Un Bar des Sciences sur la qualité de l’air en milieu urbain le 20 juin

Par |
qualite-air

Alors qu'il souffle ses 20 bougies, le Bar des Sciences s'interrogera le jeudi 20 juin sur « La qualité de l’air en milieu urbain – Mesures, santé, prévention » à la brasserie Le Dôme. Soirée d'anniversaire oblige, des interventions musicales afro-latines par le groupe Onda Ya sont également prévues au programme.

La qualité de l’air est devenue un enjeu majeur de santé publique et elle est au cœur de la transition écologique, énergétique et solidaire. Le dernier rapport de l’Agence européenne de l’Environnement publié en octobre 2018 est alarmiste : en 2015, 48.000 décès prématurés en France sont imputés à une qualité de l’air fortement dégradée en milieu urbain. 

Régulièrement, les organismes publics, médecins, chercheurs et associations citoyennes sonnent l’alarme de la pollution atmosphérique. Force est de constater que les politiques publiques peinent à mettre en place des mesures efficaces pour diminuer ce risque sanitaire. Selon l’OMS, la pollution de l’air est le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. 

Entre inquiétude et prise de conscience, les questions affluent : D’où viennent les différents polluants qui se concentrent au cœur des villes et dégradent l’air que nous respirons ? Quels sont leurs impacts sur notre santé ? Quelles sont les précautions et mesures à prendre ? 

Ce débat liant sciences et société rassemble 4 scientifiques spécialistes du sujet :
• Pierre Camps, directeur de recherche CNRS au laboratoire Géosciences (Université de Montpellier),
Davia Dosias-Perla, ingénieure d’étude au laboratoire ARTDev (Université Paul Valéry), cofondatrice de l’association Les Artivistes
• Lionel Scotto d’Apollonia, chercheur associé au laboratoire LIRDEF (Université de Montpellier – Université Paul-Valéry), sous-directeur du GDR Parcs, cofondateur de l’association Les Artvistes,
• Florence Trébuchon, médecin allergologue, membre du Collectif Air-Santé-Climat et de l’ASEF (Association Environnement France). 

Informations pratiques 

Jeudi 20 juin à 20h30 à la brasserie Le Dôme
2, avenue Georges-Clemenceau
34000 Montpellier 


Retour sur vingt ans de Bar des Sciences à Montpellier ! 

Créé en 1999 par David Cassagne, alors étudiant à la Faculté des sciences, aujourd’hui professeur des Universités et vice-président délégué au Numérique de l’Université de Montpellier, le Bar des Sciences de Montpellier fête ses 20 ans de présence dans la cité montpelliéraine. 

La première édition a eu lieu le 24 mars sur le thème « Musique et physique » au bar Le Jogging, dans le quartier des Facultés. Les suivantes se sont poursuivies dans le même lieu, devenu le Trinque Fougasse nord, avant d’être programmées à la célèbre brasserie Le Dôme. 

En vingt ans, plus d’une centaine de soirées-débats autour de sujets mêlant sciences et société ont rassemblé près de 4.000 personnes. 


Coproduit par l’Université de Montpellier et la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, en partenariat avec l’INSERM, l’IRD et l’IRSTEA, le Bar des Sciences de Montpellier offre un lieu privilégié de débat citoyen qui renforce le dialogue entre science et société. 

La saison est organisée avec l’aide précieuse de la Brasserie le Dôme, Radio Aviva, la Semaine du cerveau et Pint of science. 

Infos : www.barsciences.fr ou www.facebook.com/BDSMPT 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité