Art Montpellier, 50 galeries et un focus sur l’art brut du 8 au 11 nov. à la Sud de France Arena

Par |
art-montpellier-couv

Pour sa troisième édition à la Sud de France Arena, la foire méditerranéenne des arts contemporains annonce la présence d’une cinquantaine de galeries, plusieurs expositions thématiques, ainsi que de nombreuses conférences.

  • Après Supports-Surfaces l’an dernier, c’est l’art brut qui est à l’honneur cette année par l’intermédiaire de plusieurs structures spécialisées – comme le Musée d’art brut de Montpellier, la Galerie Pol Lemétais, la Galerie Polysémie, la Pop Galerie, les Arts Buissonniers. 

• Concernant les galeries montpelliéraines, La Serre et le Réservoir de Sète, sous la houlette de Gilbert Ganivenq et Clémence Boisanté, mettent à l’honneur l’art brut et outsider de Jérôme Bernal, Claude Brugeilles, Kurt Haas, M. Pelosi, Pepe Vignes, Danielle Jaquie (appelée « celle qui peint »), ainsi que l’art contemporain de Jean Denant, Patrice Palacio, Claude Viallat et Walter Barrientos. L’AD Galerie propose une exposition collective avec des œuvres de César, Robert Combas, Philippe Pasqua, Mist, Maxime Lhermet et Eric Liot. Côté street art, la Galerie Nicolas-Xavier expose les travaux de Mode 2, Fode, Sébastien Preschoux, Zest et Hien.

  • Pour l’Ouest Hérault, la galeriste biterroise Sophie Julien propose « De la spiritualité de la sculpture ». Les sculptures sont en carton, marbre, fer, béton, terre cuite et bronze… parfois monumentales. Pour sa part, Dupré & Dupré expose des œuvres de Baltazar, Cédric Teisseire, Olivier Lannaud, Lionel Laussedat et Nicolas Rubinstein.

• La ville de Sète est représentée par Johanne Cinier. Quant à la Galerie sétoise Dock Sud, elle présente des tableaux des Chinois Shen Jingdong, Liu Zhengyong, Li Baoxun, Jia Jing, du Franco-Serbe David Nicolas Djordjevic, et du Français Christian Cerisola.

  • Une partie de la collection du Musée Régional d’Art Contemporain – MRAC Occitanie, situé à Sérignan, est présentée au public par la Région. Il s’agit de tableaux de Ben, d’Olivier Mosset ou encore de l’Islandais Errȯ.

  Appart City, partenaire officiel d’Art Montpellier, a sollicité 32 artistes pour qu’ils revisitent l’emblématique « A » de la marque. Leurs œuvres sont exposées en avant-première.

  Hérault Culture présente des photographies d’œuvres réalisées dans le cadre du symposium du marbre et des échantillons de marbre des carrières de Saint-Pons-de-Thomières.

Des conférences et courts-métrages sur l’art

Art Montpellier est aussi l’occasion, pour le public, d’assister à de nombreuses conférences sur divers sujets. Des experts en art contemporain interviennent autour de thèmes variés : Martine Lusardy évoque l’art brut, Christian Noorbergen la sculpture, René Motro parle du nombre d’or dans la peinture, Zénon Mezinski de l’arbre dans la peinture 

Des courts-métrages tournés dans des ateliers de sculpteurs sont également diffusés en continu.

> La rubrique Culture du site www.heraultjuridique.com détaille quelques-unes des conférences programmées à l’occasion d’Art Montpellier, dont celles de Gilbert Ganivencq (Art et Patrimoine) et d’Arts & Cie.

> Billetterie ouverte sur www.art-montpellier.com

Tarif : 9 € l’entrée simple.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité