A Lunel, le Musée Médard invite à découvrir l’Egypte

Par |
lunel-egypte-couv

Du 6 novembre 2019 au 5 avril 2020, dans le cadre de l’année culturelle France-Égypte, le Musée Médard, à Lunel, propose deux expositions autour de l’Egypte : « Du papyrus à la photographie : l’Égypte en volumes et en images » et « David Huguenin, voyage en Égypte ».

Du papyrus à la photographie : l’Égypte en volumes et en images

Plusieurs thèmes se dégagent de cette exposition : le récit de voyage des XVI et XVIIes siècles ; l’écriture avec le hiéroglyphe et les différents types d’écritures ainsi que l’importance de l’écriture dans la civilisation égyptienne ; la mort avec les rites funéraires et la vie après la mort, croyance religieuse incontournable au temps des pharaons.

medard-egypte-deux
© ville de Lunel

Pour illustrer ces différentes approches, le musée a sorti de la collection de Louis Médard de nombreux volumes dont La description de l’Égypte de Benoît de Mailhet, ancien consul de France en Égypte. Ce livre de 1735 est l’un des premiers faisant état des connaissances que l’on avait de ce pays avec un bon nombre de gravures et de cartes. Un peu à l’image de l’ouvrage qui est devenu une référence en matière d’égyptologie, la célèbre Description de l’Égypte, monumental reportage en 23 volumes et 974 gravures de l’expédition voulue par Napoléon Bonaparte. Ce trésor, prêté par le Carré d’Art de Nîmes, sera visible dans les vitrines du musée.

Pour enrichir l’exposition, le musée Médard s’est vu confier de nombreux autres livres et objets. Le public pourra découvrir des pièces anciennes comme le matériel du scribe, ce fonctionnaire égyptien chargé de la rédaction des textes officiels. Toujours concernant l’écriture, la pierre de Rosette découverte par Champollion aura été la clé pour déchiffrer les hiéroglyphes : le musée en présentera un moulage prêté par le musée Champollion de Figeac. Le public pourra également admirer des amulettes et des ouchebtis, des sortes de statuettes funéraires ou encore deux magnifiques papyrus, fragments du fameux Livre des morts des anciens Egyptiens. En plus des ouvrages exposés, le parcours d’exposition est jalonné d’images, reconstitutions et objets originaux : sphinx, pyramides, papyrus, scribes, momies, pharaons…

medard-egypte
© ville de Lunel.

David Huguenin, voyage en Égypte

Avec la volonté d’apporter un regard contemporain sur cette thématique égyptienne, le musée Médard a invité le photographe David Huguenin. Chargé de mission auprès du Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, il a vécu près d’un an en Égypte pour y faire un travail documentaire remarquable. Voyage en Égypte est un double regard en noir et blanc que l’homme porte sur ce pays. Il y présente un voyage artistique avec des clichés réalisés avec son regard de photographe et un voyage dans le temps, avec la reconduction photographique. Ce travail particulier a mis David Huguenin dans les pas d’Antonio Beato. D’origine italienne et naturalisé britannique, Beato est l’un des plus célèbres et prolifiques photographes ayant œuvré en Égypte au XIXe siècle. David Huguenin a posé son appareil photo à Karnak à la recherche, souvent très patiente, des mêmes cadrages et points de vue pour obtenir des diptyques montrant l’Égypte à la fin du XIXe siècle et celle d’aujourd’hui. Huguenin met en avant l’importance du regard photographique dans la transmission culturelle et dans l’appréhension des lieux.

Pour accompagner les deux expositions, le musée Médard propose de nombreuses activités autour de l’Égypte : ateliers pour enfants et pour adultes, conférences, visites guidées…

Informations pratiques

Musée Médard – 71, place des Martyrs de la Résistance – Lunel.
Vernissage le mercredi 6 novembre 2019 à 19h.
Puis les deux expositions sont visibles jusqu’au 5 avril 2020.
Ouvert du mercredi au vendredi, de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés.
Renseignements : Musée Médard – 04 67 87 83 95 – www.museemedard.frwww.lunel.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité