Une conférence sur les ondes gravitationnelles et les trous noirs le 14 mars à Montpellier

Par |

Le mercredi 14 mars, le professeur Thibault Damour, Médaille d’or du CNRS en 2017, donnera à l’Université de Montpellier une conférence inédite, gratuite et ouverte à tous, sur les trous noirs et les ondes gravitationnelles.

Vers une nouvelle façon d’observer l’Univers…

Selon l’Université de Montpellier, « Les ondes gravitationnelles et les trous noirs sont deux des prédictions les plus novatrices de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Ces deux prédictions sont apparues dès la découverte de la théorie en 1916. Il a cependant fallu une cinquantaine d’années de développements théoriques pour commencer à appréhender leur signification physique, et cent ans pour certifier leur existence dans le monde réel ». 

Cette conférence vise à « présenter les aspects expérimentaux et théoriques de la récente détection des ondes gravitationnelles émises par les dernières orbites, et la fusion, de plusieurs systèmes binaires de trous noirs. Ces détections ont apporté la première preuve directe de l’existence, à la fois, des ondes gravitationnelles et des trous noirs. A la clé, une nouvelle façon d’observer l’Univers via l’astronomie des ondes gravitationnelles ». 

Thibault Damour, CV express

Thibault Damour est physicien théoricien, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et médaille d’or 2017 du CNRS. Il est mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique. Il est (co-)auteur de plusieurs livres sur la physique, notamment :
Entretiens sur la multitude du monde avec Jean-Claude Carrière  (Odile Jacob poches, 2014)
Si Einstein m’était conté (Éditions Le Cherche-Midi, 2012, Éditions Champs Flammarion, 2016).
Il est également coscénariste de la bande-dessinée Le Mystère du monde quantique avec Mathieu Burniat (Éditions Dargaud, 2016), lauréate 2017 du prix littéraire La Racine des Mots est-elle carrée ?, et que la rédaction vous recommande chaudement. Cette année, il préside le jury de ce prix qui valorise les liens parfois ignorés entre mathématiques et littérature. Cette action peut aider à changer le regard posé par les élèves des lycées et les étudiants sur des disciplines réputées différentes et même opposées.

Si vous ne pouvez pas participer à cet événement, la rédaction vous invite à écouter une conférence sur la relativité générale et les trous noirs donnée par Thibault Damour à l’Institut des Hautes Etudes scientifiques en 2015 en cliquant ICI.

Informations pratiques

Cette conférence se déroulera le mercredi 14 mars 2018 à 16h30, à l’amphithéâtre Dumontet du campus Triolet, place Eugène-Bataillon.
Entrée libre tout public.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Nous utilisons Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
    Il nous aide à améliorer notre site Web.

    _ga, _gid, _gat

    Other