Une conférence sur les perturbateurs endocriniens par le Pr Sultan, le 5 mai à Montpellier

Par |
pr-sultan-conference-perturbateurs-endocriniens-ramene-ta-fraise

Le pédiatre en endocrinologie sera l'invité des conférences de « Ramène ta fraise », association qui milite pour une meilleure alimentation des enfants en Occitanie. Le thème : "Les perturbateurs endocriniens dans notre alimentation : quels impacts sur la santé des enfants ?".

Des perturbateurs endocriniens omniprésents

Si les perturbateurs endocriniens sont présents partout, on les trouve particulièrement dans l’alimentation.
L’alimentation est même la première source de contamination en raison du contact avec les emballages et de la présence de pesticides. Les fruits, légumes et céréales sont les principaux pourvoyeurs, mais aussi les poissons gras et les additifs alimentaires (E214, E215, E218, E219…), sans compter les barquettes en plastique réchauffées dans les cantines scolaires ou à son domicile.

Les conséquences sur les enfants, dès le ventre de la mère, sont alarmantes, car ces molécules miment, bloquent ou modifient l’action d’une hormone et perturbent le fonctionnement normal d’un organisme : puberté précoce, malformation des organes génitaux, trouble de la fertilité, obésité, cancer, etc.

Depuis trente ans, le professeur Charles Sultan – Prix mondial d’endocrino-pédiatrie en 2011 – alerte sur leurs effets sur les enfants et la nécessité de bannir les perturbateurs endocriniens.

Après Edouard Chaulet sur le bio à la cantine, la Ligue contre l’Obésité sur la prise de poids et Stéphane Linou sur le locavorisme, le pédiatre est donc le 4e invité de l’association Ramène ta fraise.


A propos de Ramène ta fraise

Créée en octobre 2018, l’association informe et sensibilise les personnes qui sont en contact avec les enfants sur l’alimentation afin que ces derniers deviennent des adultes en bonne santé. Elle s’intéresse au contenu de l’assiette des enfants. Présidée par Gwenaëlle Guerlavais, cofondée par Catherine Labrousse et Marine Dubois, l’association s’est donnée pour mission de sensibiliser et d’informer les familles, les enfants et les pouvoirs publics sur ce sujet.


Informations pratiques

Inscriptions obligatoires,  places limitées
 https://www.weezevent.com/perturbateurs-endocriniens-alimentation-et-nos-enfants-alors-pr-c-sultan

Oasis Citadine
87-69, rue de la Mogère
34000 Montpellier.



A lire

Bar des sciences 2018 : « Pesticides, les abeilles perdent la tête… et chez nous ? »

Les perturbateurs endocriniens en question à l’Agora des Savoirs le 28 mars

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité