8e édition des journées Paul-Valéry à Sète : Paul Valéry et la Méditerranée

Par |
8-journees-paul-Valery-Sete-exposition-herault-Méditerranee-septembre

Le premier volet, sous le haut patronage de l'Académie française, se déroulera au Musée Paul-Valéry à Sète du 21 au 23 septembre. Le second aura lieu à Bastia, Corte et Erbalunga du 18 au 21 octobre en partenariat avec le Musée de Bastia, l'Université de Corse et la Fondation Proficio.

Les Journées Paul-Valéry ont pour préoccupation essentielle de présenter à un large public, l’œuvre du poète, écrivain, philosophe comptant parmi les figures de la création universelle.

Créé en 2011, Les Journées Paul-Valéry est un rendez-vous international annuel permettant une découverte ou une redécouverte du poète et philosophe à travers des voix multiples : voix de spécialistes de l’auteur, voix de poètes contemporains de différentes origines, voix de comédiens livrant des textes de Valéry, voix d’artistes lui ayant consacré des créations, voix de musiciens, de chanteurs.

A Sète et en Corse

Lors des Journées, les spécialistes interrogeront la Méditerranée comme l’un des ressorts puissants de l’œuvre et de la pensée de Valéry. Parmi eux Michel Jarrety, Jean-Louis Ciani, Paola Cattani, Remi Furlanetto, Françoise Graziani qui dirige la Chaire Paul-Valéry à l’Université de Corse seront présents à Sète.
En Corse, les Journées Paul-Valéry réuniront en octobre et entre autres Jacques Orsoni, Jean-Michel Rey, Jean Guy Talamoni, Jacques Thiers  et trois des petits-enfants de Paul Valéry : Martine Rouart Boivin-Champaux, Vincent Rouat et Antoine Valéry.

  • Vendredi 21 septembre à 14h
    Ouverture des Journées Paul Valéry par François Commeinhes, maire de Sète, président de Sète Agglopôle Méditerranée et Inauguration de l’exposition ANNE Slacik, Petits Poèmes Abstraits (à Paul Valéry).

Seront également organisés tout au lond de la journée et du week-end, des conférences, poèmes, chansons orientales et poèmes de Paul Valéry mis en musiques, une visite commentée de la salle Paul Valéry, etc.


Tout le programme :

Le programme complet (Sète et Corse) est disponible sur ce lien.


Informations pratiques

> Musée Paul Valéry – 148, rue François Desnoyer – 34200 Sète. Tel. : 04 99 04 76 16www.museepaulvalery-sete.fr


À lire également :

L’article de Virginie Moreau publié le 30 juillet 2018
et l’article paru le 9 mai 2018

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Nous utilisons Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
    Il nous aide à améliorer notre site Web.

    _ga, _gid, _gat

    Other