, entre les tiraillements concernant l’art contemporain et le devenir du MOCO, les revendications des artistes montpelliérains, les travaux portant sur le Carré Sainte-Anne, la création éventuelle d’un Musée de la Connaissance, la candidature de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco, les nouvelles ambitions concernant les ZAT, et la programmation estivale, qui doit être décidée ces jours-ci… Agnès Robin, nouvelle adjointe à la Culture et à la Culture scientifique, issue de la société civile, a reçu l’HJE dans son bureau, à l’Hôtel de Ville, le 29 juillet, pour évoquer tous ces sujets. Interview complète…

Un été en France : La Bambouseraie d’Anduze prend de la hauteur

| Par Daniel Croci
Etonnant ! Avec l’ouverture de son nouvel espace – la Balade aérienne – le parc botanique gardois nous permet de tutoyer les cimes de ces géants végétaux, dans un esprit ludique et nature. Une invitation à redécouvrir ce site unique qui nous rappelle, en ces temps de canicule, que le végétal est aussi un excellent vecteur de fraîcheur…

Au FRAC OM, « Casa », de Jimmy Richer, science-fiction de nos origines

| Par Virginie Moreau
Emmanuel Latreille, directeur du lieu, a invité Jimmy Richer à investir le Frac Occitanie Montpellier jusqu’au 24 octobre 2020, lui donnant carte blanche. Contrairement à ses habitudes, Jimmy Richer joue la carte du noir et blanc en créant des œuvres in situ déclinées sur les murs à partir de son roman graphique "Casa".

Le Palais idéal du facteur Cheval, monument préféré des Français ?

| Par Virginie Moreau
La petite commune d’Hauterives, dans le nord de la Drôme, abrite en son sein le Palais idéal du facteur Cheval. Art naïf ou art brut caractérisent cette œuvre qui interpelle tant la sphère artistique et culturelle que le grand public depuis sa construction, achevée en 1912, jusqu’à ce jour. En lice aux côtés de 13 autres monuments, peut-être connaîtra-t-il son apogée cette année en étant désigné « monument préféré des Français »*. Réponse dans les prochaines semaines.

Numa Hambursin : une fondation réconciliant art contemporain et patrimoine

| Par Virginie Moreau
Directeur du Pôle Art Moderne et Contemporain de Cannes (PAMoCC), auteur, commissaire d’expositions, directeur artistique de la Fondation GGL-Helenis, prix AICA France de la critique d’art 2018 pour sa présentation de l’œuvre de Marlène Mocquet, Numa Hambursin – ex-directeur artistique du Carré Sainte-Anne et de l’Espace Bagouet à Montpellier – a reçu la rédaction chez lui, à Clapiers. L’occasion d’évoquer l’ouverture cet automne de la Fondation GGL-Helenis…

Un été en France : l’invitation du « Voyage à Nantes »

| Par Hérault Juridique
Tous les étés, la ville de Nantes et ses environs sont rythmés par l’art, via une invitation à un parcours touristique baptisé Voyage à Nantes. Au fil des ans, la cité des Ducs de Bretagne s’est dotée d’œuvres contemporaines pérennes, d’autres n’ayant d’existence, comme la cigale, que l’été.

Football, MHSC : nouveaux maillots, nouveau store

| Par Daniel Croci
Le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) annonce l’ouverture de sa nouvelle boutique : le MHSC Store Ecusson. Rendez-vous le 21 juillet à 14h, à son ouverture, pour découvrir les nouveaux maillots de la saison 2020-2021.

Un été en France : Montpellier, la douceur de vivre méditerranéenne

| Par Virginie Moreau
Septième métropole de France, classée première ville française pour son engagement dans l’écologie – reflété par l’élection aux dernières municipales d’un maire PS-EELV – Montpellier n’en finit pas de surprendre. Une visite en tram et à bicyclette s'impose…

Un été en France : Savoie Mont Blanc sur un plateau

| Par Hérault Juridique
Savoie et Haute-Savoie abritent cinq itinéraires labellisés “Vélo & fromages”. Du Beaufortain à la Vallée Verte, en passant par Les Bauges, Les Glières ou le Semnoz, les cyclotouristes peuvent savourer, au fil des parcours, des paysages sublimes et des fromages renommés.

Galerie Samira-Cambie : Obrecht-Pahlavi, portrait de famille

| Par Virginie Moreau
A Montpellier, Samira Cambie présente, jusqu’au 1er août 2020, une exposition consacrée à la peinture de genre signée du duo de peintres Florence Obrecht et Axel Pahlavi. Les oeuvres, figuratives, y sont présentées sur une installation globale constituée de faux papier peint à rayures. En fait, les artistes ont peint ce trompe-l’oeil à même le mur. Le tableau principal, de grand format (130 cm x 162 cm), exécuté à quatre mains, dialogue en face-à-face avec de fausses études préparatoires représentant les enfants du couple.

Un été en France : les Hortillonnages, un havre de paix au cœur d’Amiens

| Par Hérault Juridique
Picardie. C’est à eux qu’Amiens doit son surnom de «Petite Venise du Nord». À deux pas du centre-ville, de la cathédrale Notre-Dame du XIIIe siècle et du quartier typique de Saint-Leu se nichent les Hortillonnages, jardins flottants inscrits à l’Inventaire national des sites.

Musique ancienne : le festival de Maguelone ouvre sa billetterie

| Par Daniel Croci
La billetterie du Festival de musique ancienne est ouverte depuis le lundi 6 juillet pour 3 concerts exceptionnels organisés les 17, 18 et 19 septembre prochains dans la magnifique nef de la cathédrale de Maguelone, à Palavas-les-Flots. Il faudra réserver très vite, la jauge de spectateurs étant limitée pour permettre de respecter strictement les mesures sanitaires. A voir, la vidéo teaser de l'événement de septembre.

Un été en France : le Phare de Cordouan, objectif UNESCO !

| Par Hérault Juridique
Gironde, Bordeaux. Surnommé le “Versailles de la mer”, le plus ancien phare français en activité (depuis 1611) est candidat pour être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2020. A partir du 11 juillet, cette merveille est à découvrir ou à redécouvrir par sa beauté majestueuse très Grand Siècle de Louis XIV.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité