« Au fil des matières », découverte des métiers d’Art à Pézenas les 6 et 7 avril 2019

Par |
decouverte-metiers-d-art-pezenas-au-fil-des-matieres

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la ville de Pézenas, et ses partenaires créent un parcours dédié à la promotion des savoir-faire métiers d’art afin de mettre en lumière la diversité de ces métiers et d’en démontrer la vitalité sur le territoire.

Les temps forts du programme

Pour appréhender les gestes de l’artisan d’art et cerner la démarche des artistes, des démonstrations seront proposées tout au long du week-end : sculptures sur bois, céramique, dinanderie, forge, plomberie d’art, taille de pierre, coutellerie, etc. Les créateurs transmettront leur passion aussi bien aux néophytes qu’aux passionnés. 

Initier les plus petits
Des ateliers pédagogiques d’une heure autour de la céramique, du textile ou du verre seront proposés aux enfants de 7 à 10 ans. Des activités conviviales susceptibles de faire naître des vocations au jeune public. Sur réservation.

S’offrir une pièce unique
Une vingtaine d’artistes partageront leur univers et proposeront leurs pièces à la vente. Ces rencontres offriront la possibilité à chacun de comprendre l’histoire de l’objet qu’il pourra acquérir. 

Conjuguer présent et passé
Sculptures et peintures contemporaines des créateurs Sandrine Ygrie et Jérôme Léger viendront côtoyer les collections permanentes du Musée Vuillod de Saint Germain. 

Assister à une représentation théâtrale
Les promeneurs bénéficieront d’une pause divertissante et réjouissante avec la mini-pièce de théâtre « Claude Gueux » d’après Victor Hugo ; La compagnie provisoire. 

A ne pas manquer…

Ob’Art :  le salon d’Ob’Art de Montpellier

Le salon Ob’Art Montpellier, se tiendra du 12 au 14 avril 2019 et accueillera près de 10.000 visiteurs et 90 exposants.

Présentés par les Ateliers d’Art de France, Ob’Art a pour vocation de permettre au grand public durant 3 jours d’acquérir, grâce à une large gamme de prix, une création unique, imaginée et façonnée à la main.
Cette rencontre entre visiteurs et artisans créateurs participe à la transmission du savoir faire de l’artisanat d’art français : bijoux, textile, céramique, arts de la table, verrerie, ébénisterie, sculpture, maroquinerie, luminaires, mode et accessoires, mosaïques, chapellerie, gravure, et tant d’autres.


À propos de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas 

Conçus par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, les nouveaux espaces de 300 m2 de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas ont été inaugurés le 1er décembre 2012. Idéalement située dans la vieille ville, cette ancienne maison consulaire du XVIIème, classée Monument historique est un point de passage incontournable.
Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées, composent l’offre à retrouver dans cette boutique de caractère. 


À propos d’Ateliers d’Art de France

La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Syndicat professionnel des métiers d’art, il fédère plus de 6.000 professionnels sur le territoire national. Il représente et défend les professionnels des métiers d’art, et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international. Fédérateur, lanceur de débats et ferme défenseur des ateliers, au service du patrimoine et de la création, Ateliers d’Art de France est un lieu d’échange des professionnels des métiers d’art avec les institutionnels, les pouvoirs publics et la société. 


 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité