Un Bar des Sciences sur les liens entre archéologie, passé et avenir le 12 avril au Dôme (Montpellier)

Par |

Le prochain Bar des Sciences se tiendra le jeudi 12 avril à 20h30 à la brasserie "Le Dôme", à Montpellier. Il abordera le thème suivant : "L'archéologie, une science du passé... tournée vers l'avenir !".

Le Bar des Sciences de Montpellier offre un lieu privilégié de débat citoyen qui renforce le dialogue entre science et société. Il se veut une invitation à l’échange entre des scientifiques, spécialistes d’un sujet donné, et le grand public.

L’archéologie, une science du passé tournée vers l’avenir !

L’archéologie est une discipline scientifique qui s’attache à reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir des vestiges matériels qui en ont subsisté. Elle est fondée sur l’étude des objets et des traces laissés dans le sol par les différentes occupations humaines (outils, ossements, poteries, armes, bijoux, vêtements, pièces de monnaie, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures…).

Elle se situe au carrefour des sciences et, depuis les années 80, le généraliste a cédé la place au spécialiste. Aujourd’hui, les archéologues sont des scientifiques et des spécialistes pointus dans différents domaines : archéozoologie, archéogéographie, paléobotanique, paléometallurgie, carpologie, céramologie, archéologie funéraire… 

Cette discipline scientifique fait désormais aussi appel à de nouvelles technologies telles que la détection par satellite, la photogrammétrie numérique ou les analyses paléogénétiques qui s’effectuent sur des molécules d’ADN ancien.

Ce débat mêlant sciences et société sera animé par :
• Pierre Camps, docteur en physique et chimie de la terre, directeur de recherche au CNRS – Laboratoire Géosciences – Université de Montpellier,
• Armelle Gardeisen, docteur en archéologie, directeur de recherche au CNRS – Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (ASM) – Université Paul-Valéry,
• Isabelle Régen, docteur en égyptologie, ingénieur de recherche au CNRS – Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (ASM) – Université Paul-Valéry.

Les prochains Bars des Sciences

• Le genre en question(s), le mardi 15 mai à 21h00 au Nu-Bahia. Traduction en langue des signes française.
• Vers une médecine à la carte ? le jeudi 14 juin à 20h30 à la brasserie Le Dôme. Traduction en langue des signes française.

Cette saison du Bar des Sciences est organisée par le service Culture scientifique de l’Université de Montpellier et la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, en collaboration avec l’Inserm, l’IRD et l’Irstea.

Informations pratiques

Bar des Sciences « L’archéologie, une science du passé… tournée vers l’avenir ! ».
Jeudi 12 avril à 20h30 à la brasserie Le Dôme

2, avenue Georges-Clemenceau – 34000 Montpellier.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

(VM)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.