Aidez à financer l’édition du catalogue de Thibault Franc

Par |

Thibault Franc écrit, peint, sculpte, assemble. Il souhaite publier un ouvrage traitant de l’ensemble de ses créations, un catalogue qui les replace dans une démarche globale afin d’en montrer l’unité, les thématiques, l’aventure qui s’y déroule.

Cet artiste travaille dans de multiples directions mais sa démarche s’organise autour d’une vision très précise du monde :

https://www.youtube.com/watch?v=KhFNSk6QqEk

Le projet consiste à mettre en page et à faire imprimer un catalogue de 132 pages (depuis le début de la collecte, la maquette s’est enrichie d’une douzaine de pages, donc plutôt 146 pages à l’heure actuelle), de 21 x 15 cm, comprenant des photos professionnelles des œuvres qui en respectent les couleurs, des textes critiques, l’un d’eux traduit en anglais et en espagnol.

La qualité de l’impression sera celle d’un livre d’art, avec un imprimeur habitué à travailler avec les musées, sur un papier de bonne qualité (couverture 300g/m², intérieur 150 g/m²), et avec comme reliure, le dos carré cousu.

Ce projet s’est initié dans la rencontre avec le collectionneur et critique d’art Bernard Garnier de Labareyre, qui a écrit ce texte complété par un entretien avec l’artiste lors d’une exposition au Centre d’art contemporain intercommunal basé à Istres. Catherine Soria, la directrice artistique du Centre, préface le livre.

L’aspect multilingue du livre permettra sa diffusion à l’étranger, notamment auprès des galeries.

A l’occasion de la sortie de ce catalogue, une exposition sera organisée à la galerie du Collectif E3 à Arles, intitulée « Bouquet final », du 23 mai au 27 juin.

À quoi servira la collecte ?

La collecte des 5 000 euros servira d’abord à régler la moitié des frais d’impression, qui se montent à 7 632 euros TTC pour 1 500 exemplaires de 132 pages, soit 3 816 euros (en réalité la maquette évolue, maintenant il faut compter plutôt 146 pages !). En comptant les frais de transaction bancaire et la commission du site Kiss Kiss Bank Bank (400 euros au total), les 784 euros restants financeront également plus de la moitié du travail de mise en page (soit 1 260 euros).

Détail du projet global :
Documentation photo, illustration : 280 euros (déjà réglés par l’artiste)
Droits d’auteurs : 500 euros (déjà réglés par l’artiste)
Traduction anglaise : 250 euros (déjà réglés par l’artiste)
Traduction espagnole : 250 euros (déjà réglés par l’artiste)
Relecture, corrections, notes : 344 euros (déjà réglés par l’artiste)
Maquette : 1 260 euros
Impression : 1 500 exemplaires TTC 7632 euros
Total : 10 516 euros

Les 5 916 euros supplémentaires ont déjà ou seront payés par l’artiste grâce à la vente de ses œuvres ainsi que via une demande complémentaire d’aide à l’édition auprès du Conseil général des Bouches-du-Rhône, à hauteur de 3 816 euros. La galerie du Collectif E3 soutiendra aussi le projet, en organisant notamment la sortie et la diffusion du livre.

En participant à cette collecte vous permettez donc à l’artiste de finaliser ce travail déjà bien engagé, en finançant par moitié l’étape de l’impression, qui reste la plus coûteuse, ainsi que le travail de la personne chargée d’agencer la maquette.

La collecte permettra également de mieux diffuser le catalogue en mobilisant les personnes qui suivent depuis longtemps le travail de l’artiste, ou en permettant aux contributeurs de découvrir le travail de Thibault Franc.

Si la collecte dépasse la somme initiale demandée soit 5 000 euros, cela permettra à l’artiste et à la galerie E3 de rembourser également les frais déjà engagés de prise de vue, de droits d’auteur et de traduction, et de consacrer à l’exposition prévue en mai/juin des moyens plus importants, en terme de communication, de production des œuvres (bronzes, châssis, soclage, encadrement, etc.). Thibault Franc pourrait par exemple réaliser pour cette exposition, et pour la première fois, une sculpture en néon lumineuse, dont il enverrait à chaque contributeur une reproduction sur papier.

Lien pour participer au financement du projet : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-guerrier-melancolique

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité