Arts / Expos

chagall-couv

Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont : Chagall, sculpter le noir et la couleur

| Par Virginie Moreau
A Aix-en-Provence, l’Hôtel de Caumont propose jusqu’au 24 mars 2019 une pers­pective singulière sur la seconde partie de la vie du peintre Marc Chagall. Après la Seconde Guerre mondiale et son retour d’exil américain pour fuir le nazisme. 130 œuvres – lavis, sculptures, céramiques, peintures – montrent son exploration du volume au travers du noir et blanc et de la couleur…
serie-new

Sept personnages issus d’œuvres du musée Fabre, héros d’une Web série graphique

| Par Virginie Moreau
Il fallait y penser, l’équipe du Musée Fabre, la Métropole, la Cité Créative, des start-up, des entreprises, une scénariste et un graphiste l’ont fait dans le cadre de la démarche Cité Intelligente menée par Montpellier Méditerranée Métropole. Par leur volonté commune et leurs efforts joints, ils ont donné « vie » à des personnages représentés sur des tableaux et à des sculptures du musée Fabre, du musée Atger et de la confrérie des Pénitents bleus, afin de « faire découvrir différemment le musée Fabre au public trentenaire et quadra­génaire ». La Web série, intitulée "Fabre & The City", est téléchargeable à compter du vendredi 9 novembre.

Sanfourche, la fausse naïveté de l’extra-ultra art (Musée d’arts brut et singulier, Montpellier)

| Par Virginie Moreau
Repéré, encouragé puis collectionné dès ses débuts par l’inventeur de l’art brut, Jean Dubuffet, qui estimait qu’il tendait vers « un extra-art, un ultra-art qui [l]e touch[ait] vraiment », Jean-Joseph Sanfourche (1929-2010) avait pourtant débuté sa carrière en tant que directeur d’entreprise puis assureur. Sa passion pour les dessins caricaturaux et humoristiques puis pour la peinture sur divers supports l’incita à devenir artiste professionnel. Aujourd’hui, ses bonshommes aux yeux écarquillés, esquissant un salut bras levé dans la foule, symbolisent à eux seuls son œuvre, devenue très populaire en France comme à l’étranger.
najia-mehadji-spring-dance

Céret, Musée d’art moderne : Najia Mehadji, la transe du mouvement

| Par Virginie Moreau
Le Musée d’art moderne de Céret accueille jusqu'au 4 novembre 2018 une exposition « habitée » de la franco-marocaine Najia Mehadji. Les visiteurs peuvent y découvrir une cinquantaine de toiles issues de collections publiques et privées et une centaine d’œuvres graphiques de cette artiste à la gestuelle empreinte de spiritualité, ainsi que des œuvres historiques qui l’ont inspirée dans sa création.
jan-fabre-couverture

Jan Fabre grave les sciences et l’art dans le marbre et le silicone, à la Fondation Maeght

| Par Virginie Moreau
Artiste contemporain multifacettes, le Belge Jan Fabre est sculpteur, dessinateur, chorégraphe et metteur en scène de théâtre. Il est passionné par l’art mais aussi par les sciences, le corps, l’entomologie, les rêves, la pensée… Ces différentes composantes de sa création se retrouvent dans son exposition magistrale, intitulée "Ma nation : l’imagination", qui se tient jusqu’au 11 novembre 2018 à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, sous le commissariat d’Olivier Kaeppelin.
musee-sete

Sète, musée Paul-Valéry : quand la peinture inspire des poètes…

| Par Virginie Moreau
De tout temps, les artistes et les différents arts se sont mêlés. Nombreuses sont les amitiés entre artistes, quelle que soit leur discipline, qu’ils soient peintres, musiciens, écrivains ou poètes. Mais une fois les œuvres entrées dans un musée, à part les journalistes et les critiques d’art, il est rare que des auteurs et des poètes écrivent à leur propos. Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée Paul-Valéry de Sète, a souhaité réactiver ce lien, en demandant à 250 poètes contemporains, français et étrangers, d’écrire sur 250 œuvres de la collection du musée. Une idée originale et belle, à savourer jusqu’au 4 novembre 2018…
nicolas_de_stael_arbres_et_maisons-detail

Nicolas de Staël : la lumière de la Provence vue par une âme sombre, à l’Hôtel de Caumont, à Aix

| Par Virginie Moreau
Mille fois copié depuis des dizaines et des dizaines d’années, le style de Nicolas de Staël (1913-1955) a fait des émules dans le monde entier. Peintre abstrait inspiré par l’existant, il vécut, peu de temps avant de se donner la mort, entre juillet 1953 et juin 1954, une période de création et d’inspiration fulgurante en Provence dont il jugea qu’elle rassemblait « de quoi faire la plus belle exposition [qu’il ait] jamais faite ». Sur les 254 tableaux créés à cette période, 71 d'entre eux, complétés de 26 dessins, constituent l’exposition "Nicolas de Staël en Provence", à voir jusqu’au 23 septembre 2018 à l'Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence.
vue-expo-picasso-ok

Picasso, les métamorphoses du peintre caméléon retracées au musée Fabre, à Montpellier

| Par Virginie Moreau
Outre son incroyable et infatigable capacité de travail, l’une des grandes forces de Pablo Picasso (1881-1973) était sa mystérieuse volonté de se réinventer sans cesse. Etait-ce par stratégie, par besoin ? Toujours est-il que l’on ne peut qu’être fasciné par l’extraordinaire évolution de son œuvre au fil des ans. Cet été, le Musée Fabre en « donne à voir » un formidable panorama, en articulant sa présentation autour de 14 périodes charnières.
lodeve-ok

Réouverture du musée de Lodève : une expérience spectaculaire à vivre en famille ! + VIDEO

| Par Virginie Moreau
C’est avec le slogan bien trouvé « 540 millions d’années dans un seul musée » que le Musée de Lodève (fondé en 1957) rouvre ses portes le 7 juillet après quatre années de fermeture pour travaux d’extension et de mise en accessibilité tous publics. Sa surface ayant désormais doublé, les collections peuvent prendre leurs aises. VOIR NOTRE VIDEO !
sculpture

Premier symposium de sculpture sur marbre au Domaine de Bayssan à Béziers du 11 au 28 juillet 2018

| Par Hérault Juridique
Du 11 au 28 juillet 2018, la première édition du Symposium International de Sculpture sur Marbre se tiendra au Domaine Départemental de Bayssan, à Béziers. Des sculpteurs internationaux créeront à cette occasion des œuvres dans les jardins de la villa David. Un Marché Vincœurs & Saveurs et un concert d’André Manoukian et son quartet interviendront en ouverture 11 juillet, et un Marché Vincœurs & Saveurs ainsi qu'un concert des fameuses Puppini Sisters feront la clôture le 28 juillet.
ghetto-separation

La vie au cœur des ghettos juifs, au Pavillon Populaire

| Par Virginie Moreau
A Montpellier, au premier étage du Pavillon Populaire, jusqu'au 23 septembre 2018, le Mémorial de la Shoah montre les différents points de vue de soldats allemands, de "touristes" et de Juifs enfermés sur les ghettos juifs de Pologne, de Lituanie et d'ailleurs, qui furent la première étape avant la terrible Solution Finale des centres de mise à mort durant la Seconde Guerre Mondiale.
peinture

Ma Culture by Virginie Moreau

| Par Virginie Moreau
Un aperçu vidéo en une minute de quelques expositions pour cet été sélectionnées pour vous par Virginie Moreau, spécialiste "culture" !
sayag-hitler

Hitler, un dictateur à l’œuvre : l’image de propagande analysée au Pavillon Populaire à Montpellier

| Par Virginie Moreau
La double exposition d'été du Pavillon Populaire a un contenu à la fois historique et dramatique. Elle évoque une période-clé de l'histoire européenne qui a eu des retentissements directs sur des millions de destinées humaines. Au rez-de-chaussée, l'historien Alain Sayag, commissaire de l'expo, y décrypte le travail de propagande coréalisé par le photographe officiel d'Adolf Hitler, Heinrich Hoffmann, et par le dictateur allemand. A l'étage, le Mémorial de la Shoah montre les différents points de vue sur les ghettos juifs. Focus sur l'image d'Hitler, avant un prochain article sur les ghettos…

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité