Arts / Expos

helene-vernhet-berangere-fromont

Bérangère Fromont, l’intime expérience du réel à la Galerie L’Aberrante, au Crès

| Par Virginie Moreau
Hélène Vernhet présente à la Galerie L’Aberrante la série "Except the clouds" – Hormis les nuages – de la photographe parisienne Bérangère Fromont, qu’elle avait découverte en projection au festival des Boutographies en 2015. Une vision introspective de la ville d’Athènes, entre crise économique et sociale, manifestations durement réprouvées et migrants. De beaux clichés poétiques rythment l’ensemble. Interview de la photographe…
galerie-perle-noire

Le centre-ville d’Agde revit grâce à la Galerie et aux Ateliers La Perle Noire créés par l’Agglo Hérault Méditerranée

| Par Virginie Moreau
Depuis six ans, la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée mise sur l’art et les artistes et artisans d’art pour faire revenir le public dans le centre-ville d’Agde, afin que les rues soient plus animées et que le cœur de ville renaisse de ses cendres. L’agglo s’appuie pour cela sur l’équipe de la Galerie de la Perle Noire et sur les ateliers d’artistes qu’elle a mis en place…
khnopff-door-detail

Fernand Khnopff, un symboliste aux tableaux énigmatiques et envoûtants, au Petit Palais à Paris

| Par Virginie Moreau
A la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son œuvre, Fernand Khnopff (1858-1921), maître du symbolisme belge, a nourri, sa vie durant, une profonde fascination pour l’onirisme et les mythes antiques. Au sein de l’exposition "Fernand Khnopff, maître de l’énigme", le Petit Palais montre les grands thèmes traités par l’artiste, au travers d’une rétrospective riche de 150 œuvres présentées comme emblématiques.
cirque-couv

Les livres pop-up, un univers fabuleux à découvrir en famille au Musée Médard, à Lunel !

| Par Virginie Moreau
Le responsable du Musée Médard, Claudio Galleri, a choisi pour sa nouvelle exposition un thème qui s’éloigne un peu de la collection Louis Médard, et qui est plus lié à la forme esthétique du livre. Il s‘agit d’une mise en perspective de ce que l’on appelle actuellement les livres pop-up, et que les connaisseurs nomment les livres animés. Manipulables par les lecteurs, ces livres existent depuis le Moyen Age, nous apprend l’exposition !
moreau-ebauche-couv

Gustave Moreau, un symboliste tenté par l’abstraction ? (Paris, Musée Gustave-Moreau)

| Par Virginie Moreau
La question taraude les spécialistes et restera une énigme. A côté des nombreuses œuvres purement symbolistes de Gustave Moreau, le peintre a légué à l’Etat français des œuvres non figuratives. D’abord prises pour des « ébauches » et titrées ainsi, elles ont ensuite été réévaluées comme « abstraites ». Mais la communauté scientifique n’est toujours pas unanime les concernant. Le musée national Gustave-Moreau a choisi de les présenter de nouveau au public en ce début de XXIe siècle, afin qu’il se fasse sa propre opinion, ou pour qu’il en goûte les qualités intrinsèques, par pur amour de la peinture et de la matière…

Clémence Boisanté, directrice artistique du Réservoir et de la future Serre de Gilbert Ganivenq

| Par Virginie Moreau
Les fidèles de la Galerie Boisanté (Montpellier) devront désormais aller au Réservoir ou, à compter du mois de mars 2019, à la Serre de l'Arbre blanc, pour bénéficier de son expertise… Clémence Boisanté est désormais la directrice artistique du Réservoir, musée concept-store qui a ouvert il y a une dizaine de jours à Sète sous la houlette d'Art et Patrimoine et de Gilbert Ganivenq. Elle prendra aussi les rênes artistiques de la Serre à Montpellier dès son ouverture.
couv-cercle-des-arts

Des fresques artistiques pour redonner espoir aux habitants de l’île Saint-Martin, aux Caraïbes

| Par Virginie Moreau
En septembre 2017, les îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont subi de plein fouet le passage de l’ouragan Irma, dont les vents ont atteint 287 km/h. Outre les 11 morts dans les territoires français et les 4 morts dans le territoire néerlandais, les dommages causés aux bâtiments ont été énormes. 95 % du bâti des deux îles a été touché. Depuis, la reconstruction avance, mobilisant l’énergie de la population. C’est dans ce contexte que Le Cercle des Arts et de la Culture, mené par Christian Jurand, a initié un projet – le Wall of Arts / Mur des Arts – destiné à soutenir, par une touche artistique, l’effort pour rebâtir l’île.
helmut-couv

Helmut Nimczewski, dessiner des foules pour rompre la solitude du handicap mental / Musée d’Art Brut Montpellier

| Par Virginie Moreau
Construit sur l’atelier de l’artiste Fernand Michel, le musée d’Art Brut, qui a ouvert ses portes en avril 2016, présente sur 800 m² une importante collection permanente d’œuvres d’Art Brut, d’Art Singulier et de Folk Art allant de la période « historique » du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il consacre actuellement son exposition temporaire à l’Allemand Helmut Nimczewski, considéré comme un artiste d’Art Brut.
yann-dumoget

Yann Dumoget ou l’art de la rencontre à l’Espace Bagouet (Montpellier) jusqu’au 2 décembre

| Par Virginie Moreau
Le 14 novembre, au bout de deux mois d’ouverture, son exposition "Avec de vrais morceaux de gens à l’intérieur" affichait déjà 14 000 visiteurs. A deux semaines de sa clôture, l’artiste Yann Dumoget a effectué la visite avec la rédaction de l’HJE. L’occasion de rappeler son parcours, de revenir sur ses engagements d’artiste citoyen et d’évoquer ses projets artistiques…
djordjevic-portrait

David Nicolas Djordjevic, le combat de la matière vive à la Galerie Dock Sud (Sète)

| Par Virginie Moreau
Le Franco-serbe David Nicolas Djordjevic est de ces personnes qui ont des difficultés à avoir des interactions sociales normales. Seule la peinture lui permet de s’exprimer. Il la pratique de façon intense, produisant un tableau par jour, par cycles d’une semaine et phases de repos de deux semaines. Quand il évoque sa peinture, il devient intarissable. Rencontre avec ce jeune talent prometteur tout juste âgé de 25 ans, découvert par le galeriste sétois Martin Bez, qui lui a donné sa chance un beau jour de février 2018.
chagall-couv

Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont : Chagall, sculpter le noir et la couleur

| Par Virginie Moreau
A Aix-en-Provence, l’Hôtel de Caumont propose jusqu’au 24 mars 2019 une pers­pective singulière sur la seconde partie de la vie du peintre Marc Chagall. Après la Seconde Guerre mondiale et son retour d’exil américain pour fuir le nazisme. 130 œuvres – lavis, sculptures, céramiques, peintures – montrent son exploration du volume au travers du noir et blanc et de la couleur…
serie-new

Sept personnages issus d’œuvres du musée Fabre, héros d’une Web série graphique

| Par Virginie Moreau
Il fallait y penser, l’équipe du Musée Fabre, la Métropole, la Cité Créative, des start-up, des entreprises, une scénariste et un graphiste l’ont fait dans le cadre de la démarche Cité Intelligente menée par Montpellier Méditerranée Métropole. Par leur volonté commune et leurs efforts joints, ils ont donné « vie » à des personnages représentés sur des tableaux et à des sculptures du musée Fabre, du musée Atger et de la confrérie des Pénitents bleus, afin de « faire découvrir différemment le musée Fabre au public trentenaire et quadra­génaire ». La Web série, intitulée "Fabre & The City", est téléchargeable à compter du vendredi 9 novembre.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité