Halle Tropisme – Les Grands Yeux, festival documentaire de 6 à 16 ans du 22 au 24 nov.

Par |
les-grands-yeux-halle-tropisme

Sélectionnés par l’équipe de la Halle Tropisme dans le fonds documentaire de ses partenaires Arte, Occitanie Films et l’AFIPA, 13 films tous publics sur les sciences, la diversité, l’histoire, des initiatives inspirantes et de belles aventures sont proposés aux petits à partir de 6 ans jusqu’aux adolescents de 16 ans, pour nourrir leur réflexion, du 22 au 24 novembre 2019.

Chaque projection des Grands Yeux est accompagnée d’une rencontre, un débat, un atelier, pour prolonger la réflexion engagée par le documentaire visionné. Le festival accueillera de nombreux réalisateurs, dont Laurent Mizrahi pour Le Blob, un génie sans cerveau et Une espèce à part ; Lola Fourt, Victor Goffinet, Lorie Guilbert et Victor Perilhou pour Portes ouvertes ; Laure Pradal et Mimi pour La vie de Mimi ; et Claire Doutriaux pour Les couleurs de nos origines. Un jury d’enfants départagera les films.

Parmi les projections…

Vendredi 22 novembre – 18h30 – INAUGURATION OFFICIELLE
Tapis rouge, photo call et cocktail pour enfants.

Vendredi 22 novembre – 19H – LE BLOB, UN GÉNIE SANS CERVEAU
Un film de Jacques Mitsch, écrit par Laurent Mizrahi et Jacques Mitsch (INÉDIT ARTE) / 2019, 51 minutes, tous publics.
Le blob est un mystère pour la science. Il s’agit d’un organisme vivant, ni animal, ni plante, quasiment immortel, doté de 720 sexes, d’un appétit dévorant, capable d’apprendre, de résoudre des énigmes, de transmettre des savoirs…

Samedi 23 novembre – 14h45 – LE MYSTÈRE DES GÉANTS DISPARUS
D’Eric Ellena et Paul-Aurélien Combre / 2019, 90 minutes, tous publics.
En présence du paléontologue Pierre-Olivier Antoine (Université de Montpellier).

Connaissez-vous le Titanoboa, le Balouchitère ou le Mégalodon ? Tous ces animaux ont peuplé la Terre pendant 60 millions d’années… avant de disparaître. La projection sera accompagnée d’une expérience en réalité virtuelle proposée par Chuck Productions.

Samedi 23 novembre – 16h45 – YOUTUBEURS, LES RISQUES DU MÉTIER
De Charlie Duplan et Thomas Loubière / 2019, 23 minutes, tous publics.
Plongez dans le quotidien de jeunes Youtubeurs qui essaient de se faire une place dans la jungle d’Internet…

Samedi 23 novembre – 17h30 – TABLE-RONDE POUR ADULTES : YOUTUBE, UNE NOUNOU D’ENFER ?
Les parents se demandent souvent comment décoller la rétine de leurs enfants de cette seule appli. Quelles alternatives ? Qui regarder sur ce réseau ? Et va-t-on en venir à bout un jour ?

Dimanche 24 novembre – 11h30 – LES COULEURS DE NOS ORIGINES
Claire Doutriaux / 2018, 75 minutes, tous publics.
Face à la caméra, des élèves de collège présentent un objet, une recette ou une tradition venus du pays d’origine de leurs parents. En ressort le portrait aussi drôle que touchant d’une jeunesse qui conjugue, avec plus ou moins d’aisance, différentes cultures. En présence de la réalisatrice, qui se cache aussi derrière l’émission Karambolage sur Arte.

Et aussi…

Avant-première « Portes ouvertes » (COMPLET) – Un film de Lola Fourt, Victor Goffinet, Lorie Guilbert et Victor Perilhou – 2019 – 40 minutes – dès 8 ans – sous-titré.
Points de repères : Internet, les origines du web – Un film de Pierre Lergenmuller – 2016 – 26 minutes – tous publics.
Inclusion short films – En présence des porteurs du projet. 2019 – 45 minutes – à partir de 8 ans – sous-titré.
Sky heroes / Les héros du ciel Un film de François Cusset, Bertrand Dévé et Vincent Legrand – 2019 – 26 minutes – tous publics.
Une espèce à part – Un film de Franck Courchamps et Clément Morin, écrit par Laurent Mizrahi – 2019 – 24 minutes – tous publics.
La vie sauvage des animaux domestiques – Un film de Dominique Garing et Frédéric Garing, avec les voix de Luise Bähr et André Dussollier – 2010 – 90 minutes – tous publics.

VOIR LE PROGRAMME

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité