Arts / Expos

Charbonnier, un photographe engagé qui contribua à faire évoluer la société

| Par Virginie Moreau
Appartenant au mouvement de l’Ecole humaniste de Paris au même titre que Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Sabine Weiss et Willy Ronis, Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004) en est le membre le moins connu mais pas le moins talentueux, selon Emmanuelle de l’Ecotais, commissaire de l’exposition Jean-Philippe Charbonnier – Raconter l’autre et l’ailleurs 1944-1983 qui se tient actuellement au Pavillon Populaire.

Photo : les rencontres irréelles d’Annamaria Belloni

| Par Virginie Moreau
L’Italienne Annamaria Belloni a réalisé en 2018 une série photographique pleine de grâce, appelée "Supernatura", sur les relations entre l’Homme et la nature. Celle-ci fait l’objet d’une exposition jusqu'au 14 mars à la Galerie Annie-Gabrielli, Annamaria Belloni ayant eu l’occasion de montrer son travail à la galeriste à de multiples reprises ces dernières années, notamment lors des Boutographies et des Rencontres d’Arles, aux lectures de portfolios. 

Les Jardins d’Anne Slacik, la poésie des pigments

| Par Virginie Moreau
A la Galerie Samira-Cambie, jusqu’au 17 février 2020, un mur de fleurs accueille les visiteurs. Un accrochage dense et serré de papiers colorés d’Anne Slacik évoquant la nature nous entraîne dans une balade champêtre et bucolique…

Tropisme / Avec Cyril Hatt, la photo entre dans la troisième dimension

| Par Virginie Moreau
Pour célébrer le premier anniversaire de Tropisme, de nombreux événements sont prévus, dont une exposition de Cyril Hatt du 6 au 16 février. Cet artiste a pour originalité de créer des installations représentant des objets en trois dimensions et à taille réelle (voitures, avions, chaussures ou autres) à partir de simples photographies travaillées et assemblées. Le résultat est stupéfiant.

La Galerie de l’Ancien Courrier fête ses 30 ans en 2020 !

| Par Virginie Moreau
En cette année 2020, la Galerie de l’Ancien Courrier célèbre ses 30 ans, dont huit sous la direction de Claire Bornerand. La galeriste a imaginé une programmation spécifique pour célébrer son 30e anniversaire.

Superbes clichés de Christian Puech « Peuples autochtones, odes à la nature »

| Par Virginie Moreau
Jusqu'au 14 février, les photographies de Christian Puech sont présentées dans le hall de l'Hôtel de Ville de Montpellier. Elles reflètent l'engagement écologique et humaniste de cet homme qui, depuis des années, photographie des lieux superbes et des populations autochtones aux merveilleuses traditions, mais dont le mode de vie est directement menacé par les activités humaines.

Avec Solid’Art, du 6 au 8 mars, mobilisez-vous pour offrir des vacances aux enfants !

| Par Virginie Moreau
Pour la troisième année, la Fédération de l’Hérault du Secours populaire français organise à Montpellier l'événement Solid'Art. Comme les années précédentes, ce salon artistique est l’occasion de collecter des dons pour l’association afin d’offrir des vacances à des enfants dans le besoin. Les 6, 7 et 8 mars, le public est invité à venir nombreux salle Jules Pagézy, dans l'ancienne mairie, près du Polygone, pour découvrir et acquérir les œuvres de 70 artistes solidaires et faire des dons pour cette juste cause.

ART / Les créations sérielles de David Bioulès à l’Espace Bagouet, à Montpellier (vidéo)

| Par Virginie Moreau
Montpellier. Jusqu’au 29 mars 2020, le public est invité à découvrir le travail sériel de David Bioulès à l’Espace Bagouet. L’artiste se passionne par périodes sur certains objets du quotidien, qu’il représente de la façon qu’il estime la plus adaptée à chaque sujet. Actuellement, il s’agit de chaussures, dessinées quasiment de façon obsessionnelle au pastel gras – apparenté au cirage dans son esprit – sur des feuilles de papier de couleur. Et de parasols, réalisés de profil ou vus du dessus, en cordages, sangles colorées, etc. 

Peter Klasen sublime ses angoisses à La Serre, à Montpellier

| Par Virginie Moreau
Membre fondateur de la figuration narrative dans les années soixante, le peintre d’origine allemande Peter Klasen, installé en France depuis 1959, présente à La Serre, à Montpellier, jusqu’au 22 février 2020, sa toute dernière série créée en 2019, White Spaces, et un ensemble de tableaux composés en hommage au Russe Kasimir Malevitch et à l’Allemand Kurt Schwitters, déjà présenté dans la région. Klasen détourne la publicité et la signalétique des villes, superpose les plans, associe machines et femmes, induisant ainsi une réflexion sur la société actuelle.

Art / Chloé Viton ou le post-Anthropocène à Lunel

| Par Virginie Moreau
Depuis de nombreuses années déjà, à Lunel, en partenariat avec le Frac, le projet Musidora met en valeur les œuvres de jeunes artistes contemporains et instaure des dialogues entre ces artistes et les lycéens. Aperçu de l’exposition de Chloé Viton à l’Espace Louis-Feuillade et interview…

L’Op Art de Moon-Pil Shim à la Galerie AL/MA

| Par Virginie Moreau
Habitué de la Galerie AL/MA, l'artiste coréen Moon-Pil Shim a été de nouveau convié à y exposer par Marie-Caroline Allaire-Matte, après de précédentes expositions individuelles en 2008 et 2012 et ses participations au salon Drawing Room et aux festivals Corée d'Ici et In Situ.

Marcel Gromaire, quand la peinture se fait sculpture

| Par Virginie Moreau
Le Musée Paul-Valéry de Sète consacre son exposition hivernale à Marcel Gromaire, né en 1892 dans le nord de la France et décédé en 1971. Cette rétrospective itinérante, sous-titrée "L’élégance de la force", révèle le style à la fois cubiste et expressionniste de ce peintre à la palette volontairement réduite.

Valie Export, féminisme et concepts en actions au Pavillon Populaire

| Par Virginie Moreau
Dans les années soixante, soixante-dix, le happening est à l’honneur. L’Autrichienne Valie Export, l’une de ses représentantes les plus connues sur la scène artistique internationale, présente ses œuvres relevant des Expanded arts ainsi que ses photographies conceptuelles au Pavillon Populaire, à Montpellier, jusqu’au 12 janvier 2020. Et une installation spectaculaire qui fascine les visiteurs. Une exposition majeure.

Hans Lankes, rigueur et poésie du paper cut

| Par Virginie Moreau
A l’Arbre Blanc, La Serre expose à ses cimaises jusqu'au 6 janvier des œuvres du Berlinois Hans Lankes, qui est jusqu’au 24 décembre en résidence au Réservoir, à Sète, autre établissement artistique d’Art et Patrimoine, sous l’égide de Gilbert Ganivenq. Interview de cet artiste plasticien minutieux et rigoureux, qui présente son univers formel…

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité