Architecture : conférence « Construire sur l’eau » de Denis Valode

Par |
conference-denis-valode-construire-sur-l-eau-domaine-pierrevives-montpellier-laurent-ballesta

Hérault Littoral propose de découvrir l’architecture aquatique le jeudi 24 janvier à 19h30, à Pierresvives. Un programme 100% littoral avec la conférence de Denis Valode, la grande exposition de Laurent Ballesta « Odyssée d’un enfant d’ici » et le parcours de visite « De Sable et d’eau ».

La problématique de construire sur l’eau, vers l’eau ou de s’en protéger est une préoccupation grandissante à une époque de plus en plus sensible aux changements climatiques. C’est un enjeu majeur pour l’Hérault avec 90 kilomètres de côte, une urbanisation croissante et l’impact du changement climatique.

Denis Valode, archi discret

À la tête du premier cabinet d’architecture privé en France, l’agence Valode & Pistre multiplie les projets d’envergure, notamment un écoquartier de Monaco, tout en restant discret. Ce fut le cas de la plus haute tour de Lyon, l’arène modulable du stade Pierre-Mauroy à Lille, des espaces commerciaux de Bercy Village ou du centre Beaugrenelle new look à Paris. Le cabinet est également à l’origine de l’actuelle extension sur la mer à Monaco. Inséparables depuis quarante ans, après leur rencontre à l’École des beaux-arts, Denis Valode et Jean Pistre ont bâti une formidable success-story. Avec 180 collaborateurs et 2.500 m2 de bureaux contigus au Bon Marché, leur agence est le premier cabinet d’architecture privé français.

L’agence Valode & Pistre pilote le plan d’ensemble du futur écoquartier de Monaco réparti sur 6 hectares gagnés sur la mer, en collaboration avec Renzo Piano, Alexandre Giraldi, ainsi que le paysagiste Michel Desvigne. La superficie d’urbanisation en mer représente 6 ha et permettra le développement d’un nouveau lieu de vie de la principauté. Le projet prévoit la réalisation de 60.000 m2 de surfaces comportant des logements et des commerces, des équipements publics, une extension du Grimaldi Forum, un port d’animation, un parc végétalisé, de larges espaces publics et une place centrale, des cheminements piétons et une promenade littorale assurant l’accessibilité sur l’intégralité du périmètre du quartier.

Compte tenu de l’actualité, ces projets soulèvent des questions :

  • Est-ce une solution adéquate que de penser au développement sur l’eau pour répondre à l’accroissement démographique et au changement climatique ?
  • Peut-on envisager ce développement par le biais d’îles artificielles ou de villes flottantes et peut-on le concevoir en respect avec l’environnement ?

Autant de questions auxquelles Denis Valode répondra…


Infos pratiques

Domaine départemental Pierrevives
907, rue du Professeur Blayac – Montpellier (34)

Amphithéâtre
Jeudi 24 janvier à 19h30.
Entrée libre
Tél.  04 67 67 30 00.


A voir avant 18h30, l’exposition de Laurent Ballesta et le parcours de visite De sable et d’eau

Exposition Odyssée d’un enfant d’ici de Laurent Ballesta

Cette exposition réalisée en collaboration avec l’équipe d’Andromède Océanologie offre au public la chance de découvrir plus d’une cinquantaine de photographies. Ces clichés rares, insolites ou spectaculaires sont le témoignage que cet Héraultais ramène de ses explorations sous-marines autour du monde, mariant connaissances scientifiques et prouesses techniques. En 2017, Laurent Ballesta a obtenu le prix de « Wildlife Photographer of the year » (Musée d’Histoire Naturelle de Londres). Rendez-vous dans la galerie d’exposition de Pierresvives pour plonger dans son univers. Le public naviguera d’un pôle à l’autre dans l’univers de l’explorateur, photographe et naturaliste.


Infos pratiques

Dernière entrée à 18h30 – Galerie d’exposition – jusqu’au 9 février 2019


Parcours de visite De sable et d’eau

Cette exposition est le fruit d’échanges entre le Département Hérault et l’EID Méditerranéen, opérateur public en zone humide. Les thèmes abordés sensibilisent le public sur :

  • les lidos et dunes : frontières de sable et refuges de biodiversité ;
  • le littoral sableux soumis aux assauts des courants et vents marins qui en modifient la structure ;
  • la mission Racine 1963 : ses actions pour préserver, aménager et développer le littoral ;
  • le tourisme et les filières maritimes : comment développer tout en préservant l’équilibre ?
  • un milieu exposé aux risques : retient le trait de côte, exposé à la submersion marine ;
  • les méthodes pour rétablir le système naturel dune et plage ;
  • la recomposition du littoral face aux changements climatiques ;
  • les chantiers engagés par le Département sur le littoral.

Infos pratiques

Balcon – du 12 janvier au 9 févier 2019.


Le littoral héraultais en quelques chiffres

  • 90 km de côtes
  • 24.000 ha d’étang (lagunes)
  • 13 communes sur le littoral.

Nos articles

What A Trip festival, une 2e édition réussie

Salon des Sports de Nature : une bouffée d’oxygène gratuite au Parc Expos de Montpellier, du 9 au 11 février !

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité