Arts / Expos

Art Montpellier / Didier Vesse : « Maintenir la grand-messe de l’art »

| Par Virginie Moreau
Interviewé en présentiel le mardi 22 septembre, le directeur artistique d’Art Montpellier s’est voulu rassurant. Deux jours plus tard, le département de l’Hérault a été placé en zone d’alerte rouge, imposant de réduire la jauge des grands événements à 1000 personnes. Une jauge qui sera respectée à la lettre sur Art Montpellier par SPL Occitanie Events, a indiqué Didier Vesse, joint depuis par téléphone.

Claude Buraglio, l’humble création (Galerie Samira-Cambie, Montpellier)

| Par Virginie Moreau
Samira Cambie a donné carte blanche à Claude Buraglio pour l’exposition qui se tient actuellement à ses cimaises, appelée "A l’économe". On y découvre une artiste qui travaille volontairement avec des matériaux humbles et de récupération, dans une palette de couleurs réduite, et qui, bien souvent, évoque des sujets modestes.

Dans un mois, Art Montpellier : prenez vos billets !

| Par Virginie Moreau
La foire méditerranéenne des arts contemporains se tiendra du 8 au 11 octobre, à la Sud de France Arena, sous la houlette de Didier Vesse, son directeur artistique. La billetterie en ligne vient d'ouvrir.

Les vacances oniriques de Camille Adra à l’Espace Saint-Ravy

| Par Virginie Moreau
A peine la trentaine, diplômé d’architecture mais artiste dans l’âme, Camille Adra est l’un des nouveaux talents de Montpellier. Il expose à l’Espace Saint-Ravy une vingtaine de toiles, 160 miniatures sur papier, des dessins en noir et blanc sur papier, une œuvre vidéo réalisée en collaboration avec le Collectif Figure qui donne vie à ses personnages… et une vingtaine d’œuvres cachées, à chercher tout au long de l’exposition. Un événement intitulé "Au-dessus des nuages, la mer", qui fait la part belle aux vacances et au rêve.

Numa Hambursin : une fondation réconciliant art contemporain et patrimoine

| Par Virginie Moreau
Directeur du Pôle Art Moderne et Contemporain de Cannes (PAMoCC), auteur, commissaire d’expositions, directeur artistique de la Fondation GGL-Helenis, prix AICA France de la critique d’art 2018 pour sa présentation de l’œuvre de Marlène Mocquet, Numa Hambursin – ex-directeur artistique du Carré Sainte-Anne et de l’Espace Bagouet à Montpellier – a reçu la rédaction chez lui, à Clapiers. L’occasion d’évoquer l’ouverture cet automne de la Fondation GGL-Helenis…

Galerie Samira-Cambie : Obrecht-Pahlavi, portrait de famille

| Par Virginie Moreau
A Montpellier, Samira Cambie présente, jusqu’au 1er août 2020, une exposition consacrée à la peinture de genre signée du duo de peintres Florence Obrecht et Axel Pahlavi. Les oeuvres, figuratives, y sont présentées sur une installation globale constituée de faux papier peint à rayures. En fait, les artistes ont peint ce trompe-l’oeil à même le mur. Le tableau principal, de grand format (130 cm x 162 cm), exécuté à quatre mains, dialogue en face-à-face avec de fausses études préparatoires représentant les enfants du couple.

Art : Joaquim Baptista Antunes, la célébration du hasard

| Par Virginie Moreau
Alors que le nombre d’expositions consacrées à cet artiste plasticien de par le monde est quasiment incalculable, le Musée d’art brut de Montpellier présente jusqu'à fin avril une belle sélection de ses tableaux et sculptures. L’occasion pour le public montpelliérain de découvrir le parcours et les œuvres surprenantes de cet artiste singulier…

Charbonnier, un photographe engagé qui contribua à faire évoluer la société

| Par Virginie Moreau
Appartenant au mouvement de l’Ecole humaniste de Paris au même titre que Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Sabine Weiss et Willy Ronis, Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004) en est le membre le moins connu mais pas le moins talentueux, selon Emmanuelle de l’Ecotais, commissaire de l’exposition Jean-Philippe Charbonnier – Raconter l’autre et l’ailleurs 1944-1983 qui se tient actuellement au Pavillon Populaire.

Salon d’art Solid’Art ce week-end : faire un beau geste en se faisant plaisir

| Par Virginie Moreau
Pour la troisième année, la Fédération de l’Hérault du Secours populaire français organise à Montpellier l’événement Solid’Art, un salon artistique permettant de collecter des dons pour l’association, afin d’offrir des vacances à des enfants dans le besoin. Les 6, 7 et 8 mars, salle Jules Pagézy, dans l’ancienne mairie, près du Polygone, venez découvrir et acquérir les œuvres de 70 artistes solidaires et faire des dons pour cette juste cause !

Le tableau « Black and White », formidable morceau de bravoure de Lisa Milroy, exposé au Frac

| Par Virginie Moreau
En 2005, l’artiste d’origine canadienne Lisa Milroy a peint un tableau monumental intitulé Black and White. Composé de 12 toiles mesurant chacune 2,20 m par 1,70 m, l’ensemble mesure 2,20 m de haut et 20,40 m de long, couvrant une surface totale de 44 mètres carrés ! Ce véritable chef-d’œuvre, acquis par le Frac en 2019, est présenté jusqu'au 11 avril 2020 à l’occasion de l’exposition Ensemble (Together) en dialogue avec d’autres tableaux de Lisa Milroy figurant déjà dans la collection de l'institution.

Avec Solid’Art, du 6 au 8 mars, mobilisez-vous pour offrir des vacances aux enfants !

| Par Virginie Moreau
Pour la troisième année, la Fédération de l’Hérault du Secours populaire français organise à Montpellier l'événement Solid'Art. Comme les années précédentes, ce salon artistique est l’occasion de collecter des dons pour l’association afin d’offrir des vacances à des enfants dans le besoin. Les 6, 7 et 8 mars, le public est invité à venir nombreux salle Jules Pagézy, dans l'ancienne mairie, près du Polygone, pour découvrir et acquérir les œuvres de 70 artistes solidaires et faire des dons pour cette juste cause.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité