Agenda

lutte-violences-faites-aux-femmes-conference-beziers

Violences faites aux femmes : deux nouveaux dispositifs dans l’Hérault

| Par Sylvie Ranquet
225 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles en moyenne chaque année en France. Le Département de l’Hérault présente, ce mardi 27 novembre, deux dispositifs d'importance pour la protection et l’accompagnement des victimes de violences et de leurs enfants.
-novembre-debut-campagne-restos-du-coeur

Ouverture de la 34e campagne de collecte de dons des Restos du Coeur

| Par Sylvie Ranquet
Le 27 novembre prochain, l’association lancera sa 34e campagne de collecte. Avec 860 000 personnes accueillies en 2017-2018, elle reste plus que jamais mobilisée pour lutter contre l’exclusion et attend beaucoup des politiques nationales et européennes pour la campagne à venir.
herve-le-guyader-couv

Expéditions naturalistes et biodiversité à l’Agora des Savoirs le 28 novembre

| Par Virginie Moreau
Mercredi 28 novembre 2018, de 20h à 22h, Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), évoquera "L’aventure de la biodiversité : d’Ulysse à Darwin, 3000 ans d’expéditions naturalistes" dans le cadre de l'Agora des Savoirs, à la Salle Rabelais, à Montpellier.
topok-couv

Les Topoks de Topolino prennent vie à l’Espace Félix à Sète grâce à Marie-Hélène Lugand (>31 janv. 2019)

| Par Virginie Moreau
Depuis plusieurs années, Marc Combas, dit Topolino, croque ses amis et les "figures" de Sète, dessinant des personnages appelés les Topoks. Marie-Hélène Lugand les a recréés en statuettes de terre cuite peinte ou recouvertes de collages. Leurs œuvres conjointes sont exposées à l'Espace Félix, à Sète, jusqu'au 31 janvier 2019, dans le cadre de l'exposition "A kind of santons of Sète" proposée par Fiest'A Sète.
pop-up-couv

Une conférence sur l’histoire du livre animé au musée Médard, à Lunel, le 23 novembre

| Par Virginie Moreau
Le vendredi 23 novembre à 19h, Gaëlle Pelachaud, auteure d'une thèse à l’université Paris-Panthéon-Sorbonne sur le livre d’artiste et le livre animé, animera une conférence au Musée Médard, à Lunel, sur l'histoire du livre animé. Cet événement est organisé dans le cadre de l'exposition "Pop-up ! Histoires et éclats du livre animé", qui se tient au musée jusqu'au 16 mars 2019.
villegle-couv

Retour sur Baquié, Combas, Dolla, Mogarra et Villeglé à la GaleriechantiersBoîteNoire du 24 nov. au 15 janv.

| Par Virginie Moreau
En cette fin d'année, le galeriste Christian Laune a décidé de se pencher sur son parcours aux côtés des artistes. Dans une première exposition, du 24 novembre 2018 au 15 janvier 2019, à la galeriechantiersBoîteNoire, il expose les "Curiosités & archives" de 1978 à 1988. Et propose un accrochage d'œuvres de Richard Baquié, Robert Combas, Noël Dolla, Joachim Mogarra et Jacques Villeglé.
mail-art

« Tous timbrés », une exposition sur le mail art à l’Espace Saint-Ravy Montpellier (>9 déc.)

| Par Hérault Juridique
Le mail art, ou art postal, consiste à ornementer des enveloppes et courriers et à les envoyer par la poste pour échanger des correspondances artistiques avec d'autres personnes pratiquant souvent le même art. Environ 400 œuvres relevant de cet art sont présentées à Montpellier, à l'Espace Saint-Ravy par le collectif Servas Artists représenté par Jean-Luc Turlure.
universal-pictures-couv

Focus sur les luttes pour les droits civiques dans le sud des Etats-Unis au cinéma Nestor-Burma (>4déc.)

| Par Virginie Moreau
Soixante ans après l'assassinat de Martin Luther King, le cinéma municipal Nestor-Burma initie un cycle en lien avec l'exposition photographique "I am a man" qui se tient actuellement au Pavillon Populaire. Du 22 novembre au 4 décembre 2018, la salle de cinéma propose des documentaires et longs métrages, contemporains ou plus anciens, sur le thème « Cinéma et luttes pour les droits civiques dans le sud des États-Unis ».
sarthou-couv-ok

Les couleurs de Maurice-Elie Sarthou « incendient » la Galerie Dock Sud à Sète

| Par Virginie Moreau
Son ami Picasso l'appelait "le peintre de la lumière". Membre de la Nouvelle Ecole de Paris, Maurice-Elie Sarthou (1911-1999) a composé des paysages d'une grande sensualité – plages, étangs et de splendides incendies – mêlant figuration et abstraction. Trente tableaux en provenance directe de son atelier parisien sont présentés aux cimaises de Dock Sud jusqu'au 3 décembre 2018.

Novembre, mois du film documentaire dans l’Hérault et l’Hexagone

| Par Sylvie Ranquet
À l’initiative de la Médiathèque départementale à pierresvives (Montpellier) en partenariat avec des médiathèques des Communautés de Communes de la Vallée de l’Hérault et de la Communauté de Communes de la Domitienne, et la médiathèque de Teyran, une programmation est organisée sur le territoire pour voir ou revoir des projections de films documentaires partout dans l’Hérault. C’est l’occasion de montrer des films peu vus, car souvent produits en dehors des circuits traditionnels.
sancko-artiste-montpellier-exposition-casa-de-pat-novembre

Sancko expose ses idéaux

| Par Daniel Croci
L’artiste peintre, performeuse engagée, créatrice, est présente dans le milieu artistique montpelliérain depuis plus de dix ans. Sancko expose ses toiles à la Casa de Pat à Montpellier au 3 rue des Multipliants, du 4 au 25 novembre.
la-fenetre-exposition-novembre-laissac-rewind-montpellier-metamorphose-herault

Exposition Rewind Laissac : métamorphoses d’un espace public

| Par Sylvie Ranquet
Le Centre d’art La Fenêtre accueille à partir du 6 novembre, une exposition sur la Place Laissac proposée par le collectif Anne Breguiboul, Guy Lochard et Marina Renouf. Elle présente les transformations urbanistiques depuis le XIXe siècle, de ce lieu emblématique du centre-ville de Montpellier.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité