Arts / Expos

soulages-detail

Soulages : un tableau de 1960 adjugé 9,6 millions d’euros par Tajan pour son centenaire

| Par Virginie Moreau
"Peinture 200 x 162 cm, 14 mars 1960" de Pierre Soulages  a été adjugée mercredi 27 novembre pour la somme record de 9,6 millions d'euros chez Tajan à Paris, alors que l'estimation de départ était de 4 à 6 millions d'euros. Une belle façon de célébrer le centenaire du peintre, fêté au Musée Fabre par un nouvel accrochage et de nombreuses animations, et surtout au Musée du Louvre, à l'occasion d'une exposition qui sera inaugurée le 10 décembre prochain.
michel-hilaire-couv

Centenaire Soulages : le conservateur Michel Hilaire évoque le chemin initiatique du peintre

| Par Virginie Moreau
Alors qu'à partir de ce 26 novembre 2019, le Musée Fabre honore le centième anniversaire du peintre Pierre Soulages, reconnu internationalement pour ses Outrenoirs, le directeur du musée, Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, retrace soixante-dix années de création lors d'une interview accordée à l'Hérault Juridique & Economique.
sylvain-corentin-couv

Sylvain Corentin, l’homme qui imagine des abris de rêve

| Par Virginie Moreau
Artiste singulier exposé par des galeries new-yorkaise et italienne, Sylvain Corentin est aussi présent localement au musée d’art brut de Montpellier où ses œuvres sont exposées en permanence, et à Sète, où Pascal Saumade exposera plusieurs de ses pièces en avril 2020. IL OUVRIRA EXCEPTIONNELLEMENT LES PORTES DE SON ATELIER A PRADES-LE-LEZ CE DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019. Portrait…

Romain Ventura peint la solitude urbaine [Montpellier, Galerie Samira-Cambie]

| Par Virginie Moreau
A l’occasion de sa seconde exposition individuelle à la galerie Samira-Cambie, Romain Ventura ne se focalise plus sur l’architecture des villes ni sur les travaux et chantiers dont elles peuvent faire l’objet, mais zoome sur les habitants qui les peuplent. Des individus souvent plongés dans leurs pensées, qu’il capte dans leur vie quotidienne, à la dérobée, sur son smartphone. Et dont il restitue en peinture une certaine réalité, à l'huile sur bois, une fois rentré dans son atelier, en se concentrant sur la lumière.
art-montpellier-entree

Art Montpellier, on aime cette troisième édition !

| Par Virginie Moreau
Du 8 au 11 novembre, à la Sud de France Arena, le public est attendu en nombre pour la troisième édition d'Art Montpellier, foire méditerranéenne des arts contemporains, riche de la présence de 55 galeries. On apprécie l'exposition spécialement consacrée à l'art brut et la légère orientation sur la sculpture de cette édition.
lunel-egypte-couv

A Lunel, le Musée Médard invite à découvrir l’Egypte

| Par Virginie Moreau
Du 6 novembre 2019 au 5 avril 2020, dans le cadre de l’année culturelle France-Égypte, le Musée Médard, à Lunel, propose deux expositions autour de l'Egypte : "Du papyrus à la photographie : l'Égypte en volumes et en images" et "David Huguenin, voyage en Égypte".
pinceaux

Art Montpellier : Gilbert Ganivenq, conférence sur le financement de l’art en entreprise

| Par Virginie Moreau
Dans le cadre d'Art Montpellier, le vendredi 8 novembre, de 11h à 12h15, Gilbert Ganivenq, qui a ouvert il y a peu les lieux d'art Le Réservoir (Sète) et La Serre (Arbre Blanc, Montpellier) et dirige la structure Art et Patrimoine, donnera une conférence intitulée : «Financements, partenariats : nouvelle donne de l’art en entreprise».
bioules-couv-ok

Vincent Bioulès entre paysage naturel et jardins d’agrément, c’est « Chemin faisant » aux Matelles

| Par Virginie Moreau
Les paysages sont au cœur de l’œuvre du peintre montpelliérain Vincent Bioulès. Parmi ceux qu’il affectionne le plus figure le pic Saint-Loup. Ses tableaux sur le sujet font l’objet de l’exposition "Chemin faisant" qui se tient actuellement à la Maison des Consuls, aux Matelles. D’autres, à portée plus mythologique ou biblique, sont visibles au musée Fabre, à Montpellier, pour la rétrospective dédiée au peintre. "Chemin faisant" présente aussi ses dessins des jardins de la Villa Médicis, à Rome, sorte de jardin-salon très entretenu destiné à assurer le repos et la détente des invités.
souche-silence-couv

Pays-Âges, les modifications des paysages dans le temps, au Musée de Lodève

| Par Virginie Moreau
L’exposition estivale du Musée de Lodève, portant sur le paysage et son évolution, met en dialogue un dépôt du Centre National des Arts Plastiques, constitué de 38 photographies et de 4 peintures d’artistes contemporains, avec des photographies de Georges Souche portant notamment sur le lac du Salagou et avec des dessins et peintures d’Alexandre Hollan représentant un grand chêne de Saint-Jean-d’Aumières, près de Gignac.
architectures-vives

Festival des Architectures Vives du 11 au 16 juin : laissez-vous saisir par la beauté !

| Par Virginie Moreau
Chaque année, à Montpellier, le Festival des Architectures Vives investit des lieux inattendus, comme des cours d'hôtels particuliers, avec des architectures éphémères souvent poétiques, surprenantes, enveloppantes, propices au rêve ou à la méditation. Le public adhère au concept et suit le parcours proposé… Téléchargez le programme !
zat-couv

Top départ de la ZAT « 100 artistes dans la ville »

| Par Virginie Moreau
Pour cause de rassemblement national de "gilets jaunes" à Montpellier ce samedi, c'est finalement ce vendredi 7 juin à 19h00 qu'est donné le top départ, sur le parvis de l'Opéra, de la tant attendue ZAT de deux mois intitulée "100 artistes dans la ville", destinée à célébrer l'ouverture, le 29 juin prochain, du MoCo, hôtel des collections d'art.
pencreach-detail

Stéphane Pencréac’h présente « Artificiala » à la Galerie Samira-Cambie

| Par Virginie Moreau
L’exposition "Artificiala" rassemble, sur le mode du cabinet de curiosités, un ensemble de petites œuvres récentes de Stéphane Pencréac’h, sur bois, toiles et papiers. Un format que l’artiste affectionne particulièrement. Autant de "petites trouvailles picturales", selon la galeriste.
rusinol-araignee

Dolors Rusiñol Masramon, mystère, arts et simplicité à la Galerie de l’Ancien Courrier

| Par Virginie Moreau
Pour "Moments suspendus", sa 4e exposition personnelle à la galerie de l’Ancien Courrier, la peintre catalane espagnole Dolors Rusiñol Masramon continue à étonner par ses saynètes décalées, en plaçant souvent ses personnages dans des situations incongrues. Mais elle représente aussi des scènes de la vie courante. Suggérant ainsi un univers à deux vitesses. Avec une technique de collage de papier et de patine tout en subtilité.
childress-sylvie-grosse-tete-couv

Nina Childress, ex-fan des sixties & seventies, des petites baby dolls

| Par Virginie Moreau
A l’occasion de "Dilindam", sa troisième exposition personnelle à la galerie Iconoscope, la peintre franco-américaine Nina Childress présente des variations picturales autour de l’idole de sa pré-adolescence, Sylvie Vartan, et de trois autres célébrités de l’époque, France Gall, Karen Cheryl et Karen Carpenter. Interview de l’artiste et éclairage de Sylvie Guiraud, la galeriste qui a choisi de présenter ses œuvres.
boutos-couv

Boutographies au Pavillon Populaire : les séries photo préférées de la rédaction

| Par Virginie Moreau
Si ce n'est déjà fait, il vous reste encore une semaine pour découvrir les nouveaux talents de la photographie européenne sélectionnés par le jury du festival Les Boutographies au Pavillon Populaire, à Montpellier, à la fois sur les murs et en projection. Parmi les 11 séries de la sélection officielle, la rédaction a eu plusieurs coups de cœur…

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité