Les « Femmes d’artistes et femmes artistes » de Catherine Lopes-Curval à la Galerie Clémence-Boisanté (Montpellier)

Par |
femmes-lopes-curval

Jusqu’au 20 mai 2017, Clémence Boisanté expose à ses cimaises une quarantaine de tableaux sur la condition des femmes d’artistes, qui sont ou furent elles-mêmes parfois des artistes. Bonheur, jalousie, adultère, solitude… ces affres ne leur sont ou ne leur ont pas été épargnées, rappelle la peintre, qui s’est beaucoup documentée pour réaliser cette série.

mia-farrow-wooddy-allen

Ce travail mené par Catherine Lopes-Curval est né d’un projet de livre que nous avions déjà évoqué dans un article il y a quelques mois (Lire ICI l’interview de la peintre).

gala-dali
Sa muse Gala dans la loupe de Salvador Dali

« J’apprécie la façon dont Catherine Lopes-Curval a réussi à capter l’univers propre à chaque couple et à retranscrire leur langage artistique en adaptant son style à chaque fois. Elle s’est mise au service de ces femmes tout en gardant évidemment sa personnalité, son empreinte. Par exemple, elle a conservé sa façon de représenter l’espace en deux dimensions, sans perspective, et son langage propre, qui relève de la figuration teintée d’une certaine naïveté », indique Clémence Boisanté.

La galeriste complète : « Exposant beaucoup de femmes artistes dans ma galerie, je suis sensible au sujet qu’aborde Catherine Lopes-Curval dans cette série. J’admire leur engagement, leur pugnacité dans un milieu difficile ». Ajoutons que le Centre Pompidou a acquis des œuvres de Catherine Lopes-Curval pour les intégrer dans ses collections, ce qui donne une idée de la qualité de son travail.

Galerie Clémence-Boisanté
10, boulevard Ledru Rollin
34000 Montpellier
Tel. : 04 99 61 75 67
Exposition visible du mardi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.

http://www.galerieboisante.com

 

Article connexe :

Catherine Lopes-Curval explore le destin des femmes artistes et femmes d’artistes

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.