Les bas-reliefs de Mario Chichorro au Musée d’Art Brut de Montpellier

Par |

Mario Chichorro a produit environ 3500 œuvres, réalisé plus d'une centaine d'expositions en France et dans le monde. Le Musée d'Art brut de Montpellier présente ses œuvres à ses cimaises jusqu'au 31 mars 2019.

De l’architecture à l’art

« Né le 17 décembre 1932 près de Torres Vedras, au Portugal, plutôt réfractaire à l’école et dessinant depuis toujours, Mario Chichorro entreprend des études d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Porto, qu’il interrompt au bout de deux ans. Il travaille alors dans divers cabinets d’architectes à Porto et Lisbonne, où il écrit et pratique la caricature.

En 1963, il émigre en France et trouve un emploi chez un architecte de Perpignan. Licencié en mai 68 pour avoir participé à une manifestation, il  s’installe chez ses beaux-parents, éleveurs de moutons et viticulteurs et se consacre alors définitivement à la peinture. Aujourd’hui, il vit et travaille à Perpignan. »

Repéré par Jean Dubuffet

« Peintre né, se définissant lui-même comme un idéaliste et utopiste baroque, Chichorro a vraiment commencé à peindre en 1966 sur toile, papier, cartons ondulés, carte à gratter, puis aggloméré de bois à partir de 1968. Ses œuvres, combinant peinture et sculpture, sont de véritables bas-reliefs historiés, à la façon des chapiteaux du Moyen-Age.

Sa première exposition a eu lieu à Montmaur près de Castelnaudary en 1967. Puis son œuvre fut signalée par Claude Massé à Jean Dubuffet qui l’intégra aussitôt dans la Collection de l’Art Brut à Lausanne. Peu après, Alain Bourbonnais lui faisait une place de choix au sein de sa collection d’art hors-normes.

Depuis cette époque, Chichorro a beaucoup exposé dans les plus grandes villes européennes. Il se sent en affinités avec Picasso, le surréalisme et Dubuffet mais surtout l‘art roman médiéval et Gaston Chaissac, avec un petit faible pour Pépé Vignes, dont il admire la simplicité. »

L’Hérault Juridique & Economique vous proposera en février un article plus complet sur cette exposition.


Infos pratiques

Musée d’Arts brut, singulier et autres
1, rue Beau Séjour – 34000 Montpellier – Tel. : 04 67 79 62 22.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermé les lundis, mardis et jours fériés

> Tarifs : 8 € par personne ; tarif réduit : 6 € par personne.

> Accès
Tramway ligne 2 : arrêt « Beaux-Arts ».

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité