Conférence « Cerveau : qui tire les ficelles ? » à l’Agora des Savoirs

Par |
Ce mercredi 4 mars à 20h, le professeur Joël BOCKAERT (académicien, professeur des universités, Inserm, neurologie, Montpellier) évoquera le cerveau et l’inconscient à l’occasion d’une conférence qui se tiendra dans le cadre de l’Agora des Savoirs.
Le cerveau est l’objet le plus complexe du monde vivant et probablement de l’univers : une merveille absolue constituée de 10 milliards de neurones et d’autant de cellules gliales et de 100 km de vaisseaux sanguins ! Sans compter l’énorme quantité d’énergie dont il a besoin. Il est notre identité et contrôle l’ensemble de nos fonctions vitales, nos pensées, émotions et actions. On croit le contrôler, être maître à bord et c’est tant mieux pour notre santé mentale : la schizophrénie est une altération de cette sensation, avec l’impression que quelqu’un d’autre contrôle nos actions. Pourtant la majorité de nos actions et de nos décisions sont prises par le cerveau de manière inconsciente. De plus, 90 % de l’énergie utilisée l’est pour des fonctions qui échappent à notre conscience. Parfois même, notre cerveau nous trompe… Méfions-nous.

Joël BOCKAERT, CV express

Il a été élève de l’École Normale d’Instituteur à Mérignac (33) de 1961 à 1964 et de l’École Normale supérieure-Rue d’Ulm-Paris de 1964 à 1968. Agrégé de Sciences Naturelles (1968), il a effectué ses travaux de thèse au Collège de France et son stage post-doctoral à la Northwestern University de Chicago. Il a été successivement enseignant à l’Université de Paris VI (1968-73), sous-directeur de la Chaire de Physiologie cellulaire au Collège de France (1973-82), avant d’être, à Montpellier, directeur de recherche au CNRS (1982-2001) puis professeur à l’Université de Montpellier (2001-2014).

A Montpellier, il a fondé l’Institut CNRS-INSERM de Pharmacologie-Endocrinologie (1982) dont il a été le directeur de 1990 à 2005 puis l’Institut de Génomique fonctionnelle. En 2013, il est devenu le directeur du Pôle Biologie-santé de Montpellier.

Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier des Palmes Académiques, il a reçu de nombreux prix et distinctions.

Les travaux de Joël Bockaert sont consacrés à l’étude des communications intercellulaires et en particulièrement celles mises en jeu dans le cerveau.

Informations pratiques

Conférence gratuite, pour tout public.
Lieu : Espace Rabelais, esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier
Date : mercredi 4 mars 2020 à 20h.
Retrouvez les précédentes conférences sur la chaîne Youtube de l’Agora des Savoirs.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité