1968-2018 : Pierre Rosanvallon en conférence à l’Agora des Savoirs ce 7 novembre

Par |
rosanvallon

Ouvrant le premier cycle de l'Agora des Savoirs 2018-2019, Pierre Rosanvallon revisitera "Notre histoire intellectuelle et politique : 1968-2018" et évoquera le parcours de la deuxième gauche, jusqu'à l'échec de la gauche actuelle en France.

De Mai 1968 à 2018

Comment les enthousiasmes de Mai 68 ont-ils cédé le pas au désarroi des années 1980 et 1990 puis au fatalisme qui, depuis les années 2000, barre notre horizon politique et intellectuel ? Pourquoi la gauche s’est-elle enlisée dans un réalisme d’impuissance ou dans des radicalités de posture, au point de laisser le souverainisme républicain et le national-populisme conquérir les esprits ? Pierre Rosanvallon se confronte ici à ces questions d’une double manière. En tant qu’historien des idées et philosophe politique, il s’attache à réinscrire les cinquante dernières années dans l’histoire longue du projet moderne d’émancipation, avec ses réalisations, ses promesses non tenues et ses régressions. Mais c’est également en tant qu’acteur et témoin qu’il aborde la lecture rétrospective de la séquence dont Mai 68 a symbolisé l’amorce. Son itinéraire personnel, les entreprises intellectuelles et politiques qui l’ont jalonné et les personnalités qui l’ont accompagné renvoient plus largement à l’histoire de la deuxième gauche, avec laquelle sa trajectoire s’est pratiquement confondue, et, au-delà, à celle de la gauche en général, dont l’agonie actuelle vient de loin. À travers le retour sincère et lucide sur son cheminement, avec ses idées forces et ses doutes, ses perplexités et ses aveuglements, c’est une histoire politique et intellectuelle du présent que Pierre Rosanvallon retrace, dans des termes qui conduisent à esquisser de nouvelles perspectives à l’idéal d’émancipation.

Pierre Rosanvallon, CV express

Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique. Il préside et a créé la République des Idées (www.repid.com), atelier intellectuel qui publie ses livres en coédition avec les éditions du Seuil. Il dirige également la collection « Les livres du nouveau monde », au Seuil. Il a aussi lancé et rattaché directement à sa chaire le site laviedesidees.fr, une revue d’analyse et d’information sur le débat d’idées et la production intellectuelle, en France et à l’étranger, ainsi que sa version anglophone Booksandideas.net. Il a lancé en janvier 2014 l’initiative citoyenne « Raconter la vie » avec la publication d’une collection d’ouvrages au titre éponyme et un site Internet. Les travaux de Pierre Rosanvallon ont été traduits dans 22 langues et édités dans 26 pays. Outre son enseignement en France, il donne également des cours et des conférences dans des universités du monde entier.


Informations pratiques

Les conférences de l’Agora des Savoirs se déroulent tous les mercredis soirs (hors période de vacances scolaires), de 20h à 22h, du 7 novembre 2018 au 17 avril 2019, au Centre Rabelais. Elles sont gratuites dans la limite des places disponibles. Chaque conférence de l’Agora des Savoirs est diffusée en direct sur le site Internet de la ville de Montpellier et peut être revue sur la chaîne youtube de la ville.

Centre Rabelais
29 boulevard Sarrail, Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité