Jardin des plantes de Montpellier : AG2R La Mondiale et Caséo prêtes à rejoindre la Fondation d’entreprises

Par |

22 entreprises locales avaient adhéré au projet de réhabilitation du Jardin des Plantes de Montpellier. Lundi 29 mai la Fondation entreprises s'apprête à accueillir deux futurs membres : AG2R La Mondiale et la société CASEO.

Patrimoine historique inestimable, le Jardin des Plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France. Il occupe 4,5 ha au cœur de la ville. Le Jardin des Plantes appartient à l’Université de Montpellier. Celle-ci assure son entretien et a entrepris, en 2011, sa rénovation. Après la remise en état de la Serre Martins et du plateau technique attenant, d’autres travaux s’imposaient. Actuellement 1/3 du jardin est fermé au public pour cause d’insécurité de certains équipements. Pour financer les travaux , en complément des fonds engagés par l’Université, 24 entreprises se sont associées à l ’Université. Leur participation se fait via la fondation d’entreprises pour la réhabilitation du Jardin des plantes de Montpellier (agrément de la Préfecture du 21 septembre 2016).

Les travaux de l’Orangerie débuteront mi-juin

Partenariat inédit entre l’Université de Montpellier et les entreprises locales, les premiers travaux accompagnés par la Fondation concernent la réhabilitation de l’Orangerie. Le projet porte sur la remise en état du bâtiment en relation avec son usage depuis le début du XIXe siècle. C’est un abri vitré non chauffé permettant de maintenir hors gel les plantes en bacs et pots durant la mauvaise saison. L’opération est prévue en 2 tranches de travaux. La première tranche concerne les abords de l’Orangerie et de la serre Planchon. La seconde tranche verra la rénovation du bâtiment Les travaux de la première tranche débuteront mi-juin.

La Fondation, modalités

La durée initiale de la fondation a été fixée à 5 ans. Les entreprises membres participent à ce projet à hauteur de 9 000 € par an. Elles bénéficient de 60% de crédit d’impôt. Par ailleurs, elles pourront aussi bénéficier de la privatisation exclusive du Jardin des plantespour l’organisation d’événements. Le président du Conseil d’Administration de la fondation est Claude Cazes. Le vice-président est Dominique Guérin (directeur du groupe FDI).


A lire sur ce site : • Fondation du Jardin des Plantes de Montpellier


Les entreprises membres de la fondation : BRL, Helenis, Ametis, Traiteur Grand, Groupe Grim, HoribaMedical, FDI Groupe, Hermès Montpellier, Notaires Foch, Groupe Proméo, Groupe Spag, Evea, Suez, Cazes-Goddyn, Alagheband&Partner’s, Restaurant le 1789, Bos Voyages, Banque Populaire du Sud, Hexis, Les Villages d’Or, Holding Tissot, Les Avocats du Thélème… en attente AG2R La Mondiale, Société Caséo.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité