24e Festival BD de Sérignan : « Roulez jeunesse ! » les 8 et 9 juin 2019

Par |

La 24e édition du Festival de bande-dessinée de Sérignan s'oriente cette année vers la jeunesse. Elle sera présidée par Yoann, le dessinateur de "Spirou".

« Plaisir sans cesse renouvelé, une BD peut nous accompagner lorsqu’on grandit et même tout au long de notre vie. On y redécouvre à chaque fois quelque chose. Plaisir graphique de l’œil, plaisir de lire, de relire, de redécouvrir à tout moment, on savoure les différents niveaux de lecture ou de savants jeux de mots, on s’esclaffe devant un gag. La bande dessinée a toujours été une source éternelle de jeunesse, une fontaine de jouvence et de gaieté pour les 7 à 77 ans, qu’incarne le premier slogan de la revue Spirou : « Champion de la bonne humeur »«  indiquent les organisateurs. C’est Yoann Chivard qui signe l’affiche de l’exposition de cette nouvelle édition.

 

Les auteurs invités

Jean BASTIDE,  Laurent BONNEAU, CATMALOU, Hubert CHEVILLARD, CLARKE, Pascal CROCI, CROMWELL, DAB’S, Elric DUFAU, Christian GINE, Claude GUTH, Eric HÜBSCH, Alain JULIÉ, Hugues LABIANO, LAITRAM, MIC, MIYA, MONSIEUR K, Jean-Louis MOURIER, Fabrizio PETROSSI, PTILUC, Isabelle RABAROT, Alexis SENTENAC, Jean SOLÉ, TOUÏS, VATINE , et WITKO.

Le prix de la ville et le prix du scénario

Chaque année, la Ville de Sérignan invite et remet un prix à un dessinateur pour la qualité de son premier album édité en France. Le lauréat se voit remettre une sculpture originale du plasticien Lionel Laussedat et une dotation de la Ville de Sérignan. Le jury est composé du président du festival, de deux journalistes spécialisés, d’un professionnel de la Région Occitanie, d’un bibliothécaire et d’un lecteur de la médiathèque. Ce prix sera remis par Frank Margerin, président du jury, le samedi 3 juin à 18h30 sous le chapiteau. Cette année, le Prix de la Ville sera doublé d’un Prix de l’Agglo remis en collaboration avec la Médiathèque d’Agglomération André-Malraux. 

Sont invités et en compétition :

  • Valentina BRANCATI pour Les Ravencroft, Kramiek ;
  • James CHRIST pour Les Zindics anonymes, Dupuis 
  • Laura GUGLIELMO pour Emma Wrong, Akileos 
  • KARINA pour La Belle endormie, Dargaud.

Le programme

• Jeudi 6 juin 2019 à 19h30 – Spectacle : « Bâtard » à la MAM (Médiathèque d’agglomération Béziers Méditerranée, 1 place du 14 juillet, Béziers.
En parallèle de l’exposition consacrée à Cromwell, le spectacle « Bâtard » a été conçu comme un work in progress puisqu’il participe à la création du roman graphique éponyme de Cromwell et Catmalou. Le spectacle se construit en même temps que la bande dessinée se réalise, faisant de chaque représentation une expérience unique. Une adaptation libre de la nouvelle éponyme de Jack London. Une lecture où les voix, la musique et les images s’assemblent, se répondent et vous plongent au cœur du sauvage, dans l’isolement et la rudesse du Grand Nord, là où l’homme et l’animal se confondent dans la lutte pour leur survie. En présence de Cromwell, Romuald Giulivo, Catmalou et Éric Thomas. Tout public à partir de 10 ans. 

• Vendredi 7 juin à 19h00 – Inauguration du Grand livre de la bande dessinée de Sérignan, devant la médiathèque, 146 avenue de la Plage, Sérignan.
Avec 24 éditions, le Festival BD a acquis une aura nationale ; il s’agit d’un des plus vieux festivals d’Occitanie. L’histoire du festival a commencé en 1996 sur les chapeaux de roues avec des auteurs comme Max Cabanes, Moebius, Van Hamme, Hermann. La commune de Sérignan, pour sa 24e édition, a souhaité créer une œuvre qui permettrait d’inscrire de manière pérenne le Festival de Bande Dessinée dans ses murs. Il s’agira d’un grand livre qui siégera devant la médiathèque. Il regroupera l’ensemble des illustrations des affiches passées et à venir du festival. En présence de Yoann, président de cette édition, et des anciens présidents Christian Gine et Jean-Louis Mourier. 

• Vendredi 7 juin à 19h30 – Battle de dessin : Spirou vs Fluide glacialdevant la médiathèque, 146 avenue de la Plage, Sérignan.
En ouverture de ce Festival, un moment festif unique à partager entre le public et les auteurs du festival. Pour l’occasion, Yoann, le président de cette édition et dessinateur de Spirou, affrontera Witko, des éditions Fluide Glaciale, dans une battle de dessin infernale en interaction avec le public. Une seule arme : l’humour, le tout accompagné de musique.

• Samedi 8 juin 2019
10h00 – Petit-déjeuner en musique : café, pains au chocolat !
10h30 – Dessin : Michel et ses amis, animé par Mic, auteur de Michel Chien Fidèle, (éd. Paquet), animation à partir de 3 ans.
11h15 – Remise des prix « Bullez Jeunesse » : résultat du concours amateur de planches BD, 7 à 77 ans en présence du président du jury Eric Hübsch, en partenariat avec la MAIF.
14h00 – Projection : Sur la piste du Marsupilami, d’Alain Chabat. Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!! Durée : 1h45.
15h00 – Ateliers BD : avec Megi Xexo, illustratrice, proposé en partenariat avec le Mrac (Musée régional d’art contemporain). Atelier pour adultes. Sur réservation au 04 67 17 88 95. RDV devant l’accueil du Festival.
15H45 – Performance : improvisation graphique en musique avec le dessinateur Elric Dufau et le duo Ubak.
16h00 – Dessine Mickey, animé par Fabrizio Petrossi, auteur de Mickey à travers les siècles (Glénat), animation pour les enfants à partir de 7 ans.
18h30 – Cérémonie d’inauguration, remise du Prix de la Ville et du Prix de l’Agglo (en partenariat avec la Médiathèque d’Agglomération), l’inauguration sera suivie d’un apéritif en musique avec le groupe Ce qui nous chante ! (Michel Mulleras : chant, guitare, percussions Jean Mach : saxophone, accordéon, clarinettes, flûtes). 

• Dimanche 9 juin 2019
10h00 – Petit déjeuner en musique : café, pains au chocolat !
11h00 – Dessin : Mickey et ses amis, animé par Fabrizio Petrossi, auteur de Mickey à travers les siècles (Glénat), animation pour les tout-petits à partir de 3 ans.
14h00 – Atelier : Papertoy Spirou et ses amis.
15h00 – Ateliers BD : avec Megi Xexo, illustratrice, proposé en partenariat avec le Mrac (Musée régional d’art contemporain). A partir de 8 ans. Sur réservation au 04 67 17 88 95. RDV devant l’accueil du Festival.
15H30 – Performance : improvisation graphique en musique avec le dessinateur Elric Dufau et le duo Ubak.
16h00 – Dessine Bill, animé par Jean Bastide, auteur de Boule et Bill, à partir de 8 ans. 

En continu sur le festival :
Playmo du Sud, customisation de Playmobil sur le thème du rock et de la bande dessinée. Playmo du Sud est une association de passionnés de Playmobil qui expose et organise des animations autour de cet univers.
La tente aux histoires et aux jeux, à partir de 10h30 : lecture d’histoires, jeux, dessin, coloriage de fresque en lien avec les éditions Spirou pour les enfants par l’équipe de la médiathèque.
La tente au dessin propose en continu aux enfants de dessiner dans un genre traditionnel animé avec Monsieur K et dans le genre manga avec Laitram, en partenariat avec le Crédit Agricole. 

Les expositions 

• Exposition à la MAM (Médiathèque d’agglomération Béziers Méditerranée, 1 place du 14 Juillet à Béziers)

Les mondes sauvages de Cromwell du 6 juin au 12 juillet. Le dessinateur de bande dessinée Cromwell cultive et développe par son graphisme unique un univers fourni ; son trait tendu et sa palette de couleur reflètent la dureté de ses personnages ou de l’ambiance sauvage dans laquelle ils baignent. 

• Expositions à la Médiathèque Samuel Beckett, 146 avenue de la Plage à Sérignan :

Exposition Christian Gine du 9 avril au 22 juin. Christian Gine nous offre une rétrospective de 40 ans de carrière à travers une exposition de ses planches originales. Cet auteur nous avait embarqués avec lui dès sa première grande série, Capitaine Sabre qui vient d’être rééditée en 2 intégrales aux éditions Le Long Bec. 

Exposition Spirou for right du 9 avril au 22 juin. La bande dessinée, média universel, peut aborder des sujets sérieux et importants avec humour et émotion. A l’initiative de Spirou, les plus talentueux auteurs BD se sont attachés à raconter le texte de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. A travers leurs personnages et univers fétiches, découvrez les 30 articles de la Déclaration illustrés avec sensibilité et malice. 

Exposition « Moi, ici, d’où je viens? » du 31 mai au 22 juin. Voici le thème traité par les élèves de 1ère Option Arts Plastiques, encouragés à explorer l’art de la narration en images. Ce projet s’inscrit dans le présent, dans le processus de rencontre avec les élèves, autour de l’immigration et de l’identité́ personnelle.

Exposition « Festival BD », du 21 mai au 22 juin : une présentation du 24e Festival BD de Sérignan, du président Frank Margerin, des auteurs en compétition pour le Prix de la Ville… 

Exposition « Bullez jeunesse ! », du 31 mai au 22 juin. La Ville organise jusqu’au mercredi 5 mai 2018 un concours de planches de BD. La thématique est « Le mystère du marsupilami ! ». Ce concours est ouvert à partir de 7 ans. Exposition des participants en compétition. 

La médiathèque étant fermée pendant le festival (7-8 juin), l’équipe de la médiathèque sera sur la promenade. 

• Expositions au Château Vargoz, Route de Sauvian 34410 SERIGNAN

“And you hold this in your mind” d’Antoine-Emmanuel Rousselle-Laurent, du 11 mai au 09 juin 

Vernissage le 11 mai à 19h : Performance « Neuronal réminiscence » Phoenix US Jean Grey 

Artiste plasticien. Pour cette exposition que l’on pourrait traduire par “Et… vous avez tous cela en tête ?”, une question qui lui fut posée de façon récurrente, ces dernières années, quand il présenta son travail. Antoine-Emmanuel propose une exploration du paysage mental de l’artiste. Une exposition divisée en plusieurs parties. 

60 ans de Boule et Bill 

On n’a pas 60 ans tous les ans… De la première histoire de Jean Roba parue dans Spirou en 1949 (Boule contre les mini-requins) aux gags en une page dans lesquels vont s’épanouir l’histoire de cette amitié unique entre un petit garçon et son chien ! Le festival cette année aura la chance d’avoir parmi ses auteurs Jean Bastide, dessinateur officiel de Boule et Bill qui animera notamment un atelier : Dessine Bill. 

Et aussi…

Bullez jeunesse
Dans le cadre de cette 23e édition du festival, un concours de planches de BD est organisé par la ville, en partenariat avec la MAIF. Ce concours gratuit est ouvert à tous à partir de 7 ans. Le but est de raconter une petite histoire en quelques cases autour du thème : Le Mystère du Marsupilami ! 

Trois catégories sont représentées, les 7 à 10 ans, les 11 à 14 ans, et les plus de 15 ans. Pour chaque catégorie, 3 prix seront remis : le grand prix, le prix du scénario, et le prix du dessin. Les planches seront évaluées par un jury présidé par le dessinateur Alain Julié (l’auteur des Vélomaniacs) et composé en plus d’un lecteur bédéphile, d’un élu et d’un bibliothécaire. 

Les gagnants se verront remettre des bandes dessinées des auteurs présents sur le festival. Les récompenses seront attribuées lors de la remise des prix qui aura lieu le samedi 8 juin à 11h15 sous le chapiteau. 

Dédicace des auteurs
Samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
Dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h30. 

Bourse aux BD 
Samedi et dimanche de 10h à 18h30 non-stop (BD d’occasion, de collections, ex-libris, posters, fanzines, T-shirt…).


Informations pratiques

Festival de BD
Allées de la République
34410 Sérignan. 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité