« Beau temps, évidemment ! » à la Galerie La Perle Noire d’Agde

Par |
beau-temps-couv
© Nadia Jafaar.

Cet hiver, la Galerie agathoise La Perle Noire invite le public à flotter parmi les nuages, entre contes et météorologie, le temps d’une exposition intitulée "Beau temps, évidemment".

Ce projet a été mis en place par Catherine Mutelle, chargée de mission Métiers d’Art pour la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, collectivité qui est à l’origine de la création de la galerie. Armel Ferroudj-Bégou, qui assure la direction artistique associée, présente de façon fort poétique l’exposition hivernale de la Galerie La Perle Noire : « Ce matin-là, le ciel était pluvieux, plus vieux au moins d’un siècle ou deux, car la jeune princesse, triste, se sentait vieille… Mais les beaux contes font les bons amis. Aussi, magie, magie. Et rien de mieux que la robe féerique de Peau d’âne pour repousser les sortilèges de la vie. Charles Perrault et Jacques Demy plus forts que la météo. Histoire de vaincre les maléfices du mauvais temps ambiant avec cette parure taillée dans l’azur. Une célébration solaire par une trentaine d’artistes du grand Sud et au-delà. On marche dans le ciel brodé de petits nuages blancs. Des œuvres de toutes les matières, organiques et oniriques rêvent et inventent un monde enchanté. Polyphonie palpitante et envoûtante. Beau temps, passionnément ». La scénographie est signée Benoît Flamand. Plusieurs axes se dégagent de l’ensemble.

Peau d’âne

Certains créateurs se sont attachés au conte, reprenant à la lettre l’évocation des robes de Peau d’âne. C’est le cas de Sylvie Pierre, qui propose une robe Couleur soleil, dorée donc ; de Myria et Philippe Montels, qui ont conçu une robe Couleur du temps, et de Sid Ahmed Chaâbane, qui habille La mariée en nuage. Chris Orvis pour sa part a créé une parure en étoffe sur fil de fer, intitulée Mother said that it would always be beautiful, qui pourrait symboliser la douleur de Peau d’âne face au désir contre-nature de son père.

chris-orvis
« Mother said that it would always be beautiful », par Chris Orvis © Nadia Jafaar.

La chaleur

D’autres créateurs abordent des thèmes liés à la météoro­logie. Comme le réchauffement climatique, à l’image de Sandrine Ygrié et de sa Planète bleue +2°C. Jean-Christophe Guigues, avec l’œuvre Évidemment, composée de lunettes de soleil autour d’un pied de parasol, évoque les rayons écrasants du soleil. C’est aussi sans doute le cas de la bague Fontaine de feu de Luttenbacher. Alexis Vicente montre un Nuage d’or éclatant. 

sandrine-ygrie
« Planète bleue +2°C », par Sandrine Ygrié © Nadia Jafaar.

La mer

Le beau temps appelant les gens à se dévêtir, les 3 Vénus d’Agnès Descamps évoquent les nymphettes des plages. Poursuivant la thématique des bords de mer, Hiriko Miura propose de surfer sur son collier Vague et Anne Vachard crée une douce Rose de mer. Tandis que Gérard Adde revisite le bois flotté dans sa série Laisses de mer en le retravaillant à la peinture, résine et sérigraphie.

gerard-adde
Une « Laisse de mer » de Gérard Adde © Nadia Jafaar.

La nature

Qui dit beau temps dit fleurs, comme celles de Frédérique Fleury, blanches ou en couleur, qui parsèment ses sculptures…

frederique-fleury
Une œuvre de Frédérique Fleury © Armel Ferroudj Bégou.

Ou encore la Miss Pâquerette d’Alice Caron-Lambert. Toutes ces fleurs pourront être butinées par les Abeilles de Carine Fourment-Hullo. 

Et aussi…

Bien d’autres créateurs, artistes et artisans d’art ont contribué à cette exposition. Notamment Claire Beillard avec sa belle série Les À la coque en porcelaine, crin et matières organiques, cuir, cheveux, poils, os…

claire-beillard
Un extrait de la série « Les À la coque » de Claire Beillard © Claire Beillard.

Les créateurs invités 

Martha ARANGO, Eric BAVOILLOT, Claire BEILLARD, Jacotte CAPRON, Frédérique FLEURY, Hiroko MIURA. 

Les créateurs résidents 

Gérard ADDE, Rosario ALARCON, Thomas BEILLARD, Alice CARON-LAMBERT, Tyffanie CARTOLARO, Sid Ahmed CHAÂBANE, Agnès DESCAMPS, Ludmila F., Carine FOURMENT-HULLO, Jean-Christophe GUIGUES, Laurence HUETTER, Jérôme LÉGER, Hélène LOUIS-BERT LUTTENBACHER, Pascal Gabriel LUZY, Katie MONTANIER, Claire de MONTARDY, Myria MONTELS, Philippe MONTELS, Francine MURA, Chris ORVIS, Elvira OVERMARS, Sylvie PIERRE, Daphné SERELLE, François SIFFRE, Marlène TUFFERY, Anne VACHARD, Alexis VICENTE, Sandrine YGRIÉ. 


Infos pratiques

Galerie La Perle Noire – 6, place Molière – 34300 Agde
Tel. : 04 67 26 94 12.

Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

metiersdart.cahm.net / www.facebook.com/agglohmmetiersdart

L’exposition Beau temps, évidemment ! est visible jusqu’au 11 mai 2019.


Lire aussi notre article présentant la Galerie La Perle Noire…

Le centre-ville d’Agde revit grâce à la Galerie et aux Ateliers La Perle Noire créés par l’Agglo Hérault Méditerranée

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité