« Une rencontre scientifique sur l’interobjectivité », exposition à la faculté de médecine de Montpellier

Par |
faculte-medecine-montpellier

Du 19 avril au 24 mai 2017, la faculté de médecine de Montpellier abritera une exposition singulière qui fera dialoguer objets scientifiques et œuvres d'art. Tous les mardis à 13h, pendant toute la durée de l’exposition, les étudiants de 2e année de l’École des Beaux-Arts donneront rendez-vous au public pour présenter l’exposition et les pièces qu’ils ont réalisées dans le cadre de leur cours « Before and after science ».

L’exposition « A scientific encounter on interobjectivity » (Une rencontre scientifique sur l’interobjectivité) est conçue en partenariat entre l’Université de Montpellier, l’École des Beaux-Arts de Montpellier et l’Université de Newcastle. Elle met en résonance des objets scientifiques issus de collections universitaires et des œuvres d’art contemporain et réunit des artistes de nombreux pays : Allemagne, France, Canada, Macédoine ou encore Royaume-Uni. L’exposition reprend à son compte l’idée d’«interobjectivité» chère à Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Comment voyons-nous le monde à travers les objets ? Comment ceux-ci agissent-ils sur nous ? Telles sont les interrogations que suscite en effet cette exposition singulière. Dessins anciens du musée Atger, modèles tridimensionnels de squelettes floraux, modèles pédagogiques du docteur Auzoux, objets des collections anatomiques ou encore spécimens d’herbier révèlent les sources d’inspiration de la création artistique d’aujourd’hui. L’imaginaire d’une douzaine d’artistes choisis par le commissaire d’exposition Alistair Robinson invite à une réévaluation de la signification et de l’esthétique de ces objets universitaires.

Un colloque à la Panacée

Dans la continuité de cette exposition, un colloque sera organisé les 16 et 17 mai à la Panacée afin d’inviter à réfléchir aux relations entre scientifiques et artistes, aux différentes façons de pratiquer la recherche et d’ouvrir des perspectives de collaboration.

Informations pratiques

L’exposition se déroule du 19 avril au 24 mai 2017, du lundi au vendredi, de 13 h à 18 h (sauf jours fériés), dans la salle Technè Makrè de la faculté de médecine (2 rue Ecole de Médecine), à Montpellier. Entrée libre.

Médiation : tous les mardis à 13h, pendant toute la durée de l’exposition, les étudiants de 2e année de l’École des Beaux-Arts donnent rendez-vous au public pour présenter l’exposition et les pièces qu’ils ont réalisées dans le cadre de leur cours « Before and after science ».

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.