Salon Livres rares & Objets d’Art du 12 au 14 avril au Grand Palais à Paris

Par |
livres-rares-objets-d-art-grand-palais-paris

Premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit, il s'agit aussi du seul salon au monde qui réunit des experts en objets d'art dans 40 spécialités, de l'archéologie à l'art contemporain en passant par les bijoux, la haute-époque, l'art tribal, l'horlogerie ou encore les armes anciennes.

20.200 visiteurs en 2018

La fréquentation du salon a connu une augmentation de plus de 20% en 2018 par rapport à l’édition de 2017. Sous la nef du Grand Palais, le Salon du Livre Rare va accueillir 27 nouveaux exposantssoit au total 160 exposants, dont 43 venant de 14 pays différents. Les galeristes d’estampes et de dessins reviennent en force avec un espace dédié (21 exposants contre 13 en 2018) dans ce salon qui fut organisé jusqu’en 2015 en collaboration avec la CSEDT (Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau), syndicat qui fête ses 100 ans cette année. Un stand collectif montrera d’ailleurs la diversité et l’expertise en matière d’estampes.

La collection d’Alain Draeger

Parmi les temps forts du salon, il faut mentionner l’exposition et la vente de la Collection d’Alain Draeger par la Librairie Chrétien, réunissant 100 originaux des artistes avec lesquels la célèbre imprimerie Draeger a travaillé (Van Dongen, Matisse, Loupot, Cassandre…) et 400 catalogues de grand luxe. En un lien ténu depuis 1886 avec les plus grands artistes (Dali, Picasso, Cocteau…) mais aussi les plus grands illustrateurs (Brunhoff, Buffet, Cassandre, Loupiot, Savignac…), la maison Draeger s’adonna à l’excellence tant dans la création de livres d’artistes, revues et catalogues de luxe, que de publicités pour les plus grandes marques (Hermès, Lancôme, Max, Revillon, vins Nicolas…). Au Grand Palais, la Librairie Chrétien exposera et proposera à la vente 100 œuvres originales d’artistes avec lesquels la célèbre imprimerie a travaillé (Benito, Boutet de Monvel, Dali, Lepape, Loupot, Van Dongen…) et 400 catalogues de grand luxe réalisés en collaboration avec des illustrateurs renommés, parmi lesquels Paul Iribe, Cassandre, Loupot ou Savignac. Un luxueux ouvrage réalisé par Alain Draeger immortalisera la dispersion de cette prestigieuse collection, ultime témoignage de cette famille d’imprimeurs.

Boris Vian à l’honneur

A l’occasion des 60 ans de la mort de Boris Vian, une exposition exceptionnelle lui sera consacrée. De rares documents, son seul tableau connu et des œuvres inédites seront réunis par Christelle Gonzalo et François Roulmann. L’ensemble sera regroupé en un ouvrage unique, L’Anatomie du bison, chrono-bio-bibliographie du célèbre et talentueux écrivain.

50 experts renommés

Le Salon de l’Objet d’Art, créé en 2017 par la CNES, Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection, réunira 50 experts renommés dans leur spécialité allant de l’archéologie à l’art contemporain en passant par les armes anciennes, les bijoux ou l’horlogerie. Nouveau cette année, plus de 40 experts et élèves experts de la CNES animeront une galerie « Vrai ou faux, les secrets de l’expertise ». A travers la confrontation d’objets authentiques et de leurs copies, productions postérieures ou imitations modernes, les experts montreront au public comment identifier un faux d’un vrai objet d’art, comme par exemple distinguer un vrai diamant d’un diamant de synthèse, un objet en ivoire d’un objet en os, un meuble de Le Corbusier d’une réédition.

Invitée d’honneur, la bibliothèque Forney

La bibliothèque Forney, bibliothèque du réseau de la Ville de Paris, sera l’invitée d’honneur de cette 31e édition du Salon. A la fois bibliothèque de conservation et de prêt, installée en plein cœur du Marais depuis 1961, elle est spécialisée dans les arts décoratifs, métiers d’art, arts appliqués et arts graphiques. Réunissant l’une des collections les plus riches de France, elle est source d’inspiration pour un grand nombre de designers, artisans des métiers d’art, experts et marchands. Elle présentera au sein du salon une partie de ses collections sur le thème « Le sens du motif ». Depuis 1886, les collections de la bibliothèque Forney sont un réservoir d’images, une véritable bibliothèque du motif du XVIIe siècle à nos jours. Tant à travers ses collections d’imprimées, livres et revues, catalogues commerciaux que par la richesse de sa collection iconographique (dessins, estampes, maquettes, papiers peints, toiles imprimés et affiches), le bon motif est partout. Du livre ancien à la typographie, en passant par la décoration intérieure, la mode, le textile… le motif est ce qui anime le fonds de cette bibliothèque unique en son genre.

 

L’estampe et le dessin en force

  • Les galeries d’estampes et de dessins reviennent en force avec un stand collectif de 21 exposants contre 13 en 2018 avec des œuvres de Poliakoff chez Thadee Poliakokf (petit-fils de l’artiste), de Rembrandt chez Sarah Sauvin, en passant par des dessins de Géricault, de Khnopff, de Goya, de Tiepolo, ou d’Hiroshige…

1. Cassandre (A.M.) et Cendrars (Blaise). Paris, Draeger, (1935). 
2. Jazz. Paris, Tériade, Draeger, 1947, in-folio (42.2 x 32.6 cm.), en feuilles, couverture rempliée titrée en noir « Jazz », chemise en demi-basane chagrinée havane titrée or, sous étui bordé.
3. Luza (Reynaldo). « Presenting silhouette ». Paris, Draeger, (1925) Luxueux album publicitaire imprimé par Draeger pour « 1847 Rogers Bros Silverplate », illustré de deux photographies de couverts et de deux silhouettes par Reynaldo LUZA (Lima 1893-1978).
4. Salvador Dali. « Dali au pays des Fées » de l’imprimerie Draeger. Photographie argentique en couleurs, 1968.


Programme complet

Livre-rare et objets d’art


Informations pratiques

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris.

Horaires et jours d’ouverture

  • Vendredi 12 avril : 11h-20h
  • Samedi 13 avril : 11h-20h
  • Dimanche 14 avril : 11h-20h
  • Entrée et catalogue : 10 €.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité