Arts / Expos

artbribus-di-rosa-couv

Art’bribus d’Istres : l’art intégré dans l’espace public sous l’égide d’Anagraphis

| Par Virginie Moreau
Au lieu de détruire ses vieux abribus en béton et de les remplacer par d’autres plus contemporains, depuis 2012, la Ville d’Istres a choisi de les faire habiller par des peintres pour mettre l’art à la portée du public. Conseillée par l’éditeur d’art Anagraphis, elle a au fil des années sélectionné des artistes de renom. Résultat, ses Art’bribus sont prisés par la population. Enquête sur les coulisses d’un projet réussi…
citeo-paris-nouveau-site-educatif-culturel

A Paris, Citéco, la cité de l’économie, ouvrira en juin

| Par Daniel Croci
Demeure de banquier puis succursale bancaire, l’histoire de l’hôtel Gaillard le prédestinait à devenir le premier musée interactif européen dédié à l’économie. Pour accueillir les espaces publics et le parcours permanent de Citéco, le « palais » classé a subi une transformation architecturale et une nouvelle restauration patrimoniale. Seul musée dédié à l’économie en France, Citéco revendique sa mission éducative. Dans un cadre inattendu, la muséographie interactive et son offre culturelle ambitionnent de séduire tous les publics. Découverte en avant-première…
mecenes-du-sud-bureau

Nicolas Jonquet, nouveau président de Mécènes du Sud Montpellier-Sète

| Par Sylvie Ranquet
La première passation de gouvernance vient d'avoir lieu au sein de Mécènes du Sud Montpellier-Sète. Le conseil d’administration a élu Nicolas Jonquet (de SVA Avocats) président. Il succède à l'architecte Antoine Garcia-Diaz (Atelier Garcia-Diaz). Le nouveau président a nommé son bureau, qui l’entourera jusqu’en 2022.
anne-slacik-couv-ok

Splendeurs et nudité à la Galerie Samira-Cambie, à Montpellier

| Par Virginie Moreau
Les expositions collectives sont toujours tellement intéressantes lorsqu’elles s’articulent autour d’un thème ! Pour le troisième anniversaire de sa galerie, Samira Cambie réunit les artistes de sa galerie autour d’un sujet important dans l’histoire de l’art : le nu*. L’exposition "A corps perdus" livre 14 regards sur la nudité, évoquant notamment l’intimité, la sexualité, le voyeurisme, le rapport entre muses et peintres, l’art…
hollan-couv

Alexandre Hollan, un homme et des arbres en harmonie au Musée Fabre > prolongation jusqu’au 31 mars

| Par Virginie Moreau
Le Musée Fabre de Montpellier présente jusqu'au 31 mars dans sa collection permanente la donation de l’artiste d’origine hongroise Alexandre Hollan. Via 80 œuvres, l’exposition "L’invisible est le visible" explore la relation entre la nature et l’homme, principale préoccupation de ce peintre, dessinateur et poète né en 1933, qui a choisi le musée Fabre pour abriter une bonne partie de ses créations…
gutherz-couv

Dominique Gutherz, variations picturales autour de l’absence à l’Espace Bagouet

| Par Virginie Moreau
Le peintre gardois Dominique Gutherz mène depuis une quarantaine d’années un travail pictural conceptuel à l’huile qui le conduit à représenter inlassablement son épouse Catherine quasiment dans les mêmes postures, d’une façon que l‘on pourrait penser obsessionnelle. Il expose actuellement treize de ses tableaux à l’Espace Bagouet, à Montpellier, dont deux œuvres de 1969 et d’autres peintes ces dernières années.
cookbook-sunset-couv

La Panacée, immense cuisine pour les chefs et les artistes avec Cookbook.19

| Par Virginie Moreau
Voilà qui donne envie de sortir sa batterie de cuisine ! Nicolas Bourriaud a mis les bouchées doubles pour imaginer la nouvelle exposition de la Panacée, mêlant art et cuisine, en s’associant au critique gastronomique Andrea Petrini, sacré « god of food » par le magazine "Vogue". Ils ont donné carte blanche à 25 chefs cuisiniers et à 20 artistes trentenaires et quadragénaires français et internationaux. Et le public, guidé par les explications des médiatrices, se délecte…
moco-couv

Le MOCO, hôtel des collections : accueillir et non plus posséder l’art

| Par Virginie Moreau
Le maire de Montpellier Philippe Saurel, le directeur général du MOCO Nicolas Bourriaud, sa présidente Vanessa Bruno, le directeur du projet MOCO pour l’agence PCA Stream Sébastien Truchot et l’artiste Bertrand Lavier ont dévoilé les premières facettes du MOCO le lundi 11 février. (Voir la vidéo de présentation).
andy-summers-chien-deux-couv

Andy Summers, le décalage pour leitmotiv >Montpellier, Pavillon Populaire

| Par Virginie Moreau
Alors qu’il effectuait avec le groupe "The Police" les tournées de tous les excès, le guitariste Andy Summers apprenait en autodidacte, à ses moments perdus, le maniement d’un appareil photo. Entraînant son œil, profitant de ses déplacements à l’étranger avec son groupe, il part à l’aventure et saisit en noir et blanc des situations inattendues, créant au fil des années une sorte de journal intime en images de sa vie. Le Pavillon Populaire propose une rétrospective de ses photographies. Avec, au rez-de-chaussée, ses explorations surréalistes et urbaines sous le titre "Une certaine étrangeté", et à l’étage, une évocation de ses années "Police" portant l’intitulé "Osons l’insolite"…
helene-vernhet-berangere-fromont

Bérangère Fromont, l’intime expérience du réel à la Galerie L’Aberrante, au Crès

| Par Virginie Moreau
Hélène Vernhet présente à la Galerie L’Aberrante la série "Except the clouds" – Hormis les nuages – de la photographe parisienne Bérangère Fromont, qu’elle avait découverte en projection au festival des Boutographies en 2015. Une vision introspective de la ville d’Athènes, entre crise économique et sociale, manifestations durement réprouvées et migrants. De beaux clichés poétiques rythment l’ensemble. Interview de la photographe…
galerie-perle-noire

Le centre-ville d’Agde revit grâce à la Galerie et aux Ateliers La Perle Noire créés par l’Agglo Hérault Méditerranée

| Par Virginie Moreau
Depuis six ans, la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée mise sur l’art et les artistes et artisans d’art pour faire revenir le public dans le centre-ville d’Agde, afin que les rues soient plus animées et que le cœur de ville renaisse de ses cendres. L’agglo s’appuie pour cela sur l’équipe de la Galerie de la Perle Noire et sur les ateliers d’artistes qu’elle a mis en place…
khnopff-door-detail

Fernand Khnopff, un symboliste aux tableaux énigmatiques et envoûtants, au Petit Palais à Paris

| Par Virginie Moreau
A la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son œuvre, Fernand Khnopff (1858-1921), maître du symbolisme belge, a nourri, sa vie durant, une profonde fascination pour l’onirisme et les mythes antiques. Au sein de l’exposition "Fernand Khnopff, maître de l’énigme", le Petit Palais montre les grands thèmes traités par l’artiste, au travers d’une rétrospective riche de 150 œuvres présentées comme emblématiques.
cirque-couv

Les livres pop-up, un univers fabuleux à découvrir en famille au Musée Médard, à Lunel !

| Par Virginie Moreau
Le responsable du Musée Médard, Claudio Galleri, a choisi pour sa nouvelle exposition un thème qui s’éloigne un peu de la collection Louis Médard, et qui est plus lié à la forme esthétique du livre. Il s‘agit d’une mise en perspective de ce que l’on appelle actuellement les livres pop-up, et que les connaisseurs nomment les livres animés. Manipulables par les lecteurs, ces livres existent depuis le Moyen Age, nous apprend l’exposition !

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité