Arts / Expos

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Une triple expo à La Panacée, entre machine à digérer, décroissance et univers grotesque

Etonnant mélange que celui que propose Nicolas Bourriaud jusqu'au 27 août 2017 à la Panacée, à l’occasion des trois expositions d’été. Tout d’abord les croquis préparatoires à la construction de machines reproduisant le système digestif et produisant des matières fécales : "Cloaca", par le Belge Wim Delvoye. Puis l’exposition collective "Pré-capital", explorant les formes populaires et rurales dans l’art contemporain. Et enfin l’univers humoristique et grotesque de l’Allemand John Bock pour "Glissade dans la sueur perlée des aisselles". Plusieurs propositions pour que le public puisse y trouver son compte, selon ses préférences.
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A Lunel, le musée Médard entre dans la cour des grands « Musées de France »

Le samedi 1er juillet 2017, en fin de matinée, a été officiellement dévoilée la plaque Musée de France apposée sur la façade du musée Médard, à Lunel, couronnant les efforts menés pendant des années par la municipalité et l’équipe du musée depuis son inauguration, intervenue le 13 décembre 2013. Dans son discours, le maire de Lunel, Claude Arnaud, également président de la Communauté de communes du Pays de Lunel, a rappelé l’historique du fonds Médard et du lieu qui l’abrite, avant d’évoquer l’importance de cette appellation pour la ville de Lunel.
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Les ruines, vanités des vanités, en majesté au musée Fabre

Cet été, la direction du musée Fabre a programmé un nouvel accrochage de sa collection permanente centré autour du thème des ruines, dans les salles trois, quatre et cinq. Hautement romantique et classique, cette thématique fait l’objet de nombreuses œuvres. Plusieurs d’entre elles, issues des collections du musée Fabre, ont été rassemblées pour l’occasion. Elles sont agrémentées de vestiges archéologiques de Lattara (musée Henri-Prades) et d’ouvrages anciens et précieux, extraits de la médiathèque Emile-Zola.
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Au XIXe siècle, l’essor de la peinture montpelliéraine

Montpellier a abrité des célébrités de la peinture, comme François-Xavier Fabre (qui a créé le musée éponyme), Alexandre Cabanel (très grand artiste de l’Académie, qui obtint le Grand Prix de Rome et eut pour élèves de futurs impressionnistes) ou Frédéric Bazille (peintre précurseur de l’impressionnisme). La ville a aussi vu naître de petits maîtres et de grands artistes. Ces bons peintres du XIXe siècle, dont la renommée s’est quelque peu émoussée au fil du temps, sont à l’honneur à l’Espace Bagouet, le temps d’une exposition destinée à les sortir de l’ombre…
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« Conversations » entre des œuvres de Francis Bacon et de Bruce Nauman au Musée Fabre (Montpellier)

En organisant jusqu'au 5 novembre 2017 un « face-à-face » faisant résonner entre elles des œuvres du peintre Francis Bacon (1909-1992) – monstre sacré de la peinture anglaise – et de l’immense performeur, vidéaste et sculpteur Bruce Nauman (1941-) – décoré de deux Lions d’Or aux Biennales de Venise de 1999 et 2009 – Michel Hilaire, directeur du musée Fabre, et Cécile Debray, conser­vateur en chef du patrimoine au Centre Pompidou, convient le public à une exposition inattendue qui devrait faire date…

William Gedney, la sensualité à l’œuvre au Pavillon Populaire (Montpellier)

Eminent spécialiste de la photographie américaine, le directeur artistique du Pavillon Populaire propose, jusqu'au 17 septembre 2017, une exposition présentée comme la première vraie rétrospective européenne de l’œuvre photo­graphique de William Gedney, né en 1932 et disparu en 1989. Le talent de ce photographe assez peu connu aux Etats-Unis et quasiment inconnu en France, même dans le milieu de la photographie, s’exprime dans ses clichés empreints d’empathie pour ses sujets, et de sensualité.
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Au CRAC de Sète, la toute-puissance de la nature vue par Jean-Michel Othoniel

Au CRAC Occitanie, à Sète, sont exposées les œuvres les plus récentes, inédites et monumentales de Jean-Michel Othoniel, et une impressionnante installation in situ intitulée "La Grande Vague", qui pourrait quasiment engloutir le public. L’artiste a été invité par Noëlle Tissier à réaliser des créations pour et en fonction du lieu, en écho à la résidence que l’artiste avait effectuée à la Villa Saint-Clair de Sète en 1988. A l’étage du CRAC sont présentées 112 aquarelles préparatoires aux œuvres exposées à Sainte-Anne et d’œuvres jamais réalisées. La boucle est ainsi bouclée avec l’exposition du Carré Sainte-Anne.
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Au Carré Sainte-Anne, une rétrospective féerique de Jean-Michel Othoniel

Superbe et enchanteresse, la nouvelle exposition "Géométries amoureuses" présentée au Carré Sainte-Anne jusqu’au 24 septembre 2017 propose une rétrospective lumineuse de la période verre du plasticien Jean-Michel Othoniel. Ses « joyeuses installations de verre », telles qu’il les définit lui-même, toutes en rondeurs, sont un merveilleux chatoiement de couleurs. Les visiteurs sont enveloppés par son univers féerique digne des contes de notre enfance. L’art contemporain dans toute sa beauté… L’exposition répond à celle, plus sombre, proposant en parallèle des pièces actuelles de l’artiste, au CRAC de Sète.
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Les musées imaginaires d’Hervé Di Rosa

Jusqu’au 29 juillet 2017, l’AD Galerie propose une exposition entièrement consacrée aux œuvres d’Hervé Di Rosa, « prodigieux ensemble d’œuvres qui nous transportent dans les musées les plus clandestins et les collections les plus mystérieuses, et nous donnent à voir des spécimens rares, des objets ineffables et stupéfiants », selon Victoire Di Rosa. Autant dire que le peintre s’est piqué de représenter des musées imaginaires. Il crée des saynètes entre cimaises exposant des œuvres fictives et cabinets de curiosité peuplés d’espèces étranges, avec, toujours, comme visiteurs de ces lieux, ses personnages fétiches.

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