Agora des Savoirs « L’appartement du futur pour l’occupant du futur » le 20 mars

Par |
smart-home-couv

L'Agora des Savoirs propose, mercredi 20 mars 2019 à 20h à la salle Rabelais, une conférence intitulée "L'appartement du futur pour l'occupant du futur... Les enjeux sociologiques, économiques et technologiques" animée par Alain Foucaran, Anne-Sophie Cases et Malo Depincé.

Il s’agit de présenter le projet HUmans at home projecT (HUT), qui vise à interroger et comprendre les conditions liées au bien-être des habitants dans le logement intelligent du futur :
  • Quels sont nos rapports à l’habitat de demain et comment habiterons-nous demain ?
  • Quelles seront les conditions de vie dans le logement-type à venir : un appartement potentiellement urbain, équipé de nombreux capteurs, actionneurs et systèmes d’analyse ?
  • Qu’est-ce qui est possible, souhaitable et acceptable pour contribuer au bien-être dans le logement intelligent du futur ?

HUT pose, de façon pluridisciplinaire, des grandes questions scientifiques liées à l’habitat de demain :

  • Quelles informations connectées partagerons-nous, comment et pourquoi ?
  • Comment interagissons-nous avec le logement intelligent ?
  • Comment la technologie peut-elle améliorer nos conditions d’habitation ?
  • Quel cadre législatif futur pour le logement du futur ?

HUT regroupe des scientifiques issus de 12 laboratoires de recherche et 8 entreprises innovantes : chercheurs spécialistes des capteurs, des données, du langage, du mouvement, du commerce… Architectes, juristes, historiens et psychologues sont rassemblés pour comprendre et concevoir l’appartement du futur pour l’occupant du futur autour d’un dispositif expérimental innovant.
Ce projet a la particularité d’être associé à la création d’une pièce de théâtre, Le CoHUTeur chaHUTé, qui vient d’être labellisée comme événement marquant au niveau national pour fêter les 80 ans du CNRS.

Les animateurs

• Alain FOUCARAN est professeur à l’université de Montpellier, directeur de l’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES) et co-initiateur du projet.
• Anne-Sophie CASES est professeur à l’université de Montpellier (Institut des Administrations des Entreprises). Elles est responsable des masters « e-marketing » et « management de projet Web » et membre du laboratoire MRM (Montpellier Research in Management).

• Malo DEPINCE est maître de conférences à l’université de Montpellier et directeur adjoint du laboratoire « Dynamiques du droit ». Spécialiste du droit de la consommation et de la concurrence, il coordonne le projet HUT.

Informations pratiques

La conférence est gratuite dans la limite des places disponibles.
Centre Rabelais
29 boulevard Sarrail
Esplanade Charles-de-Gaulle
Montpellier.

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, la conférence peut également être suivie en direct sur Divergence FM : 93.9 FM ; chaque conférence de l’Agora des Savoirs est également diffusée en direct sur le site Internet de la ville de Montpellier.

Pour consulter la chaîne Youtube de l’Agora des Savoirs et visionner les précédentes conférences : https://www.youtube.com/channel/UCl8XXEKOg3r9du5Xb8zFcYQ

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité