Abbaye de Fontfroide, les métamorphoses de Jordi Savall

Par |

Pour la renaissance d’une grande histoire de l’Art, Fontfroide donne carte blanche à Jordi Savall du 15 au 19 juillet à l’occasion du XIVe Festival Musique et Histoire. Leonardo da Vinci en sera l'invité d’honneur. Deux conférences seront données par Edgard Morin sur le thème des métamorphoses.

Pour la renaissance d’une grande histoire de l’Art, Fontfroide donne carte blanche à Jordi Savall du 15 au 19 juillet à l’occasion du XIVe Festival Musique et Histoire. Ce dialogue interculturel mènera une fois encore à de subtiles et passsionnantes métamorphoses au cœur de l’abbaye cistercienne et en ses jardins. Celles d’une âme musicale portée par des ensembles d’exception – Hespèrion XXI, Le Concert des Nations, La Capella Reial de Catalunya, Orpheus XXI – placés sous l’inspiration sans cesse renouvelée du maître de la viole de gambe. Deux salves de concerts résonneront chaque jour à 17h30 et 21h30. A noter, deux conférences seront données par Edgard Morin sur le thème des métamorphoses (17 et 19 juillet à 18h40).

Leonardo da Vinci en invité d’honneur

2019 est l’année du 500e anniversaire de la mort du génie toscan. Le festival de Fontfroide et Jordi Savall lui rendent hommage à travers un concert historique. Il sera présenté au public un choix très personnel de musiques représentatives des pays où Léonard vécut et d’une période allant de 1452 à 1519, celle de la Renaissance, une époque « métamorphose » riche en développements artistiques et humanistes. Ce programme sera donné en avant-première, avant Le Clos Lucé à Amboise, à l’automne.

Les concerts de 17h30

Le festival donne carte blanche à Moslem Rahal (ney) et Mostafa Taleb (kamânche) le lundi 15 juillet ; à Andrew Lawrence-King (harpes) et Ballaké Sissoko (kora) le mardi 16 juillet ; à Guillermo Pérez (organetto) et Pierre Hamon (flûtes) le mercredi 17 juillet ; David Plantier (violon) et Annabelle Luis (violoncelle) le jeudi 18 juillet ; et le 19 juillet, à Ferran Savall (voix et guitare) et Arianna Savall (voix et harpe). Ces concerts auront lieu soit dans les jardins en terrasses ou dans le réfectoire de l’abbaye.

Les concerts de 21h30

Jordi Savall dirigera les ensembles dont il a initié la création et contribue avec passion à leur rayonnement. Lundi 15 juillet, Les Voix lointaines et l’ensemble Orpheus XXI dans la cour Louis XIV. Chacun d’entre nous posséderait deux voix, celle, sonore, avec laquelle il s’exprime en public et une autre, intérieure, avec laquelle il est en dialogue permanent. Orpheus XXI offre aux artistes qui ont su écouter leur voix intérieure la possibilité de l’exprimer avec force.

Mardi 16 juillet, Léonard de Vinci. Pour aller à la rencontre du personnage considéré comme l’un des plus grands esprits de tous les temps, avec un choix très personnel de musiques représentatives des pays où il vécut, et des textes de Leonardo récités par Josep Maria Flotats, ancien sociétaire de la Comédie Française. A l’église abbatiale.

Mercredi 17 juillet, John Dowland (Lachrimae or seaven teares). Le compositeur et luthiste britannique dans l’imaginaire européen de son temps et d’aujourd’hui, demeure cet Orpheus Anglorum aux pouvoirs quasi-divins, qui inspira plus de commentaires et d’éloges que la plupart des meilleurs musiciens de sa génération. Réfectoire de l’abbaye.

Jeudi 18 juillet Stabat mater à l’église abbatiale. Ou quand l’oeuvre d’Arvo Pärt côtoie celles de Charpentier, Rossi et Scarlatti.

Vendredi 19 juillet, Les Jardins poétiques de William Shakespeare. Sur des textes sélectionnés par Robert Schuman (!), les joutes exploratoires du Concert des Nations dirigé par Jordi Savall. Eglise abbatiale.


XIVe Festival Musique & Histoire
Abbaye de Fontfroide, RD613, 11100 Narbonne

RÉSERVATION EN LIGNE & RENSEIGNEMENTS, PROGRAMME DÉTAILLÉ

www.fontfroide.com
Tél. : 04 68 45 50 47
Mail : concert@fontfroide.com

Réservation en ligne sur le site
Restauration possible sur place


Nos articles MUSIQUE ANCIENNE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité