Culture

Une conférence du philosophe Emanuele Coccia à la Panacée le 5 avril

| Par Hérault Juridique
"Matières, métamorphoses, métempsychoses. Les corps et leurs identités." Tel est le titre de la conférence qui sera donnée par Emanuele Coccia, philosophe et auteur de l’essai "La vie des plantes : une métaphysique du mélange" (Ed. Rivages, 2016) à l'auditorium de la Panacée, le jeudi 5 avril 2018, à 19h. Entrée libre.

Une conférence sur Courbet et le paysage au Musée Fabre le 5 avril

| Par Virginie Moreau
Le jeudi 5 avril, de 18h30 à 20h00, se tiendra une conférence autour de Courbet et du paysage, au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. La conférence sera animée par Stanislas Colodiet, conservateur du Musée Fabre en charge du département du milieu du XIXe siècle à l’art contemporain.

Bientôt une nouvelle librairie à Montpellier ! « Fiers de lettres » en plein crowdfunding

| Par Virginie Moreau
A l’issue d’une formation de libraire qu’elles ont toutes les deux suivie, Wissam Mimouni, diplômée d’une école de commerce, et Chloé Bellue, diplômée de sciences sociales, s’apprêtent à ouvrir en juin prochain la librairie Fiers de Lettres au 1, rue du Bras-de-Fer, à Montpellier. Les deux jeunes femmes détaillent leur projet pour les lecteurs de l’Hérault Juridique & Economique. Interview…

Rencontrez 55 artistes lors du parcours des Briscarts, du 6 au 8 avril

| Par Hérault Juridique
Deux fois par an, les artistes montpelliérains ouvrent les portes de leurs ateliers au public, dans le cadre d'un parcours d'ateliers organisé par l'association Les Briscarts. Ce sera le cas les 7 et 8 avril prochains. La veille, le vendredi 6 avril, sera inaugurée, à 19h, à la salle Saint-Ravy, une exposition collective rassemblant une œuvre de chacun d'entre eux autour de la couleur bleue.

Tout savoir sur la synchronisation grâce aux Jeudis de l’UM, le 5 avril

| Par Hérault Juridique
Le jeudi 5 avril, de 18h à 20h, l'Institut de Botanique accueillera Julien Lagarde, à l'occasion d'une conférence des Jeudis de l'UM (Université de Montpellier) présentant la synchronisation en sciences du mouvement humain et dans bien d’autres domaines. La question des bienfaits et des limites de la synchronisation pour la bonne santé sera notamment discutée.

12es Journées européennes des Métiers d’Art les 7 et 8 avril 2018 : « Futurs en transmission »

| Par Hérault Juridique
Chaque année, la France et plus généralement l'Europe vouent trois journées aux métiers d'art, au travers d'activités et de manifestations diverses. La 12e édition, qui se déroulera les 7 et 8 avril 2018, abordera les « Futurs en transmission ». Plusieurs événements sont organisés avant les JEMA, et d'autres pendant, dont l'incontournable salon Ob'Art, vitrine des métiers d'art.

Marie Cozette, nouvelle directrice du CRAC de Sète

| Par Hérault Juridique
Le suspense était à son comble depuis plusieurs mois. Pour succéder à Noëlle Tissier, fondatrice et directrice du centre d'art depuis avril 1997, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, vient d'annoncer la nomination de Marie Cozette à la tête du Centre Régional d'Art Contemporain de Sète.

Kirsten Bøgh, l’art de vivre danois à la Galerie de l’Ancien Courrier (Montpellier)

| Par Virginie Moreau
Ses tableaux pourraient symboliser à eux seuls le « hygge », le fameux art de vivre danois qui privilégie le confort et le bien-être du lieu de vie. La galeriste Claire Bornerand expose, aux cimaises de la Galerie de l’Ancien Courrier, une vingtaine de tableaux de la Danoise Kirsten Bøgh représentant des intérieurs d'habitations dans des tons colorés. Rencontre avec un univers chaleureux…
rallye-gazelles-2018

Rallye Aïcha des Gazelles : l’aventure 2018 est aussi électrique !

| Par Marie Deschamps
Du 16 au 31 mars 2018 se déroule la 28e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Plus de 300 femmes sont réunies dans le désert marocain pour une compétition automobile en hors-piste, uniquement avec des femmes participantes. Pour la première fois, une catégorie de véhicules électriques fait son entrée dans le rallye.

Art : « Le Grand Imaginarium » sous les projecteurs à Lunel / Interview de Philippe Loubat

| Par Virginie Moreau
A Lunel, l’Espace Louis-Feuillade accueille les tableaux du Lunellois Philippe Loubat du 23 mars au 13 mai 2018, à l’occasion de sa troisième exposition personnelle dans cette ancienne chapelle désacralisée dédiée à l’art. Le peintre y présente sa toute nouvelle série, intitulée "Le Grand Imaginarium", ainsi que des œuvres récentes et des créations des cinq dernières années. Au total, une cinquantaine de tableaux figurent aux cimaises. Interview…
ensemble-les-ombres-aux-JEMA-2018-Montpellier

Journée européenne de musique ancienne à Montpellier, du 21 au 23 mars

| Par Hérault Juridique
Lancée en 2013 à l’initiative du Réseau européen de musique ancienne (REMA), la Journée européenne de la musique ancienne aura lieu pour la cinquième fois à Montpellier, et cette année pour une première à Perpignan. Bonus : l'entrée à tous ces concerts d'exception sera libre.

Projection-conférence sur « La Grande guerre au travers de la BD » le 22 mars

| Par Hérault Juridique
Vincent Marie, professeur de cinéma et docteur en histoire, animera une conférence sur la Grande Guerre au travers de la BD le jeudi 22 mars 2018 de 9h00 à 11h00, en salle des colloques 2 sur le site Saint-Charles 1 à Montpellier. A la suite de son intervention, le public pourra assister à une projection du documentaire "Là où poussent les coquelicots", qu'il a réalisé.
aures-therese-riviere

Photo : Germaine Tillion et Thérèse Rivière, l’ethnologie au cœur de l’Aurès en 1935

| Par Virginie Moreau
En 1935, les ethnologues Germaine Tillion et Thérèse Rivière furent envoyées en mission par le futur musée de l’Homme à la lisière du Sahara, dans l’Est algérien, sur le massif de l’Aurès, où vivaient alors 60 000 berbères portant le nom de Chaouia. Dans les années trente, l’atmosphère y était plutôt paisible, la présence coloniale française se réduisant en tout et pour tout à un administrateur et quatre gendarmes. Les deux ethnologues purent donc parfaitement s’intégrer à la population locale pendant les deux années que dura leur mission, et au cours de leurs séjours suivants. Bien des années plus tard, cette région très reculée allait devenir, durant la guerre d’Algérie, un haut lieu de la lutte indépendantiste de 1954 à 1962.

Une conférence sur la mémoire avec l’Agora des Savoirs le 14 mars

| Par Hérault Juridique
Directeur de l’équipe Inserm Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine à l’université de Caen, Francis Eustache donnera une conférence intitulée "Ma mémoire et les autres", le mercredi 14 mars, à la salle Rabelais, à Montpellier, dans le cadre de l'Agora des Savoirs et de la Semaine du Cerveau.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.