Un Bar des sciences sur les problématiques de genre le 15 mai au Nu-Bahia (Montpellier)

Par |

Le prochain Bar des sciences se tiendra le mardi 15 mai 2018 à 21h00 au Nu-Bahia, à Montpellier. Organisé dans le cadre de "Pint of Science", il abordera le thème "Le genre en question(s)". Et sera animé par Florence Apparailly (Inserm), Francis Poulat (Institut de Génétique Humaine) et Geneviève Zoïa (professeur des universités en ethnologie à la faculté d’éducation de l’Université de Montpellier).

On apprécie les conférences-débats du Bar des sciences pour la variété de leurs sujets, les problèmes mêlant sciences et société qu’ils abordent, et pour le fait qu’ils soient traduits sur place en langue des signes française pour les personnes malentendantes.

Genre et sexe, définitions

C’est au genre, sujet de taille,  que s’attaque le prochain Bar des sciences. « Le « sexe » renvoie à la distinction biologique entre mâles et femelles, tandis que le « genre » renvoie à la dimension culturelle entre les rôles sociaux, les attributs psychologiques et les identités des hommes et des femmes », soulignent les organisateurs, qui rappellent que « le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes. Ce terme renvoie ainsi à la dimension sociale et culturelle des rôles sociaux, attributs moraux et identités des hommes et des femmes ». 

Les études de genre forment quant à elles un champ de recherche pluridisciplinaire qui étudie les différences dans les rôles attachés aux sexes, dans les représentations et croyances attachés à ces différences. Elles donnent à voir des inégalités et des rapports de pouvoir liés à des identités construites, à travers une hiérarchisation du féminin et du masculin.

Ce débat sciences-société sera animé par : 
– Florence Apparailly, directrice de recherche à l’Inserm et représentante de l’association Femmes et sciences,
– Francis Poulat, chargé de recherche à l’Institut de Génétique Humaine (IGH),
Geneviève Zoïa, professeur des universités en ethnologie à la faculté d’éducation de l’Université de Montpellier.

Pour en savoir plus…

Le prochain Bar des sciences, qui se tiendra le jeudi 14 juin à la brasserie Le Dôme, cherchera à établir si notre société se dirige vers une « médecine à la carte ».

Cette saison du Bar des Sciences est organisée par le service Culture scientifique de l’Université de Montpellier et la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, en collaboration avec l’Inserm, l’IRD et l’Irstea.

Informations pratiques

Jeudi 15 mai à 21h00
Au Nu-Bahia – 4, rue Lunaret – 34000 Montpellier
Réservation obligatoire sur : pintofscience.fr 

www.barsciences.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité