Agora des savoirs avec Pascal Picq : « Qui va prendre le pouvoir ? » le 12 décembre

Par |
pascal-picq-agora-des-savoirs

Dans le cadre du cycle de conférences de l'Agora des Savoirs, l’éthologue et paléoanthropologue Pascal Picq, maître de conférences au Collège de France, donnera une conférence intitulée « Qui va prendre le pouvoir : les grands singes, les hommes politiques ou les robots ? » le mercredi 12 décembre, de 20h à 22h, salle Rabelais, à Montpellier.

Qui va prendre le pouvoir : les grands singes, les hommes politiques ou les robots ?

« C’est nous qui éliminons les grands singes et qui créons les robots. Comment apprendre à vivre avec ces nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l’humanité ? Ma réponse d’éthologue et de paléoanthropologue est qu’il nous faut d’abord comprendre les intelligences naturelles qui accompagnent notre évolution, à savoir celles des singes et des grands singes. Sinon, nous serons les esclaves des robots » affirme Pascal Picq.

 

Pascal Picq, par l’humour, nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, sur les hommes (et femmes) politiques, sur les grands singes… et les robots. Dans son livre éponyme, il fournit un bestiaire à clés, où toute ressemblance avec des personnages existants risque de ne pas être pure coïncidence…


Pascal Picq, CV express

Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Ses recherches sur l’évolution de l’homme s’intéressent à ses origines comme aux profonds changements anthropologiques en cours. Il est à la fois très engagé dans la diffusion des connaissances en paléoanthropologie et dans les transformations de nos sociétés (Observatoire de l’ubérisation de la société, Institut de la souveraineté numérique, MENE…) sous le regard de l’anthropologie évolutionniste.


Informations pratiques

Conférence « Qui va prendre le pouvoir : les grands singes, les hommes politiques ou les robots ? » par Pascal Picq, le mercredi 12 décembre, de 20h à 22h, salle Rabelais, à Montpellier, dans le cadre de l’Agora des Savoirs.

Les conférences sont gratuites, dans la limite des places disponibles.

Centre Rabelais
29, boulevard Sarrail
Esplanade Charles-de-Gaulle
Montpellier

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, chaque conférence de l’Agora des Savoirs est diffusée en direct sur le site Internet de la ville de Montpellier.

Pour consulter la chaîne Youtube de l’Agora des Savoirs et visionner les précédentes conférences : https://www.youtube.com/channel/UCl8XXEKOg3r9du5Xb8zFcYQ

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité