Bar des Sciences « Vers une médecine à la carte », 14 juin, Montpellier

Par |
medecine

La médecine actuelle passe du prêt-à-porter (le traitement standard) au sur-mesure… Le prochain Bar des Sciences permettra de débattre des évolutions du secteur de la Santé.

La médecine actuelle adapte de plus en plus les traitements en fonction des caractéristiques des patients et de leurs maladies. Les avantages concrets sont nombreux puisque cette médecine passe du prêt-à-porter (le traitement standard) au sur-mesure, déterminé selon le profil génétique et environnemental du patient. Le jeudi 14 juin à 20h30 à la brasserie Le Dôme, à Montpellier, Alain Thierry, directeur de recherche à l’Inserm, et Isabelle Touitou, professeur à l’Institut de Médecine Régénérative et Biothérapies, évoqueront cette nouvelle médecine « à la carte ».

La définition de la médecine personnalisée se réfère ainsi à la capacité donnée par les outils de la génomique à choisir un traitement pour un malade donné en fonction de ses caractéristiques individuelles. C’est la possibilité de classer chaque malade dans une sous-population qui diffère par sa susceptibilité à une maladie particulière ou par sa réponse à un traitement donné, ce qui représente une aide importante au choix du traitement.

Les animateurs de ce débat seront :
• Alain Thierry, directeur de recherche Inserm à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) – Recherche intégrée pour une médecine personnalisée en oncologie digestive,
• Isabelle Touitou, professeur à l’Institut de Médecine Régénérative et Biothérapies, responsable du laboratoire des maladies rares et autoinflammatoires.

Informations pratiques

Il s’agit du dernier Bar des sciences de la saison.

Bar des sciences Vers une médecine « à la carte » ?
Jeudi 14 juin à 20h30 à la brasserie le Dôme
2, avenue Georges-Clemenceau – 34000 Montpellier 

Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité