Architecture / Patrimoine

Soirée des Mécènes à Lodève le 28 septembre

| Par Hérault Juridique
La Communauté de communes et la Ville de Lodève organisent le jeudi 28 septembre 2017 leur soirée annuelle du "Cercle des Mécènes". Les professionnels et particuliers qui souhaitent s'impliquer dans la vie de leur territoire sont les bienvenus…
ruines-patrimoine

La Fondation du Patrimoine propose aux TPE un mécénat local et « visible »

| Par Hérault Juridique
Restaurer un château, entretenir une demeure historique… Aux TPE qui souhaitent s’investir dans leur territoire via une démarche de mécénat, la Fondation du Patrimoine propose un outil : les Clubs de mécènes. Entretien avec Benjamin Mermet, directeur des projets et des ressources locales à la Fondation du Patrimoine.

Une nouvelle vie touristique pour le site des Ecluses de Fonseranes

| Par Daniel Croci
Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le site des 9 Ecluses de Fonseranes, à Béziers, dispose enfin d'un écrin à sa juste mesure. Après dix-huit mois de travaux entrepris et pilotés par l'agglomération Béziers-Méditerranée, l'ouverture au public est prévue le samedi 1er juillet 2017. Et le grand événement inaugural aura lieu le samedi 8 juillet.

Les archives de Montpellier mettent en ligne un diaporama exceptionnel

| Par Hérault Juridique
A l'occasion de la Journée internationale des Archives, vendredi 9 juin 2017, les Archives municipales de Montpellier proposent sur le site Internet de la Ville http://www.montpellier.fr/491- archives-municipales.htm, un diaporama exceptionnel de documents issus de leurs fonds et en lien avec des événements de l'histoire de la ville dont 2017 est la date anniversaire.
mucem-marseille

La collection de feu le Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie prêtée au Mucem pour cinq ans

| Par Hérault Juridique
Conformément à son annonce faite il y a quelques jours en conférence de presse, le président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel a officialisé, lundi 10 avril, le prêt de la quasi totalité de la collection dédiée à l'histoire de la France et de l'Algérie au Mucem de Marseille, pour une durée de cinq ans renouvelable, suite à l'arrêt du projet de musée de l'Histoire de la France et de l'Algérie au profit de la création du centre d'art Montpellier Contemporain.
encheres-marteau

Faites expertiser gratuitement vos biens à Montpellier le 11 avril à l’hôtel Pullman Centre !

| Par Virginie Moreau
Mardi 11 avril 2017, une journée gratuite d'expertise de biens est proposée par la maison de ventes aux enchères marseillaise Leclere, à l'hôtel Pullman Centre, à Montpellier. L'occasion pour les particuliers de faire expertiser gratuitement leurs bijoux, montres, tableaux, mobilier, vin, livres, collections numismatiques et philatéliques, armes, souvenirs historiques et documents…
Courtaud-chef-palavas-israel

Un chef palavasien ambassadeur de la gastronomie française en Israël

| Par Hérault Juridique
De la toque au costume d'ambassadeur... Paul Courtaux le chef du restaurant palavasien (Hérault) « Le Saint Georges » a jeté l'ancre en Galilée, à l'invitation du festival culinaire « So French, So Food ». En compagnie de 22 autres chefs français réputés, d'un maître boulanger et d'un pâtissier, il a promu produits et tours de main hexagonaux tout en rapprochant deux nations autour d'évènements culinaires.

Tutos : les vins du Languedoc en langue des signes

| Par Hérault Juridique
En collaboration avec le webmag Wine LR, le CIVL a produit, en 2016, de pétillantes vidéos dans lesquelles le sommelier Jérémy Cadière, Languedocien de souche, partage ses connaissances et sa passion pour les vins du Languedoc. Au total, 24 leçons ont été tournées en français mais aussi en anglais, en chinois, en japonais, en allemand et désormais en langue des signes.

Bocuse d’Or : Laurent Lemal, chef du Domaine Riberach (66), Prix du Meilleur Plat « 100% végétal »

| Par Hérault Juridique
Pour ses 30 ans d’existence et sa 15e édition, le Bocuse d’Or avait comme président d’honneur Joël Robuchon. Ce sont 24 nations qui se sont affrontées à Lyon sur deux jours de compétition ces 24 et 25 janvier 2017. Leurs représentants avaient été sélectionnés lors de 60 éditions nationales à travers le monde, puis de trois sélections continentales, en Amérique latine, Asie et Europe. Laurent Lemal, chef du restaurant étoilé « la Coopérative » du Domaine Riberach à Bélesta (66), remporte pour la France le Prix du Meilleur Plat « 100% végétal », marque de fabrique de cet établissement renommé

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité