Agora des Savoirs ce 20 février : « Penser le mouvement des gilets jaunes à partir de l’histoire sociale de la Grande Guerre »

Par |
gilet-jaune-couv

Cette conférence sera animée par Frédéric Rousseau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, chercheur rattaché au laboratoire Crises et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Sud de Montpellier. Elle se tiendra ce mercredi 20 février 2019 à 20h à la salle Rabelais, à Montpellier.

Quel formidable silence ! Les historiens en général, ceux de la Grande Guerre en particulier, n’ont-ils donc rien à dire sur le mouvement des gilets jaunes ? Le mois de novembre 2018 a à peine vu la clôture de la longue séquence commémorative du Centenaire de la Grande Guerre qu’un mouvement social et politique largement inédit par ses formes, son ampleur, sa durée, s’est révélé aux yeux des Français sous l’appellation « mouvement des gilets jaunes ». Pour cette Agora, l’hypothèse que Frédéric Rousseau veut mettre à l’épreuve est celle-ci : l’appréhension des conditions sociales de la mise en guerre de la société en 1914 d’une part, et celle des réponses apportées à l’état de guerre par les différentes franges composant la société, d’autre part, permettent de dresser une typologie du monde social en guerre largement transposable dans d’autres séquences sociales et politiques, type « mouvement des gilets jaunes ».

Frédéric Rousseau, CV express

Frédéric Rousseau est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, chercheur rattaché au laboratoire Crises et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme SUD de Montpellier. Ses recherches portent pour l’essentiel sur l’histoire sociale des sociétés confrontées à des crises extrêmes, guerres et génocides. Dans ce cadre, il questionne notamment le devoir de défense, le patriotisme, les consentements, les résistances aussi ; au-delà, il documente le fonctionnement du monde social en crises en mobilisant les multiples traces laissées par les acteurs et actrices de ces séquences tragiques ; en exploitant leurs témoignages, il observe et analyse les comportements politiques et sociaux tant individuels que collectifs.

Son dernier ouvrage 14-18, Penser le patriotisme a été publié en octobre 2018 chez Gallimard (Folio histoire).

Informations pratiques

Cette conférence est gratuite dans la limite des places disponibles.
Centre Rabelais – 29 boulevard Sarrail – Esplanade Charles-de-Gaulle – Montpellier.

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, la conférence peut également être suivie en direct sur Divergence FM : 93.9 FM ; chaque conférence de l’Agora des Savoirs est également diffusée en direct sur le site Internet de la ville de Montpellier.

Pour consulter la chaîne Youtube de l’Agora des Savoirs et visionner les précédentes conférences : https://www.youtube.com/channel/UCl8XXEKOg3r9du5Xb8zFcYQ

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité