« Révélations » : les métiers d’art en Occitanie, du 22-26 mai 2019 au Grand Palais à Paris

Par |
revelations-metiers-d-art-en-occitanie-exposition-grand-palais-paris

L’agence de développement économique Ad’Occ accompagne 12 créateurs de la région Occitanie au salon Révélations, qui se déroule du 22 au 26 mai 2019 au Grand Palais à Paris. Cette biennale rassemble un public en augmentation constante : grand public, visiteurs amateurs et collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, bureaux d’achats mais aussi directeurs artistiques de maisons de luxe.

Un salon à dimension internationale

Le salon bénéficie d’une forte dimension internationale avec 16 pays représentés en 2017 par 400 créateurs, artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d’excellence, fondations et institutions qui dévoilent toute la richesse et la vitalité des métiers d’art contemporains du monde entier.

Ce salon s’adresse à des collectionneurs. On vient y acheter des objets d’exception. Afin d’assurer une richesse et une diversité de création contemporaine, chaque exposant est sélectionné par un comité d’experts indépendants.

Douze créateurs de la région exposent sur un stand collectif

Le jury indépendant est composé de professionnels français et internationaux, qui ont évalué l’ensemble des demandes de participation à Révélations. Quatre autres créateurs régionaux exposent sur un stand individuel.

Les candidatures ont été retenues en fonction des critères suivants :
1/ Création contemporaine ;
2/ Savoir-faire d’excellence et innovation mis au service d’une création contemporaine ;
3/ La démarche artistique révélée, équilibre entre la vérité du geste et la sincérité de l’œuvre ;
4/ Intégralement créée, conçue et fabriquée par l’artisan d’art, dans son atelier.

Les pièces présentées lors de l’évènement Révélations sont très souvent des œuvres créées spécifiquement pour l’événement, des pièces emblématiques, inédites, des pièces uniques, dans lesquelles toute la créativité de l’artiste de la matière est révélée.

Les métiers d’art, made in Occitanie

Avec plus de 4.000 professionnels des métiers d’art, la région offre une palette de savoir-faire liés au travail du cuir, du textile, du bois et de l’ameublement, de la coutellerie, de la faïence et la céramique, du verre, la tradition du grenat, de la bijouterie, de la lutherie, etc. Près de 90 entreprises du territoire régional sont labellisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant).

Les exposants

  • Sara Brandentellière sur or.

    © Crédit photos : RMM Yohann Deslandes. Réunion des musées métropolitains de Rouen Normandie. Sara Bran.

    Spécialisée dans le repercé manuel à la scie boc fil, Sara Bran crée des pièces d’exception, collections et bijoux de rêve sur commande, parures de haute joaillerie… Les dentelles sur or habillent aussi des objets, petits ou grands : les dentelles sur or de Sara Bran ont donné lieu à des collaborations prestigieuses, notamment avec Guerlain, Cottin ou Piaget.

  • Pierre Cabrera : designer ;
    Avec une expérience de plus de vingt ans dans le design industriel et l’artisanat d’art, Pierre Cabrera s’appuie sur son expertise et son savoir-faire pour créer, en pièce unique ou en petite série, des luminaires, objets de décoration et accessoires de mode, fruit de deux univers, l’industrie et l’artisanat, qu’il réussit à faire communier afin de repousser les limites créatives. Sa passion pour la création et la matière, il la transmet en enseignant à l’université depuis plus de dix ans.
  • Pierre Caruana : designer/ébéniste ;
    Pierre Caruana est installé à Popian, dans la vallée de l’Hérault, après une formation en ébénisterie. Caruana Design, fondée en 2012, est spécialisée dans la conception de meubles design haut de gamme. Tous les meubles sont travaillés manuellement à partir de bois tropicaux nobles, choisis pour leurs caractéristiques et leurs couleurs non conventionnelles.
  • Nathalie Chaulaic : mosaïste ;

    Pense-bête. Nathalie Chaulaic.

    Nathalie Chaulaic inscrit la mosaïque dans la modernité et noue un rapport brut à la matière, répète ce geste sûr pour placer la tesselle, jusqu’au moment où elle délivre une composition définitivement aboutie. Elle poursuit un chemin atypique à l’image de ses créationsElle participe en parallèle à la restauration de mosaïques anciennes.

  • Manon Damiens : sculptrice sur métal.
    Après ses études elle s’installe deux ans au Niger où elle apprend la technique des bijoux touareg auprès d’un maître forgeron. Soutenue par la Drac Occitanie, Manon ouvre son atelier à Narbonne. Elle aspire à rendre le métal léger, aérien, mobile, souple et parfois même sonore. Ses sculptures sont des abstractions oniriques inspirées par la nature et les formes organiques. 
  • Sylvie Enjalbert : céramiste.
    Ses œuvres  sont des évocations de pots qui interrogent sur la façon d’instaurer un dialogue entre objet courant et objet artistique. Par un travail lent et méticuleux, elle cherche à atteindre une forme d’une apparente simplicité, une forme comme une évidence aux tonalités contemporaines.
  • Sabine Fillit plasticienne.
    Elle transforme l’ardoise en une peau minérale au graphisme vibrant par un travail de découpe et d’assemblage et réalise des pièces uniques ainsi que des créations sur mesure pour l’espace intérieur et extérieur. Son travail est issu de la technique de la mosaïque qu’elle revisite pour en expérimenter librement le champ des possibles. La mosaïque échappe alors aux limites bidimensionnelles qu’on croit être les siennes.
  • Sklaerenn Imbeaud : maître verrier.
    Sklaerenn Imbeaud partage son activité depuis 25 ans entre la restauration de vitraux sur monuments  historiques et la création d’œuvres en verre, mariant différentes techniques et matériaux. Ses œuvres créent  des interactions et des résonances entre les éléments environnants et la matière travaillée ; la nature, les lignes, la lumière, les jeux de transparences, les textures des verres sont ses thèmes de prédilection. Des rythmes graphiques s’installent dans l’espace ; verre, papier, métal ou porcelaine se sertissent et fusionnent pour des créations uniques et originales.
  • Fabienne Laheurte : céramiste / sculptrice.
    Installée à Narbonne, Fabienne Laheurte crée des pièces uniques ou de petites séries. Travaillant librement la faïence et le grès par estampage et assemblage, ses pièces s’inspirent de formes simples ancestrales ou traditionnelles. L’émaillage raku permet ensuite d’obtenir sur les surfaces des effets métalliques, des craquelures, des noirs intenses et des marques de combustible. Se réinventent alors sur ses céramiques les effets du temps et l’émotion que nous procurent les objets anciens devenus précieux.
  • Léocadie Lehagre vitrailliste. Après une pratique artistique autour de la diapositive qu’elle projette dans divers lieux et une recherche autour des moucharabiehs, elle décide de se former à la technique traditionnelle du vitrail. Léocadie crée des vitraux par une approche contemporaine des formes. Ses pièces oscillent entre transparence et opacité pour faire de la lumière une matière vivante, vibrante qui habille et habite l’architecture. Ses créations se retrouvent aussi bien dans des monuments du patrimoine que dans des intérieurs d’habitations privées.
  • Zoë Montagu : tisserande.
    Zoë Montagu est une jeune tisserande. Elle réalise à la main des ouvrages en crin de cheval et a pour volonté de promouvoir la tradition dans le design contemporain, de sensibiliser le public au tissage et à la matière. Ses réalisations savent allier préciosité, délicatesse et originalité. Elles sont déclinées en de nombreuses teintes naturelles de crin allant du blanc au noir en passant par le marron, le roux, le blond. La collaboration est un concept central dans son travail. Elle aime créer la rencontre entre différents univers, différents savoir-faire.
  • Jonathan Soulié : dinandier d’art.

    XY. Jonathan Soulié.

    Ce métier était déjà exercé par nos ancêtres les Gaulois. Cette technique séculaire lui a été transmise par un compagnon du devoir, Meilleur ouvrier de France. Il crée des pièces uniques d’objets, meubles, répondant aux besoins des arts décoratifs exclusivement par martelage manuel et à partir de feuilles de métal (cuivre, laiton, aluminium, etc.)  Entre une démarche artistique et une technique structurée, il cherche à transformer l’artisanat par le design et l’innovation, mais sans en perdre le sens premier : le travail de la main.


A propose de l’agence Ad’Occ

L’agence Ad’Occ de développement économique accompagne l’ensemble des entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à chaque étape de leur vie : création, implantation, innovation, croissance, financement, export, transmission, reprise, tout en renforçant l’attractivité du territoire régional et l’attraction de talents. Elle déploie les dispositifs de financement définis par la Région pour ancrer durablement l’emploi sur le territoire. Les entreprises régionales bénéficient d’un interlocuteur de proximité réactif, expert et efficace pour répondre à tous leurs besoins. Chaque porteur de projet doit pouvoir trouver une réponse et un accompagnement qui répondent à ses enjeux et de développement. L’action de l’agence est guidée par trois principes : agilité, simplicité et performance.


Informations pratiques

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris.


Horaires

La 4e édition du salon aura lieu du 23 au 26 mai 2019 au Grand-Palais.

Mercredi 22 mai 2019 : Journée réservée aux professionnels, à la presse et aux VIP
Ouverture de 10h à 18h.
19h à 22h : soirée de vernissage.

Du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai 2019 : ouverture au public
Du jeudi 23 au samedi 25 : 10h à 20h.
Dimanche 26 : 10h à 19h.

www.revelations-grandpalais.com

www.metiersdart-occitanie.com/


A lire

« Au fil des matières », découverte des métiers d’Art à Pézenas les 6 et 7 avril 2019

La Région Occitanie déploie le « Pass Métiers d’art » pour soutenir les professionnels

L’Agence régionale de développement économique d’Occitanie baptisée «AD’OCC»

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité