Arts / Expos

musee-medard-lunel-oiseaux

Lunel : une triple exposition enchanteresse au Musée Médard autour des oiseaux

Le Musée Médard présente jusqu'au 17 mars 2018 une exposition portant sur l'un de ses trésors, "L'Histoire naturelle des oiseaux" en dix volumes, écrite par le comte de Buffon, naturaliste, et illustrée par le dessinateur et graveur François-Nicolas Martinet. Considéré comme le plus bel ouvrage ornithologique du XVIIIe siècle, cet ouvrage est mis en scène et accompagné de façon poétique par des diffusions de chants d'oiseaux, des œuvres en papier végétal de la créatrice contemporaine Laure Essinger et des gravures de Jean-Marie Granier.
al-portrait-sainte-anne

Art à Montpellier : AL offre un tapis de roses à Sainte-Anne

Pour sa première exposition personnelle dans une institution montpelliéraine, l’artiste AL propose, au Carré Sainte-Anne, jusqu’au 26 novembre 2017, une exposition constatant la noirceur du monde mais rappelant aussi la beauté de la nature et de la vie. Un événement qui pourrait bien le faire passer de la catégorie des artistes urbains à celle des artistes contemporains…
ralph-gibson-deja-vu

Photo : Ralph Gibson, surréalisme et érotisme en noir et blanc au Pavillon Populaire (Montpellier)

Il aurait pu, comme bon nombre de ses compatriotes, se cantonner au photojournalisme et à la photographie documentaire. Le photographe américain Ralph Gibson a choisi une autre voie, qui lui a valu la consécration des critiques spécialisés et du public : la photographie d’art. A Montpellier, le Pavillon Populaire accueille, jusqu'au 7 janvier 2018, une exposition consacrée à sa "Trilogie", réalisée dans les années 1970.
paul-duchein

Musée d’Art brut de Montpellier : l’onirisme singulier de Paul Duchein

Nombreux sont les artistes qui créent ou ont créé des « boîtes », qu’elles soient surréalistes, comme celles de Man Ray, Max Ernst ou encore Joseph Cornell, ou expressionnistes abstraites comme celles de Louise Nevelson. A Montpellier, le Musée d’Arts brut, singulier et autres présente, jusqu'à fin décembre 2017, une exposition temporaire de boîtes de Paul Duchein.
cazilhac-gisele-marelle-ecole

Montpellier / jeux d’artistes dans les écoles : Gisèle Cazilhac s’amuse de la terre jusqu’au ciel

La Ville de Montpellier a initié il y a déjà quelque temps les jeux d’artistes, qui consistent à faire réaliser, par des artistes montpelliérains, des jeux peints à même le sol dans les cours des écoles. On se souvient que Jean-Paul Bocaj, Marc Na et François Bouët, aux côtés de 6 autres artistes, avaient déjà été invités à entrer dans le jeu en 2015 et 2016. En cette rentrée, 6 nouveaux artistes peintres se sont prêtés au jeu, dont Gisèle Cazilhac, qui a créé une marelle intitulée "L’île magicazilhac" à l’école maternelle Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle. Retour en enfance avec « la magique Cazilhac », comme certains de ses amis l’appellent désormais…
portrait-jordi-par-virginie-moreau

Jordi : l’énergie de la nature à l’Espace Bagouet, à Montpellier

Depuis vingt-six ans, à l’instar d’un Viallat, le Montpelliérain Jordi décline toujours la même forme… en peinture comme en sculpture. Sa tête de taureau stylisée est devenue sa signature. Rencontre avec le plasticien à l’Espace municipal Dominique-Bagouet, qui lui consacre une exposition personnelle.
sylvain-fraysse-julien-tardieu-ok

Drawing Room ou l’excellence du dessin à La Panacée

De l'avis unanime des journalistes présents à la visite de presse, la 8e édition du salon du dessin contemporain Drawing Room est une bonne mouture. 14 galeries mettant 14 artistes à l'honneur ; la collection graphique de Jean-Charles de Castelbajac et son installation in situ ; ainsi que de nombreux événements rythment cet opus.
panacee-castelbajac-drawing-room

Sur les traces du dessin avec Jean-Charles de Castelbajac à Drawing Room

L'une des belles surprises de la 8e édition du salon du dessin contemporain Drawing Room, qui se tient ces jours-ci à la Panacée, à Montpellier, est sans doute la présentation de la collection personnelle de dessins du créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac, constituée à l'occasion de commandes, d'échanges ou de cadeaux. Une présentation originale, au cœur même d'une installation murale réalisée in situ par le styliste.
reno-jean-claude-deces

Disparition du galeriste montpelliérain Jean-Claude Réno

Le milieu de l'art montpelliérain pleure l'un de ses plus anciens galeristes, Jean-Claude Réno, établi rue Saint-Firmin depuis plusieurs décennies. Après trois mois d'un combat courageux contre le cancer, le galeriste s'est éteint le 9 septembre au matin.
faune-darde

La copie du « Faune » de Dardé installée devant l’atelier du sculpteur, à Saint-Maurice-Navacelles

Les touristes qui se rendent au cirque de Navacelles et les locaux ont la chance d'admirer, depuis quelques jours, l'unique copie du "Faune" du sculpteur Paul Dardé, devant l'atelier où travaillait l'artiste, à Saint-Maurice-Navacelles. Jacques Guilhem, qui a acquis et restauré à force de patience cet atelier il y a quelques années, a en effet acheté et financé la restauration de cette copie de grande valeur sur le plan artistique, afin de l'offrir librement aux regards du public. Un geste à saluer.
rosario-heins-mur-de-perols

Rosario Heins : ambiance estivale « muy caliente » sur le Mur de Pérols

Si vous empruntez régulièrement la D21 – voie rapide allant de Montpellier aux plages – vous avez forcément déjà vu le fameux « Mur de Pérols ». Financé par le mécénat, ce mur est ouvert aux street-artistes mais aussi aux autres créateurs, auxquels il donne une visibilité incomparable.

Culture HJE : les vidéos les plus vues

L'ouverture du musée Soulages à Rodez (près de 8000 vues), l'exposition Viallat au musée Fabre de Montpellier (3200 vues) ou encore l'exposition Bissière au Musée de Lodève (près de 2000 vues)… des "photomations" vidéo à voir ou à revoir. Et la toute récente, l'étonnante "Grande Vague" d'Othoniel, actuellement au CRAC de Sète.
olivier-cablat-panacee-montpellier

Une triple expo à La Panacée, entre machine à digérer, décroissance et univers grotesque

Etonnant mélange que celui que propose Nicolas Bourriaud jusqu'au 27 août 2017 à la Panacée, à l’occasion des trois expositions d’été. Tout d’abord les croquis préparatoires à la construction de machines reproduisant le système digestif et produisant des matières fécales : "Cloaca", par le Belge Wim Delvoye. Puis l’exposition collective "Pré-capital", explorant les formes populaires et rurales dans l’art contemporain. Et enfin l’univers humoristique et grotesque de l’Allemand John Bock pour "Glissade dans la sueur perlée des aisselles". Plusieurs propositions pour que le public puisse y trouver son compte, selon ses préférences.
devoilement-plaque-musee-medard

A Lunel, le musée Médard entre dans la cour des grands « Musées de France »

Le samedi 1er juillet 2017, en fin de matinée, a été officiellement dévoilée la plaque Musée de France apposée sur la façade du musée Médard, à Lunel, couronnant les efforts menés pendant des années par la municipalité et l’équipe du musée depuis son inauguration, intervenue le 13 décembre 2013. Dans son discours, le maire de Lunel, Claude Arnaud, également président de la Communauté de communes du Pays de Lunel, a rappelé l’historique du fonds Médard et du lieu qui l’abrite, avant d’évoquer l’importance de cette appellation pour la ville de Lunel.
giovanni-paolo-pannini-ruines-antiques-montpellier-musee-fabre

Les ruines, vanités des vanités, en majesté au musée Fabre

Cet été, la direction du musée Fabre a programmé un nouvel accrochage de sa collection permanente centré autour du thème des ruines, dans les salles trois, quatre et cinq. Hautement romantique et classique, cette thématique fait l’objet de nombreuses œuvres. Plusieurs d’entre elles, issues des collections du musée Fabre, ont été rassemblées pour l’occasion. Elles sont agrémentées de vestiges archéologiques de Lattara (musée Henri-Prades) et d’ouvrages anciens et précieux, extraits de la médiathèque Emile-Zola.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.