Jardin des Plantes de Montpellier : inauguration de l’espace pédagogique et de l’Orangerie le 14 septembre

Par |
jardin-des-plantes
Les représentants des entreprises mécènes de la Fondation du Jardin des Plantes de Montpellier posent sur le petit pont datant du milieu du XIXe siècle, enfin réhabilité. © HJE 2018, D. Croci.

20 entreprises solidaires du renouveau d’un joyau botanique et patrimonial ! La Fondation d’entreprises du Jardin des Plantes a permis le lancement d’importants chantiers de rénovation. L’Orangerie et le « jardin systématique », fermés au public depuis plusieurs années, vont retrouver toute leur splendeur d’ici peu.

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »5″ display_type= »photocrati-nextgen_pro_horizontal_filmstrip » image_crop= »0″ image_pan= »1″ show_playback_controls= »1″ show_captions= »1″ caption_class= »caption_overlay_bottom » caption_height= »90″ aspect_ratio= »first_image » width= »100″ width_unit= »% » transition= »fade » transition_speed= »1″ slideshow_speed= »5″ border_size= »0″ border_color= »#ffffff » override_thumbnail_settings= »1″ thumbnail_width= »120″ thumbnail_height= »90″ thumbnail_crop= »1″ ngg_triggers_display= »always » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

 

 

Vendredi 9 février, les partenaires de la Fondation d’entreprises présidée par Claude Cazes ont été reçus par l’Université de Montpellier, propriétaire et gestionnaire du jardin des Plantes. Ils ont pu constater de visu l’avancement des travaux de réhabilitation de l’Orangerie et du « jardin systématique », depuis longtemps fermés au public. Des travaux d’ailleurs en avance sur le calendrier et placés sous la houlette de l’architecte des bâtiments de France Dominique Larpin. Le renouveau de cette partie sud du Jardin des Plantes de Montpellier va donner une nouvelle dimension à ce site historique et hautement symbolique. Le président de l’Université de Montpellier, Philippe Augé, a, à cette occasion, indiqué que la fin des chantiers de rénovation – qui devrait intervenir d’ici cet été – ferait l’objet d’une inauguration officielle
le 14 septembre prochain. 

Un nouvel espace à vocation pédagogique

Outre la mise en sécurité des bâtiments et de leurs accès, le projet de réhabilitation intègre une vocation pédagogique qu’a expliquée le directeur du jardin, le professeur Thierry Lavabre-Bertrand.

L’hiver, l’Orangerie abritera, à terme, une collection d’agrumes et de plantes subtropicales. L’été, ces espèces botaniques seront placées en extérieur, ce qui permettra d’accueillir des animations, des expositions temporaires ou des événements dans l’Orangerie.

L’ancienne serre basse, également en voie de rénovation – il manque simplement les ombrières – deviendra la serre des fougères. En grande partie à l’ombre, elle devrait convenir parfaitement à des collections d’espèces ombrophiles.

La grande nouveauté reste le « jardin systématique », qui servira de support pédagogique pour l’accueil d’étudiants et d’élèves, des conférences in situ et des ateliers. Dimensionné en quatre aires égales, il abritera des espaces dédiés aux plantes méditerranéennes, aux plantes médicinales, aux condimentaires et aux plantes alimentaires. L’ancien bassin proche de la future serre aux fougères sera pour sa part destiné aux plantes toxiques.

Le petit pont de bois a également fait l’objet de travaux. Cet ouvrage du milieu du XIXe siècle, aux garde-corps en métal imitant le bois, est désormais sécurisé. Il a retrouvé un plancher de chêne pour permettre son franchissement par les visiteurs.

Deux autres bonnes nouvelles pour les amateurs de botanique et d’art viennent compléter ces actions de mécénat. AG2R La Mondiale a doté la fondation de 65 000 euros destinés à la réhabilitation de deux statues et du grand portail sud (côté Peyrou). Les travaux seront menés avec les services de la ville pour la partie accès extérieur. La seconde porte sur la mise aux normes de l’un des bâtiments historiques pour en faire une aire d’accueil du public, avec des salles pédagogiques et d’exposition, un point cafétéria… Cette nouvelle action sera sans doute annoncée en septembre prochain, à l’occasion de l’inauguration
des deux premières phases de mécénat. 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité