La Justice ouvre ses portes aux Journées européennes du patrimoine 2017

Par |
© HJE2016 D Croci

Comme chaque année, les Journées du Patrimoine offrent la possibilité de découvrir ou redécouvrir les lieux de Justice. Elles permettent de parcourir des sites chargés d'histoire, mais aussi des lieux ouverts, vivants et accessibles, au service des citoyens et des justiciables. Ce sera le cas pour la Cour d'appel de Montpellier…

La 34e édition des Journées du Patrimoine approche. L’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice ouvre ainsi ses portes. Il est situé à Paris au numéro 13 de la place Vendôme. Ainsi, les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 17h, les visiteurs pourront parcourir les couloirs de la chancellerie. C’est un lieu emblématique dans lequel chanceliers de France, gardes des Sceaux et ministres de la Justice ont laissé leur empreinte depuis près de 300 ans.

Les salles d’audience de la Cour d’appel de Montpellier

Mais de nombreuses juridictions en régions vous accueilleront également à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2017. A l’instar de la Cour d’appel de Montpellier, qui dimanche 17 septembre, de 10h à 18h proposera des visites libres ou guidées de la salle des pas perdus, de deux salles d’audience aux plafonds décorés de toiles récemment restaurées et classées au titre des Monuments historiques et de la salle de la cour d’assises.

A Toulouse, ce sont les Tribunal de grande instance et Cour d’appel qui accueilleront les visiteurs le samedi 16 septembre de 13h30 à 18h pour découvrir la crypte et des salles historiques de la cour d’appel. Avec visite guidée de la crypte – vestiges archéologiques de la porte narbonnaise antique et du château narbonnais. Une conférence animée par Jean-Louis Rebière, architecte en chef des monuments historiques, sera également proposée. De même qu’une visite commentée de la Grand Chambre et du Salon Doré.

A lire aussi sur ce site

—————————————————————————————————————
—————————————————————————————————————

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité