World Cleanup Day à la cathédrale de Maguelone : la JCE recherche des volontaires

Par |
world-cleanup-day-cathedrale-maguelone-herault-JCE-montpellier
©WCDU

Le World Cleanup Day est une vaste mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle de la planète. La Jeune Chambre Economique (JCE) de Montpellier en appelle aux volontaires le 15 septembre prochain pour une action solidaire de nettoyage des abords de la cathédrale.

Le World Cleanup Day trouve son origine dans le mouvement estonien Let’s do it ! En 2008, 4% des Estonien.ne.s se sont en effet mobilisé.e.s pour nettoyer 10 000 tonnes de déchets en quelques heures. Le mouvement a essaimé au fil des ans. En 2016, 16,5 millions de citoyen.ne.s ont ramassé 509 tonnes de déchets dans plus de 100 pays. Pour l’édition 2018 du World Cleanup Day, la Fondation Let’s Do It ! veut mobiliser 5% de la population mondiale. Ainsi, le 15 septembre prochain, des millions de citoyen.ne.s dans 150 pays vont nettoyer la planète de ses déchets sauvages. Parmi les partenaires de la Fondation, figurent la République d’Estonie, les Nations Unies et la JCI. En France, l’action est placée sous le parrainage du ministre d’État à la transition écologique et solidaire. A Montpellier, c’est la Jeune Chambre Economique qui pilote l’action. Elle aura pour cadre les abords de la cathédrale de Maguelone à Palavas-les-Flots.

En écho aux Journées du Patrimoine

Compte tenu de l’intérêt du public pour les Journées du Patrimoine qui ont lieu le week-end du 15 septembre, la Jeune Chambre Économique de Montpellier a choisi à cette date, de sensibiliser les citoyen.ne.s à la nécessité de garder propres les abords immédiats des monuments. Elle les invite à nettoyer les alentours de la cathédrale de Maguelone, le long du bassin du Prévost. « La valorisation d’un site architectural commence par le respect et la protection de son environnement naturel » explique Émilien Lauret, président de la JCE. « La presqu’île de Maguelone est un site exceptionnel riche d’une cathédrale millénaire et d’un domaine viticole bio et solidaire, Elle abrite un écosystème fragile entre les vignes, l’étang et la mer. C’est pourquoi nous faisons le pari avec Noël Segura, maire de Villeneuve-lès-Maguelone et Bernard Azéma, président des Compagnons de Maguelone de créer en l’espace d’une journée les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de ce site. Nous ne devons plus jeter nos déchets dans la nature, nous devons consommer moins et mieux pour redonner au littoral toute sa beauté naturelle ! » affirme Emilien Lauret.


Informations pratiques

• RDV à 9h30 le 15 septembre sur le parking de la cathédrale de Maguelone (accès Palavas).
• Les enfants doivent être accompagnés.
• Prévoir si possible des gants de jardin et des bottes en caoutchouc.
• Les organisateurs fourniront le matériel de collecte et des bouteilles d’eau.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité