« Zooscopies » : les animaux naturalisés de l’UM dessinés et gravés par Judith Rothchild

Par |
zoos copies-exposition-um-montpellier-unniversite

Jusqu'au 12 juin 2019, à la Faculté d’éducation, sont exposés des animaux naturalisés de la collection zoologique de l’Université de Montpellier, mis en relation avec des dessins et gravures de Judith Rothchild.

L’œil amusé de Judith Rothchild

L’exposition est articulée autour de la collection de zoologie et du regard que l’artiste Judith Rothchild porte sur celle-ci. Rarement exposés au public, ces animaux naturalisés sont stockés de manière parfois saugrenue, et c’est de cette mise en scène involontaire que s’est amusée Judith Rothchild. Les titres de ses œuvres sont eux aussi témoins de son humour et de son regard bienveillant sur ces « objets ». On notera notamment La journée sans plastique, dessin de mouette et goéland empaillés protégés d’un film plastique, ou Rien ne sert de courir, dans lequel un lièvre en pleine extension tente d’échapper à un loup menaçant.

Dessins et manière noire

L’exposition Zooscopies présente 22 dessins au carré conté et 8 gravures à la manière noire. La manière noire ou gravure noire est une technique également connue sous le nom de mezzo-tinto. Différant légèrement de l’eau forte, elle était notamment utilisée pour des reproductions de tableaux de Turner et Gainsborough par exemple. Depuis le début du XXe siècle, c’est un moyen de création d’œuvres originales.

Judith Rothchild s’est formée pendant de nombreuses années à cette technique très exigeante, notamment avec le graveur français Albert Woda, et c’est avec une parfaite maîtrise qu’elle l’emploie maintenant en complément de ses dessins au carré conté. Habitant la région montpelliéraine depuis de nombreuses années, cette héraultaise d’adoption a réalisé aux côtés de Marc Lintott, avec lequel elle a fondé les Editions Verdigris, une trentaine de livres d’artistes que l’on retrouve dans les lieux prestigieux comme le British Museum, la Bibliothèque Nationale de France, ou encore le Museum of Fine Arts de Boston.

Un événement organisé par la DCSPH et la Faculté d’Education en partenariat avec le service art & culture.


Informations pratiques

Faculté d’Education
2, place Marcel-Godechot
Bâtiment A
Montpellier
Site : www.umontpellier.fr

Horaires : du lundi au vendredi 13h à 17h ainsi que les samedis 11, 18 et 25 mai de 9h30 à 12h
Fermeture les 30, 31 mai et 10 juin.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité