Concours et classements scolaires en question avec l’Agora des Savoirs le 5 déc. à Montpellier

Par |
concours

Dans le cadre du cycle de conférences de l'Agora des Savoirs, Annabelle Allouch, chercheuse associée à Sciences Po et maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Picardie-Jules Verne, donnera une conférence intitulée "La société du concours, l’empire des classements scolaires", le mercredi 5 décembre, de 20h à 22h, salle Rabelais, à Montpellier.

« Que ce soit à Polytechnique ou dans l’émission Top Chef, le concours s’est imposé comme la principale mesure du mérite individuel. Avec ses méthodes : épreuves, jury, hiérarchie. Et avec ses corollaires : compétition, stress, inégalités en tous genres. De l’ENA à Oxford en passant par le Gao Kao chinois, ce mode de classement ne cesse de favoriser la reproduction sociale. Pourtant, il s’est diffusé à de nouveaux espaces, bien au-delà des grandes écoles. Pour répondre aux critiques qu’on leur adresse depuis un demi-siècle, les institutions d’élite ont reformulé leurs modes de sélection, mais sans toujours en modifier la nature. Ainsi se perpétue la société du concours, avec sa frénésie de sélection et sa mise en concurrence généralisée. Nous en sommes à la fois les produits et les victimes », selon Annabelle Allouch.

Annabelle Allouch, CV express

Chercheuse associée à Sciences Po, Annabelle Allouch est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Picardie-Jules Verne et visiting scholar à Harvard. Elle est l’auteure de l’ouvrage La Société du concours. L’empire des classements scolaires paru chez Seuil, qui a donné son titre à la conférence.

Pour en savoir plus sur Annabelle Allouch, consultez le site Internet de France Culture en cliquant sur le lien suivant.

Informations pratiques

Conférence « La société du concours, l’empire des classements scolaires » par Annabelle Allouch, le mercredi 5 décembre, de 20h à 22h, salle Rabelais, à Montpellier, dans le cadre de l’Agora des Savoirs.

Les conférences sont gratuites dans la limite des places disponibles.

Centre Rabelais
29, boulevard Sarrail

Esplanade Charles-de-Gaulle
Montpellier

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, chaque conférence de l’Agora des Savoirs est diffusée en direct sur le site Internet de la ville de Montpellier.

Pour consulter la chaîne Youtube de l’Agora des Savoirs et visionner les précédentes conférences : https://www.youtube.com/channel/UCl8XXEKOg3r9du5Xb8zFcYQ

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité