Double exposition « Je suis SUPER » de Christophe Blanc à Lunel

Par |

A l'occasion de la nouvelle année, la Ville de Lunel reconduit pour la troisième fois le jumelage artistique institué entre l'Espace Louis Feuillade et Musidora, la galerie d'art contemporain du Lycée Louis Feuillade de Lunel. Cette fois autour de l'artiste Christophe Blanc, créateur d'un super héros qu'il a appelé "Super".

Après Joris Brantuas et Estelle Contamin, c’est au tour de Christophe Blanc d’investir l’Espace Louis Feuillade. Du 13 janvier au 19 février 2017, la Ville de Lunel accueille « Je suis SUPER », exposition autour du super-héros créé par l’artiste.

Naissance d’un super-héros

Au départ de cette longue histoire artistique, Super n’était que quelques traits de stylos Bic jetés sur le papier pour réaliser une petite bande-dessinée de 2 pages pour le fanzine « Dis-pirates » en 2005. L’idée était de créer un personnage récurent facilement identifiable et compréhensible dés les premières pages. Finalement ce projet se transforme en un épisode sous forme de BD. En 2008, Christophe Blanc rencontre le musicien Jean-François Olivier et ils décident de reprendre Super pour développer une série de dessins animés. Le principe était de faire des films graphiquement et visuellement léger portés par une grosse bande son. « Je suis Super » devient une série d’animation pour le web, au ton singulier et décalé revisitant la figure du super-héros pour mieux créer un univers complètement unique. Depuis ce projet transmedia a parcouru un long chemin puisque « Je suis Super » envahi tous les médias : il se décline en BD, DVD, disque vinyle, dessin animé, Internet, expositions, performance et même un supermarché avec des produits dérivés.

 

Du trash et de l’humour dans deux lieux d’exposition lunellois

Aujourd’hui, le super-Héros SUPER s’arrête à Lunel pour une exposition graphique installée à l’Espace Louis Feuillade. Des supers-héros, il en les codes : ce super-héros porte un collant et un masque, il vole et fait la justice. Sa devise : « Je suis SUPER, je fais la justice avec mes mains comme d’autres font le pain ou font l’amour. » Être un super-héros est pour lui plus qu’un idéal, c’est une activité : il fond sur l’injustice dès qu’il en croise une. Drôle, trash, parfois absurde, au service de la Justice et de la culture, SUPER avance masqué.

Dans cette exposition Christophe Blanc mettra l’accent sur la partie visuelle du projet. Au menu, des dessins, des peintures, des sculptures, des vidéos et bien sûr « des coups de poing bien au milieu du visage ». Des visites commentées par l’artiste sont prévues ainsi que deux conférences qu’il animera : l’une à Musidora le 12 janvier à 15h et la seconde à l’Espace Louis Feuillade le 26 janvier à 18h30.

Super et Christophe Blanc sont doublement présents à Lunel puisque l’artiste installe également son super-héros à Musidora, la galerie d’art contemporain du Lycée Louis Feuillade du 12 janvier au 3 février 2017.

> « Je suis SUPER »
Exposition de Christophe Blanc & de Jean-François Olivier
Du 13 janvier au 19 février 2017
Espace Louis Feuillade
Entrée libre & gratuite
Vernissage le 19 janvier 2017 à 19h
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h & de 14h à 18h – dimanche, de 10h à 12h & de 15h à 18h
Renseignements : 04 67 87 84 19 (service culturel) – www.lunel.com – www.ushmm.org/fr – www.amisdufondsmedard.org/

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.