Une exposition dédiée à Fernando Agostinho à la Halle du Verre, à Claret, en mai

Par |
fernando-agostinho-musee-du-verre-pic-st-loup-occitanie

Pour son dixième anniversaire, le Musée du verre et centre verrier en Grand Pic Saint-Loup consacre une exposition monographique à Fernando Agostinho, figure incontournable en France et à l’international en matière de création contemporaine en verre.

Le maître du pop art verrier et de l’expression ludique

Né au Portugal dans une famille de verriers, Fernando Agostinho vit en France depuis son enfance. Il apprend, auprès de son père, la passion du verre, et ouvre, en 1987, son propre atelier. Il est reconnu comme l’un des artistes verriers les plus créatifs de sa génération.

Depuis 1993, il entame ce qui fait aujourd’hui sa singularité, ce monde auquel il plie et soumet, jour après jour, le verre, par l’usage de différentes techniques qu’il maîtrise parfaitement : soufflage (et décors intercalaires), travail au chalumeau, sablage, collage à froid qu’il maîtrise avec talent et humour.

Le Service Culture et Patrimoine de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint- Loup, avec l’appui de Manuel Fadat, commissaire d’exposition, a rassemblé plus de trente années de créations qui dévoileront la diversité et la profondeur de l’œuvre de Fernando Agostinho, mais aussi les liens que l’artiste entretient avec les arts et leur histoire. Le travail de ce maître verrier peut s’appréhender de diverses façons : magnifique imaginaire drolatique pour les jeunes générations, réflexion sur l’humanité et sa folie pour les adultes, en tous les cas poésie et grande technicité pour tous. Son univers sera exposé du 2 mai au 30 novembre 2019 à la Halle du Verre. 

Une exposition temporaire de Vincent Bioulès

Parallèlement à l’exposition temporaire consacrée à Fernando Agostinho se tiendra à la Maison des Consuls, du 28 mai au 1er septembre 2019, une exposition temporaire réunissant des dessins et peintures de Vincent Bioulès, intitulée « Chemin faisant ».

Le billet combiné Maison des Consuls / Halle du Verre, au tarif de 8 €, donne accès à l’exposition permanente et à l’exposition temporaire des deux sites.


A propos de la Halle du Verre

Aménagée dans l’ancienne verrerie d’art de Claret, la Halle du Verre est un lieu patrimonial conçu sur un territoire riche de sa tradition verrière, mais aussi un espace ouvert sur son temps, un lieu d’accueil et de promotion du verre contemporain, soutenu par des artisans passionnés qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Membre du réseau des Sites d’exception en Languedoc depuis 2013, la Halle du Verre est un centre d’interprétation unique en France organisé en deux espaces : au rez-de-chaussée, un lieu d’exposition permanente retrace l’histoire du verre et l’évolution des techniques à travers les âges ; à l’étage, un espace est dédié à l’accueil d’expositions temporaires sur le verre patrimonial ou contemporain, s’appuyant sur la création locale et les écoles artistiques européennes.



Informations pratiques

Halle du Verre
50 avenue du Nouveau Monde – 34270 Claret
Tél. 04 67 59 06 39
Site : www.halleduverre.fr
Horaires
Exposition visible du 2 mai au 30 novembre 2019.
En mai, juin, septembre, octobre, novembre : du mercredi au dimanche et jours fériés, de 14h à 18h.
En juillet-août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Boutique d’art et d’artisanat verrier. Animation pour les enfants avec un fileur de verre : « dessine la bestiole de tes rêves, le verrier lui donne vie… »
Visites guidées adultes et scolaires sur rendez-vous. Livret pédagogique gratuit.

A propos de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL)

Territoire d’articulation marqué par une forte ruralité au nord et à l’ouest, et une urbanisation plus importante au sud, le Grand Pic Saint-Loup bénéficie d’un environnement favorable et privilégié. Sa proximité immédiate avec Montpellier en fait un territoire attractif et dynamique en constante évolution. La CCGPSL compte aujourd’hui 36 communes, pour 47.091 habitants. Elle est la Communauté de communes de l’Hérault la plus étendue en superficie (57.000 hectares, soit 9 % du département). Depuis 2014, elle est présidée par Alain Barbe, maire des Matelles.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité