Arts / Expos

architectures-vives

Festival des Architectures Vives du 11 au 16 juin : laissez-vous saisir par la beauté !

| Par Virginie Moreau
Chaque année, à Montpellier, le Festival des Architectures Vives investit des lieux inattendus, comme des cours d'hôtels particuliers, avec des architectures éphémères souvent poétiques, surprenantes, enveloppantes, propices au rêve ou à la méditation. Le public adhère au concept et suit le parcours proposé… Téléchargez le programme !
zat-couv

Top départ de la ZAT « 100 artistes dans la ville »

| Par Virginie Moreau
Pour cause de rassemblement national de "gilets jaunes" à Montpellier ce samedi, c'est finalement ce vendredi 7 juin à 19h00 qu'est donné le top départ, sur le parvis de l'Opéra, de la tant attendue ZAT de deux mois intitulée "100 artistes dans la ville", destinée à célébrer l'ouverture, le 29 juin prochain, du MoCo, hôtel des collections d'art.
pencreach-detail

Stéphane Pencréac’h présente « Artificiala » à la Galerie Samira-Cambie

| Par Virginie Moreau
L’exposition "Artificiala" rassemble, sur le mode du cabinet de curiosités, un ensemble de petites œuvres récentes de Stéphane Pencréac’h, sur bois, toiles et papiers. Un format que l’artiste affectionne particulièrement. Autant de "petites trouvailles picturales", selon la galeriste.
rusinol-araignee

Dolors Rusiñol Masramon, mystère, arts et simplicité à la Galerie de l’Ancien Courrier

| Par Virginie Moreau
Pour "Moments suspendus", sa 4e exposition personnelle à la galerie de l’Ancien Courrier, la peintre catalane espagnole Dolors Rusiñol Masramon continue à étonner par ses saynètes décalées, en plaçant souvent ses personnages dans des situations incongrues. Mais elle représente aussi des scènes de la vie courante. Suggérant ainsi un univers à deux vitesses. Avec une technique de collage de papier et de patine tout en subtilité.
childress-sylvie-grosse-tete-couv

Nina Childress, ex-fan des sixties & seventies, des petites baby dolls

| Par Virginie Moreau
A l’occasion de "Dilindam", sa troisième exposition personnelle à la galerie Iconoscope, la peintre franco-américaine Nina Childress présente des variations picturales autour de l’idole de sa pré-adolescence, Sylvie Vartan, et de trois autres célébrités de l’époque, France Gall, Karen Cheryl et Karen Carpenter. Interview de l’artiste et éclairage de Sylvie Guiraud, la galeriste qui a choisi de présenter ses œuvres.
boutos-couv

Boutographies au Pavillon Populaire : les séries photo préférées de la rédaction

| Par Virginie Moreau
Si ce n'est déjà fait, il vous reste encore une semaine pour découvrir les nouveaux talents de la photographie européenne sélectionnés par le jury du festival Les Boutographies au Pavillon Populaire, à Montpellier, à la fois sur les murs et en projection. Parmi les 11 séries de la sélection officielle, la rédaction a eu plusieurs coups de cœur…
musee-medard-lunel-exposition-papiers

« Feuilles & Merveilles, l’univers des papiers décorés », expo au Musée Médard à Lunel

| Par Hérault Juridique
Avec "Feuilles et merveilles", du 17 avril au 28 septembre 2019, le musée Médard propose de découvrir ces papiers souvent cachés et si intimement liés à la bibliophilie de collectionneurs exigeants comme Louis Médard. La feuille de papier n'est pas qu'un support fonctionnel pour l'écriture, la typographie ou le dessin. Au cours des siècles, elle devient un champ libre et épatant d'effets décoratifs, d'assemblages de motifs et de couleurs les plus divers.
peinado

ZAT 100 artistes dans la ville : Montpellier en pleine effervescence artistique pendant deux mois

| Par Virginie Moreau
La Ville de Montpellier axe à fond les mois de juin et juillet sur l’art contemporain avec 100 artistes dans la ville, une Zone Artistique Temporaire de deux mois, et non deux jours comme les Montpelliérains en avaient l’habitude. Cet événement fait écho à une exposition organisée en 1970 par ABC Productions avec des membres du mouvement Supports-Surfaces et préfigure l’ouverture du MoCo, dans l’hôtel Montcalm, destiné à accueillir de prestigieuses collections d’art contemporain internationales, voire nationales
portrait-depose-couv-ok

Street art : Depose, itinéraire d’un enfant du hip-hop

| Par Virginie Moreau
La jeune galerie d’art Allezgo Store, qui abrite également le label musical Allezgo Productions, expose actuellement une quinzaine de tableaux sur toile et sur toile de jute du street-artiste sétois Depose, ainsi que des dessins.
portrait-jean-pierson-couv-ok

A la Galerie de l’Ancien Courrier, Jean Pierson célèbre l’amitié le long des golfes clairs

| Par Virginie Moreau
Il excelle dans l’art de représenter des paysages côtiers vus depuis des vérandas, terrasses et autres intérieurs laissant beaucoup à voir de l’extérieur. Protégées des rayons écrasants du soleil par la végétation luxuriante, des tables attendent des convives ; çà et là, un livre posé sur une table rappelle la présence humaine. Tout comme les bagages, oubliés à tout jamais peut-être. Rencontre avec le peintre occitan Jean Pierson, qui quitta un jour Paris pour n’y plus jamais revenir, obnubilé qu’il était par la mer…
artbribus-di-rosa-couv

Art’bribus d’Istres : l’art intégré dans l’espace public sous l’égide d’Anagraphis

| Par Virginie Moreau
Au lieu de détruire ses vieux abribus en béton et de les remplacer par d’autres plus contemporains, depuis 2012, la Ville d’Istres a choisi de les faire habiller par des peintres pour mettre l’art à la portée du public. Conseillée par l’éditeur d’art Anagraphis, elle a au fil des années sélectionné des artistes de renom. Résultat, ses Art’bribus sont prisés par la population. Enquête sur les coulisses d’un projet réussi…
citeo-paris-nouveau-site-educatif-culturel

A Paris, Citéco, la cité de l’économie, ouvrira en juin

| Par Daniel Croci
Demeure de banquier puis succursale bancaire, l’histoire de l’hôtel Gaillard le prédestinait à devenir le premier musée interactif européen dédié à l’économie. Pour accueillir les espaces publics et le parcours permanent de Citéco, le « palais » classé a subi une transformation architecturale et une nouvelle restauration patrimoniale. Seul musée dédié à l’économie en France, Citéco revendique sa mission éducative. Dans un cadre inattendu, la muséographie interactive et son offre culturelle ambitionnent de séduire tous les publics. Découverte en avant-première…
mecenes-du-sud-bureau

Nicolas Jonquet, nouveau président de Mécènes du Sud Montpellier-Sète

| Par Sylvie Ranquet
La première passation de gouvernance vient d'avoir lieu au sein de Mécènes du Sud Montpellier-Sète. Le conseil d’administration a élu Nicolas Jonquet (de SVA Avocats) président. Il succède à l'architecte Antoine Garcia-Diaz (Atelier Garcia-Diaz). Le nouveau président a nommé son bureau, qui l’entourera jusqu’en 2022.
anne-slacik-couv-ok

Splendeurs et nudité à la Galerie Samira-Cambie, à Montpellier

| Par Virginie Moreau
Les expositions collectives sont toujours tellement intéressantes lorsqu’elles s’articulent autour d’un thème ! Pour le troisième anniversaire de sa galerie, Samira Cambie réunit les artistes de sa galerie autour d’un sujet important dans l’histoire de l’art : le nu*. L’exposition "A corps perdus" livre 14 regards sur la nudité, évoquant notamment l’intimité, la sexualité, le voyeurisme, le rapport entre muses et peintres, l’art…

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité