« De lignes en figures », les dessins de Colette Richarme au Musée Atger à Montpellier

Par |
colette-richarme-musee-atger-montpellier-um-exposition
« La Danse sur la grève » encre de Chine, traces d’esquisse au crayon sur papier vergé. H. 48,1 x L. 63,6 cm. 1946. Don 2005. [MA 953r] © Musée Atger

Jusqu’au 21 décembre 2018, le musée Atger présente 81 dessins de Colette Richarme issus d'une donation de sa famille.

De la peinture au dessin

Née en Chine en 1904, elle est incitée dès son plus jeune âge par sa mère (formée aux Beaux- Arts de Genève) à dessiner et peindre, ce qui devient très rapidement un mode d’expression. Le dessin lui permet de saisir l’instantanéité des attitudes, des actions, des postures. Elle y trouve un véritable terrain de recherche, un espace de respiration, de répit tout en maintenant une grande exigence, le considérant comme une expression artistique autonome.
Influencée par l’art abstrait, elle s’en approche toujours en restant pourtant dans le figuratif.

Arrivée à Montpellier en 1937, elle connaissait et appréciait particulièrement le musée Atger. L’exposition permet de créer un dialogue invisible entre les œuvres anciennes du musée et les dessins de Colette Richarme.

Le thème du corps très présent

Ces dessins parcourent les sujets qu’elle a traités tout au long de sa vie. Le thème du corps est très présent, depuis les nus à l’encre de Chine des débuts jusqu’aux figures en mouvement des périodes ultérieures. Personnages, portraits, scènes de la vie quotidienne et paysages complètent la collection, on retrouve ainsi quelques dessins du quartier de l’Aiguelongue et de sa maison la Vignette (qui a donné son nom au théâtre).


+ d’infos

Musée Atger, Faculté de médecine, 2 rue Ecole de médecine – 34000 Montpellier
Ouverture du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.
Ouvertures exceptionnelles les samedis 20 octobre et 24 novembre de 13h30 à 17h30.

Site de l’UM

Site du Musée


À lire également

Donation Colette Richarme

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité